Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 15 July 2010 10:03

Tof
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 24

Quel système de projection ?

Bonjour,
je travaille sur arcgis 9.3 et j'ai un soucis de système de projection. En effet, j'ai absolument besoin d'avoir accès à la topologie de ma couche de polygones et si actuellement ce n'est pas le cas je pense que cela provient du fait que mon Raster de support n'est pas exactement dans le même système de projection que le .shp où se trouvent mes polygones. Il faut donc que je reprojette ce dernier comme celui de mon raster mais le problème, c'est que je n'arrive pas à déterminer précisément lequel il s'agit.

Sous arcmap, dans les propriétés de la couche il me dit seulement :
Références spatiales : Lambert_Conformal_Conic
Datum : D_NTF

et sous arcatalogue :
Projected coordinate system name: Lambert_Conformal_Conic
Geographic coordinate system name: N.T.F.

Il s'agit donc d'un Lambert mais comment puis-je savoir exactement lequel?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Tof

Hors ligne

 

#2 Thu 15 July 2010 13:42

MatthieuM
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 13

Re: Quel système de projection ?

Bonjour,


Dans quel système de projection veux-tu travailler? (Quel est le système utilisé par les polygones?)
Quand tu charge les données dans ArcMap, les polygones et le raster sont-ils presque superposés ou y a-t-il un grand décalage (et dans ce cas lequel)?


Sinon, donnes des valeurs de coordonnées du raster, ça pourra peut-être nous être utile.

Matthieu

Hors ligne

 

#3 Thu 15 July 2010 13:46

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: Quel système de projection ?

Bonjour,

Il est important de connaitre tout d'abord de le format de votre raster TIF, ECW, autres...

ArcGis fonctionne de la façon suivante. Il lit dans l'entête du fichier raster la projection du fichier pour des formats comme l'ECW ou le Geotif. Cela pose des problèmes, par exemple pour le format ECW, ou lors de la création d'un ECW on est obligé de se conformer aux projections (aux codes de projections) d'ER-MAPPER. On ne peut donc pas modifier les informations de projection, une reprojection ne servirait à rien.
Arcgis bien que capable de lire ces informations ne fait pas toujours la correspondance entre un code ER-MAPPER et une projection d'ARCGIS. Pour cela, il suffit de passer par l'arctoolbox et de défninr la projection du raster. Cela a pour conséquence d'ajouter un fichier .prj de projection de même nom que le fichier raster. De cette façon Argis va lire en premier ce fichier de projection sans lire l'entête du fichier raster.


Pour connaitre votre système de projection, vous pouvez vous baser sur les coordonnées.
A priori vous êtes sur du Lambert (datum NTF)

Pouvez vous communiquer  le département de votre zone de travail, ainsi qu'un jeu de coordonnées x y.


A+

Hors ligne

 

#4 Wed 21 July 2010 10:44

max1410
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Nov 2008
Messages: 7

Re: Quel système de projection ?

un article technique très utile pour retrouver une projection perdue...
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … rj_fr.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB