banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 July 2010 12:23

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

GRASS et r.digit

Bonjour à tous
Je suis toujours dans des problèmes de télédétection, je voudrais préparer une couche qui me serve pour classifier les parcelles.
Pour cela je me voulais travailler avec le module r.digit (je ne sais pas si cette methode fonctionne, mais je n'arrive pas à utiliser i.class le fichier de signature est vide....).

J'ai l'image qui apparait dans le moniteur, je demande à tracer des aires (polygones).
Je trace (oui oui)
mais c'est ensuite qu'arrive mon problème il faut donner une catégorie à cet objet, je rentre un nom, je valide avec entrer, et il me repose la même question…. Du coup je ne peux jamais finir le travail, ni n’enregistre…
Je ne sais pas ce que je loupe comme étape, du coup si vous avez une idée ?
merci beaucoup a vous

Hors ligne

 

#2 Thu 22 July 2010 14:46

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: GRASS et r.digit

en réalité tu n'est pas obligé d'utiliser i.class !

tu peux créer un nouveau vecteur et y numériser tes parcelles. il faut ensuite transformer ce vecteur en raster (v.to.rast), et utiliser ce raster comme base pour i.gensig (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … ensig.html) qui va générer les signatures spectrales à utiliser dans i.maxlik (ou passer par i.gensigset et i.smap)

le gros avantage que je trouve à cette méthode, c'est que ça permet de garder la couche vectorielle avec tes zones d'entrainement, et que tu peux aussi partir d'une couche vecteur déjà existante !

Hors ligne

 

#3 Thu 22 July 2010 15:10

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: GRASS et r.digit

Merci Yarma
Je me lance dans le test, et je reviendrai en cas de question… ;-)
cela dit si quelqu'un sait comment faire fonctionner i.class, c'est toujours intéressant

Dernière modification par jack tippit (Thu 22 July 2010 15:11)

Hors ligne

 

#4 Thu 22 July 2010 17:07

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: GRASS et r.digit

Le résultat est bluffant,
le côté négatif (mais peut-être que je n'ai pas compris) je trouve que c'est compliquer d'arrivée à fermer ses polygones (il y a une astuce?)
je ne peux pas tester en important une digitalisation déjà existante

En tout cas, ça fonctionne, c'est un bon palliatif… mais je trouvais intéressant d'avoir toutes les cellules avec le même spectre dans le module i.class…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB