banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 August 2010 01:46

remy59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2010
Messages: 2

probleme de nivellement sur tres longue distance

Bonjour,
J'ai effectue recemment un nivellement sur environ 50 km (41km en ligne droite) en partant d'un point dont les coordonnees m'etait donne par 12 heures d'observation statique GPS (traitement des donnees par post-processing).
Je ne beneficiais d'aucun point de controle sur les 50km, il s'agit d'un projet de construction d'un route sur une ile au nord de l'Australie. J'ai respecte des portes equidistantes (50m) afin d'eliminer au maximum les erreur instrumentale. J'ai effectue le leve de detail en GPS RTK, en deplacant ma base sur un nouveau point precedement leve quand le signal radio devenait trop faible. J'ai aussi fait plusieurs autre observation statiques (5) reguilierement espace le long des 50km pour controler mes coordonnes de part mon "cheminement" en GPS-RTK.
Mon probleme est que les altitudes donnees par GPS different de mon nivellement plus je m'eloigne de mon point de depart, pour finalement atteindre +165mm (toujours dans le meme sens) au bout du cheminement.
Je pensais d'abord a une difference dans le geoide, qui ne suivrait pas la courbure de la Terre... Mais ne suis pas sur.
Quelqu'un aurait-il une reponse a formuler?
Merci
Remy

Hors ligne

 

#2 Thu 05 August 2010 11:40

xavier.lalande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Feb 2007
Messages: 28

Re: probleme de nivellement sur tres longue distance

Bonjour,

J'aurais en effet tendance à penser qu'il s'agit d'une forte différence d'altitude entre le géoïde et l'éllipsoïde.

Tu me confirmes que tu as bien fait ton nivellement à l'aide d'un niveau, c'est bien ça?

Hors ligne

 

#3 Thu 05 August 2010 11:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: probleme de nivellement sur tres longue distance

Les récepteur GPS, surtout les récepteurs de précision ont un modèle de géoïde, ce qui permet d'avoir des résultats Z en altitude et non pas en hauteur ellipsoïdale. Avant de faire du nivellement avec un GPS, il faut connaitre le modèle intégré dans ton récepteur.

Ce modèle, est-ce le modèle global lié au WGS84, l'EGMxx (EGM84, EGM96, EGM2008 sont les trois versions disponibles) ou un modèle local fourni par l'institut géographique australien ? Selon le modèle utilisé, il faudra consulter le bon rapport et en déduire si la déviation constaté est compatible avec les précisions annoncées de ce modèle.


edit : le modèle australien est le AUSGeoid98 http://www.ga.gov.au/geodesy/ausgeoid/

Dernière modification par Jeirhome (Thu 05 August 2010 11:54)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB