Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 July 2010 12:12

gjaouen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 3

[ArcMap - ArcInfo 9.3 sp 1] Outil de géoréférencement et image raster

Bonjour à tous,

Je cherche à caler un fond raster (TIFF) sur un scan25.

J'ai pour habitude d'utiliser l'outil géoréférencement d'ArcMap pour cela. Cependant, je suis confronté à un comportement étrange d'ArcMap, pour illustrer mes dires je vous donne la démarche :

1) j'ouvre ma carte sous ArcMap afin que le système de projection soit déterminé.
2) J'ajoute l'image raster TIFF sur la carte.
3) A l'aide de l'outil géoréférencement je positionne les points de contrôle
4) Je laisse l'option d'ajustement automatique sélectionnée afin de contrôler le calage. (jusque-là tout se passe sans problème)
5) Je souhaite appliquer le nouveau géoréférencement, mais lorsque je choisis l'option de mise à jour de ce dernier dans l'outil de géoréférencement, le raster ne reste pas à sa position de calage et revient à sa position initiale...

J'ai tenté l'option de rectification, mais le calage n'est pas bon non plus.

Lorsque je recharge mes points de contrôle, le raster retourne à la nouvelle position de géoréférencement de façon correcte.

J'ai déjà eu l'occasion de réaliser cette manipulation avec une version antérieure d'ArcMap et cela n'a pas posé de problème...

Si quelqu'un sait d'où peut provenir le problème merci de m'éclairer.

Guillaume

Hors ligne

 

#2 Fri 16 July 2010 16:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcMap - ArcInfo 9.3 sp 1] Outil de géoréférencement et image raster

Le SCAN25 a t il bien une projection attribuée ?

Il peut être bien positionné en X/Y + avec le tfw par exemple - admettons dans le système Lambert 93 - mais la projection en question n'est peut être pas spécifiée dans les propriétés de la couche (fichier aux ou prj)...

Hors ligne

 

#3 Fri 16 July 2010 17:26

gjaouen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 3

Re: [ArcMap - ArcInfo 9.3 sp 1] Outil de géoréférencement et image raster

Bonjour et tout d'abord merci de votre réponse,

Il s'agit d'une cartographie comprenant de nombreuses couches de données (50) rassemblant des couches point, shape et raster. Toutes les couches sont calées sur une projection de base Lambert II étendue (j'ai revérifié les scan25, ils sont définis avec cette projection).

Concernant la couche de support de l'image TIF à caler elle utilise également la projection Lambert II étendue.

Ce fichier TIF est accompagné des fichiers AUX, RRD, TFWX, XML.

J'ai peut-être un souci lié à la taille des informations traitées, mais la station de calcul n'affiche aucun message d'erreur dans ArcMap. (~100Go mais c une station quadri processeurs avec 32 Go de ram...)

J'ai fait un test en repartant de zéro avec juste l'image tif, mais le résultat est le même...

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#4 Mon 19 July 2010 10:13

gjaouen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2007
Messages: 3

Re: [ArcMap - ArcInfo 9.3 sp 1] Outil de géoréférencement et image raster

Bonjour,

Mon problème a été résolu par le support technique d'arcgis.

Il se trouve que l'image tif avait déjà fait l'objet d'une rectification de son géoréférencement auparavant.

Lors de cette manipulation ArcMap enregistre le géoréférencement dans le fichier tif lui-même.

Dans ce cas de figure, il faut repartir avec un nouveau fichier tif (pour cela vous pouvez passer par un changement de format de l'image afin de supprimer les informations de géoréférencement tif > png > tif).

Suite à cette manipulation, j'ai pu ajouter ma nouvelle couche raster et son géoréférencement a fonctionné correctement.

Sincèrement,
Guillaume

Hors ligne

 

#5 Mon 19 July 2010 13:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcMap - ArcInfo 9.3 sp 1] Outil de géoréférencement et image raster

Merci du suivi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB