banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 July 2010 09:33

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Projection.

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une orthophoto de 2009 à l'échelle du département qui est en Lambert 2 étendu. Or mes autres couches sont en Lambert 93. Les informations ne se superposent donc pas. Je change donc le système de projection dans mon logiciel, mais que nenni les couches ne se superposent pas du tout. J'ai donc tlécharger un petit logiciel CIRCE suite aux suggestions du forum, mais je ne comprend pas toute son utilité.

Si quelqu'un peut m'éclaircir sur la question il serait très aimable.

Merci à vous

Hors ligne

 

#2 Wed 21 July 2010 09:42

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Projection.

Bonjour,

Si tu souhaites reprojeter une ortho, CIRCE ne te servira pas à grand chose, par contre,tu peux télécharger IGNMap (aussi développé par l'IGN)

- ouvrir l'ortho dans IGNMap
- Outils > reprojection raster (indiquer système de projection de départ et celui à l'arrivée)
- lancer le traitement

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Wed 21 July 2010 09:45

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 93

Re: Projection.

Juste une remarque en passant...

L'IGN fournit encore des ortho en Lambert II étendu ???

Je croyais que les données devaient désormais être fournies uniquement en Lambert 93 ?

Si cette ortho a été acquise auprès de l'IGN ne serait-il pas plus judicieux de leur demander en Lambert 93 ?

Bon courage.


Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Hors ligne

 

#4 Wed 21 July 2010 09:57

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: Projection.

Et bien c'est ce qu'il me semblait, mais la collectivité qui me la fournit me la transmise en LII étendu et n'avait pas la version Lambert 93.

Je vais essayer IGN map

Hors ligne

 

#5 Wed 21 July 2010 10:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Projection.

Bonjour,

Je croyais que les données devaient désormais être fournies uniquement en Lambert 93 ?


De mémoire il me semble que le texte de loi indique que seules les données vecteur sont concernées.

Concernant le retraitement des données raster par IGNMap pour tout un département utilisez une bécane très puissante, ou lancer le traitement la nuit car cela prend beaucoup de temps, pour exemple le traitement des SCAN25 d'un département sur une station de travail double proc quadcore avec 4 Go de RAM = 1 H 30

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 21 July 2010 10:40

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Projection.

Bonjour,

Si on veut que le traitement ne se déroule que la nuit, il faudrait alors sans doute migrer au-delà du cercle polaire Arctique, en hiver. En effet, reprojeter une ortho départementale ne prend pas le même temps qu'un SCAN25. Il y a bien plus de pixels à recalculer. En général, pour une ortho 20 cm, compter plusieurs... semaines. Pour une ortho de 50 cm de résolution, c'est 6 fois moins long en gros, mais même dans ce cas, les nuits sont longues.

De nombreuses orthos départementales ne sont plus fournies par l'IGN. Et ce depuis un certain nombre d'années déjà. De nombreux fournisseurs se partagent le marché de l'ortho haute résolution, et l'IGN n'en fait même pas partie avec son produit BD ORTHO (R). Certains de ces fournisseurs ne livrent pas toujours leurs orthos en L93. Il est préférable de le demander en amont dans le cahier des charges si on en a la possibilité.

Dernière modification par sergemang (Wed 21 July 2010 10:41)


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#7 Wed 21 July 2010 10:46

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Projection.

Re,

Effectivement, j'avais pas vu le "échelle du département", alors le traitement avec IGNMap pourrait bien s'éterniser...

A+

Hors ligne

 

#8 Thu 22 July 2010 10:21

PrGeo
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2010
Messages: 57

Re: Projection.

Salut à tous.

Alors j'ai suivi vos indications et j'ai lancé la manip hier soir et l'ordi à tourner toute la nuit. Ce matin la transformation semble fonctionner du moins pour le dvd n°1, je relancerai la manip ce soir pour le n°2.

Merci à tous

Hors ligne

 

#9 Thu 22 July 2010 14:08

@ymeric
Juste Inscrit !
Lieu: Meylan
Date d'inscription: 26 Apr 2006
Messages: 5

Re: Projection.

Bonjour,

Votre remarque "Ce matin la transformation semble fonctionner du moins pour le dvd n°1" m'interpelle ;  avez vous bien vérifié que le résultat était celui escompté?

Je me permets cette question car reprojeter un ortho est une manip qui peut se révéler lourde et complexe, et la méthode sera différente selon la nature des données sources que vous utilisez.

S'il s'agit d'une seule dalle, cette dernière peut être reprojetée sans trop de difficultés (mais la qualité ne sera pas maximale car votre pixel est certainement dégradé, et l'image certainement compressée).

En revanche, si vous avez différentes dalles d'images et que vous les reprojetez individuellement, vous allez être surpris de retrouver d'étranges bandes noires (ou blanches) entre chaque nouvelle dalle reprojetée (dûes au calcul de la nouvelle position de chaque pixel après reprojection, çàd translation, rotation et homotétie).

N'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB