banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 July 2010 13:44

GaJo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2010
Messages: 2

[AutoDem]... ou autre création de MNT à partir de lignes de niveau ?

Bonjour,

C'est mon 1er message, j'en profite pour me présenter.
Etant moi-même de formation ingénierie (mécanique et informatique industrielle), je n'ai découvert la géomatique que très récemment, par l'intermédiaire de mon fils (16 ans) qui souhaite s'orienter dans le domaine.
Et lors de recherches au détour du net, nous avons évidemment découvert GeoRezo où il a trouvé de nombreuses informations intéressantes pour lui, ne serait-ce que dans le but de mieux cerner ses envies et les orientations associées.
il vous posera certainement diverses questions dans les mois qui viennent mais, pour l'instant, il prépare son entrée en 1ère S avec un (sérieux) besoin de révision de certains de ses cours de seconde (en particulier en géographie, c'est un comble...).

En parallèle, je faisais déjà un peu d'infographie, en particulier par le biais de logiciels tels que Vue d'Esprit. Et, à l'écouter, l'envie m'a pris de m'intéresser à des simulations basées sur des paysages réels. Je souhaite en particulier réaliser des maquettes numériques de certains villages proches de chez moi (Alpes du Sud), et faire une "reconstruction virtuelle" de certains de leurs monuments anciens.

Mais je suis perdue face, en particulier, à la multitude de logiciels et de formats différents pour les fichiers MNT et j'avoue que, bien que je ne sois pas blonde, les recherches que j'ai pu faire sur le sujet tiennent plus de la noyade aggravée que de l'information réelle... Arrivée à la panique générale, je me décide à vous appeler au secours...

Le projet :

Il s'agit donc de réaliser des "maquettes virtuelles" de paysages des Alpes.

Mon idée initiale est d'utiliser Vue 8 (que je possède déjà).

Je peux y importer des fichiers .DEM ou, plus simplement, n'importe quel fichier image où l'altitude est représentée en niveaux de gris, ce qui reste le plus simple (d'autant que je peux faire un pré-traitement de ces fichiers dans des logiciels de dessin).

J'ai chargé des fichiers DTE1, qui me serviront à construire les arrières plans. Si j'arrive à les importer...
Quant aux terrains "proches", faute de trouver des modèles numériques avec la définition suffisante, je pense utiliser un logiciel comme AutoDEM pour les créer à partir des cartes "papier" de l'IGN (dans le respect du copyright : j'ai acheté ces cartes papier, et l'utilisation de la simulation sera personnelle et privée).
Le tout étant réassemblé dans Vue 8 (ou en "pré-traitement" graphique), et je complèterai par des objets réalisés avec Blender (modeleur 3D libre).

Vous vous en doutez, mon problème est la conversion des formats, d'autant que les documentations des logiciels ne sont pas toujours très explicites sur les formats importés ou exportés... Associé au fait que, comme cela reste un loisir, je souhaite limiter les investissements, voire n'utiliser que des logiciels libres ou gratuits...

D'où mes questions :

- quels sont les formats possibles pour l'affichage ou l'export des données dans AutoDEM ?
Existe-t-il un logiciel plus récent réalisant le même travail ?
AutoDEM parait très bien, mais semble souffrir un certain abandon par son concepteur.

- des utilitaires comme gdal/ogr (découvert ici, je vous en remercie) me permettraient-ils de convertir ces fichiers, ainsi que les DTE1, en .DEM ou en image à niveau de gris ?

- Parmi les multiples logiciels du domaine, existe-t-il un freeware plus adapté à mon objectif que des logiciels "artistiques" comme Vue ou bryce ? Je pense en particulier à Terragen 2 que j'hésite à essayer.

En vous remerciant.

Gaelle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB