Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 July 2010 11:01

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

[Méthodologie] Etudes, projets, quelle arborescence utilisez-vous ?

Bonjour,
La question du jour, apparemment encore pas évoquée: comment organisez-vous vos dossiers d'études cartographiques ?

Ex de cas: j'ai reçu du service machin une demande d'étude cartographique portant sur l'impact du tracé autoroutier sur les zones humides.

On pourrait imaginer une arborescence du type:

    * Etude truc - NosRéf - VosRéf
          o Cahier des charges
          o Devis
          o Couches d'entrée
                + Couche A
                + Couche B (externe)
                      # Devis
                      # commande
                + ...
          o Couches temporaires
                + Etape 1 (extract)
                + Etape n (dissolve)
          o Couches finales
          o Méthodo / cahier de manip
          o Recette

Et vous, quelle est votre organisation ? Les astuces utilisées (pour faciliter le tri ou la recherche par exemple) ? Les problèmes rencontrés ?

Hors ligne

 

#2 Wed 21 July 2010 14:05

Calvin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Apr 2009
Messages: 12

Re: [Méthodologie] Etudes, projets, quelle arborescence utilisez-vous ?

Quelques pistes déjà évoquées : wink

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42764

Pour ma part (= BE avec chargés d'étude + géomaticien(s) ), ça donne :

Tout ce qui ne concerne pas la carto est stocké en racine du répertoire de l'affaire. Par exemple :
Dans "XXXXXX_Nomdel'affaire" (XXXXXX étant le numéro unique de l'affaire)
* Cartes : "Domaine" du géomaticien
* Correspondances : échanges avec le client
* Offres_Factures : CCTP, devis factures
* Rapports : rapports de synthèse, les fichiers PDF du répertoire Cartes y sont mis en annexe ou intégrés directement dans les rapports
* Photos : Photos de terrain
* Reunions : préparation de réunion (ppt, etc), Comptes rendus...

ainsi que d'autres dossiers liés à notre activité.

Dans le répertoire "Cartes" du dossier XXXXXX_Nomdel'affaire :

* Documents : docs non cartographiques [consulté par les collègues non carto pour récupérer fichiers excels ou autres docts]
* Elements reçus : tout ce qui est réceptionné en carto. Dossier en lecture seule (sauf pour coller des nouvelles donénes)
* Elements envoyés : tout ce qui est envoyé par mail ou sur CD en carto. Dossier en lecture seule
* Modelisation : Propre à notre activité. J'y met tout ce qui est fichiers raster de type grid
* Old : "Prépoubelle", pratique pour ne pas jeter trop vite vu qu'on est sur un serveur, à vider en fin d'étude
* Shapes : Tous les fichiers carto utilisés dans les études (pourrait s'appeller TAB ou Couches)
* Sorties : Documents PDF, PRN, PS, JPG prêt à être imprimé/intégrés ([consulté par mes collègues non carto pour réimprimer quelque chose ou visualiser les cartes]
* Travail : dossier de travail pour les couches/grids/PDF/fichiers divers temporaires, à vider en fin d'étude
* Sous-étude1 /Sous-étude2 : En cas de sous études, l'arborescence est dupliquée dans des sous répertoire dédiés à ces sous études

Tous les fichiers de projet cartographique type mxd (ou WOR) directement accessibles dans Cartes ainsi que les catalogues d'images. Ca permet de créer des fichiers projet avec un chemin relatif facile à copier sur CD (valable pour arcgis ou Mapinfo par exemple).

L'intérêt de ce système est de cloisonner le travail à plusieurs sur une même affaire et éviter qu'une personne lambda vienne supprimer des fichiers indispensable et dans un même temps, de clarifier les répertoire pour ne pas avoir à chercher un fichier word au milieu des centaines de fichiers de couches géographiques.

Les éléments carto de références (SCAN25 ou BD Ortho, par exemple) sont stockés ailleurs sur le serveur dans une cartothèque afin que de multiples affaires puissent y faire référence, de les lister facilement (=voir si on a de la donnée sur un secteur donné) et de créer à volonté des catalogues d'image selon les affaires. Ca permet aussi d'éviter les doublons au sein des dossiers d'affaire qui surchargeraient le serveur inutilement.

Dernière modification par Calvin (Wed 21 July 2010 14:14)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 July 2010 14:53

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: [Méthodologie] Etudes, projets, quelle arborescence utilisez-vous ?

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et argumentée, conforme à mes espérances.

Le sujet que tu cites n'est néanmoins que légérement en rapport puisqu'il concerne l'organisation/centralisation des données/couches de manière logique afin de diffuser l'info.

Dans mon organisme, cette étape est déjà depuis très longtemps en place. La question actuelle est plutôt de standardiser les arborescences des projets, où l'on extrait les données nécessaires à l'étude (nous appartenant, donc depuis le répertoire central; ou externes) dans ce que j'appelle le répertoire des couches d'entrées afin de les tripatouiller.

Dans l'attentes d'autres procédures, afin de confronter les points de vue...

Hors ligne

 

#4 Mon 02 August 2010 09:29

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: [Méthodologie] Etudes, projets, quelle arborescence utilisez-vous ?

Petit up, en espérant pouvoir confronter avec d'autres procédures...
Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Wed 08 September 2010 13:59

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: [Méthodologie] Etudes, projets, quelle arborescence utilisez-vous ?

Dernier up, après la rentrée, avant de conclure...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB