Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 23 April 2003 17:34

G Grasdepot
Invité

Integration de coordonnees GPS sous MapInfo

Bonjour,
J'aimerais savoir si MapInfo prenait en charge automatiquement l'integration de donnees GPS dans sa cartographie. Le logiciel permet-il de changer facilement de projection (WGS84-LambertII etendu)?
Pour l'instant, nous sommes obliges d'utiliser un programme sous Excel pour integrer au mieux ces coordonnees sous MapInfo. Nous aimerions automatiser cette integration qui pour l'instant reste artisanale et non denuee d'erreurs (probleme Est-Ouest non pris en charge).

Merci pour votre reponse !
Guillaume.G

 

#2 Thu 24 April 2003 10:41

Geo Maumet
Invité

Re: Integration de coordonnees GPS sous MapInfo

Bonjour,
Pas de pb pour la conversion
Ouvrez le fichier du GPS (txt,excel,..) dans Mapinfo
Faites un Creer Point avec la projection de depart (Long/Lat : WGS84)
Puis un Enregistrer Sous en changeant son nom et la projection (Lambert II)
Votre nouvelle table est en Lambert. Cela ne change pas les coordonnees dans
les donnees, mais vous pouvez les recuperer en faisant un mettre a jours
colonnes et en utilisant CentroiX et CentroidY
Salut
Laurent

 

#3 Thu 24 April 2003 11:47

G Grasdepot
Invité

Re: Integration de coordonnees GPS sous MapInfo

Merci pour votre reponse...
J'aurai peut-etre encore besoin de vous plus tard wink

Guillaume
Stagiaire_Cabinet ALTERMODAL

 

#4 Mon 05 May 2003 00:14

Vanstaevb
Invité

Re: Integration de coordonnees GPS sous MapInfo

De: Vanstaevel Bruno
Pour echanger des donnees GPS (importation ou exportation de points avec table de donnees et traces) depuis un GPS Garmin 12 sous Mapinfo, j'utilise un petit logiciel gratuit : Garfile.
On le trouve sur le site (allemand) du concepteur (Christian SINGER) : www.icsinger.de/kostenls.htm.
Cela fonctionne tres bien (avec un peu de manipulation).
Je ne dispose pas de suffisamment de temps ni de place pour vous exposer tout cela ici, mais si vous etes interesse par la procedure laissez-moi un mail, je vous ferai bien volontiers parvenir les informations utiles.
Pourriez-vous juste me preciser (dans l'affirmative) quel est votre domaine d'activites et pour quel usage comptez-vous utiliser Mapinfo avec des donnees GPS.
A bientot peut-etre.

 

#5 Tue 10 June 2003 17:31

Guillaume Grasdepot
Invité

Re: Integration de coordonnees GPS sous MapInfo

Bonjour,

Dans le cadre de notre travail (www.altermodal.fr), une grande part de notre temps est consacre a de nombreux releves de terrain.
Pour se faire, nous utilisons actuellement un Psion Workabout sur lequel un programme a ete developpe en langage OVAL proche de VB permettant de saisir les informations directement sur le terrain. Cet appareil est couple a un GPS permettant de geopositionner toutes les informations necessaires (itineraire, poles generateurs, services.). Enfin, un appareil photo numerique qui permet d'effectuer un archivage visuel essentiel autant pour les reunions de concertation que pour les documents de l'etude.

L'interconnexion entre le GPS et le Psion aboutit a la creation d'un fichier GPS.Text. Et c'est la que les problemes arrivent puisque nous sommes obliges de tout retranscrire en format numerique.
a..    La projection WGS 84 doit etre modifiee en Lambert II etendu (pour l'instant execute par une bidouille sous Excel) ;
b..    Nos coordonnees GPS se presentent sous forme de trois decimales ;
4541.788,N
00555.046,E
250

L'objectif est d'automatiser l'integration de ce point en passant directement par MapInfo. Le logiciel supporte-t-il l'integration de trois decimales ? Un autre probleme se pose egalement. En effet, pour integrer ces points GPS, nous sommes actuellement obliges de passer par ce programme Excel parle precedemment. Une manipulation compliquee et laborieuse (chaque point doit etre integre a l'aide d'un copier/coller !!) qui comporte en plus un probleme majeur puisque le programme ne gere pas les coordonnees Ouest (W).

Ma question est simple : connaissez-vous une astuce ou un programme specifique capable :
a.. De modifier rapidement et efficacement la projection des coordonnees ;
b.. D'automatiser l'integration de ces points sans passer par une manipulation manuelle trop laborieuse ;
c.. De gerer le passage Est / Ouest facilement.
J'espere avoir ete assez clair malgre la difficulte du probleme que je n'arrive malheureusement pas a resoudre a l'heure actuelle. Merci pour vos conseils precieux...

Cordialement,

Guillaume

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB