Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 06 August 2010 10:12

polomondo
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 21 Dec 2009
Messages: 8

extraction de la vegetation de l'orthophoto sous GUIDOS

Bonjour,

alors voila, c'est mon premier post ici mais votre forum et vos intervention me sont très utiles.
J'ai besoin d'extraire la végétation a partir de l'BD ORTHO 2001. Nous devions avoir LandSIM en version d'évaluation et sa fonction "végétaliseur" qui permet d'obtenir la végétation, mais nous ne l'avons toujours pas. Donc je vais me lancer avec GUIDOS. Est-ce que quelqu'un aurait déja utilisé cet outil et pourrait m'accompagner dans la démarche? je me suis déja lancé mais je suis bloqué et n'arrive pas à avancer...

Merci d'avance

Dernière modification par polomondo (Fri 06 August 2010 10:36)

Hors ligne

 

#2 Fri 06 August 2010 15:17

merlinlelutin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2010
Messages: 13

Re: extraction de la vegetation de l'orthophoto sous GUIDOS

Bonjour,

Je viens de découvrir ce logiciel dont tu parles. Le fait est qu'il n'a rien à voir avec LandSIM 3D, je veux dire qu'ils ne sont pas destinés à faire la même chose!
Comme dans tout modèle, il y a un gros volume de préparation de données. As tu préparer ton binaire en intrant pour GUIDOS?

Si j'ai le temps je vais essayer d'explorer ça.

Cordialement, Merlin

Hors ligne

 

#3 Fri 06 August 2010 16:07

polomondo
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 21 Dec 2009
Messages: 8

Re: extraction de la vegetation de l'orthophoto sous GUIDOS

merci pour la réponse,

oui pour landSIM3D ce n'est pas du tout la même fonctionnalité, mais comme il intégrait directement un module de reconnaissance de végétation j'étais parti la dessus. Mais comme ca traine, je veux/vais essayer d'utilisé ce GUIDOS dont on nous a parlé à la fac pour étudier les taches et corridors écologiques.
Donc j'ai envie de tenter le coup pour la végétation à partir de la BD Ortho 2001 pour pouvoir faire un MOS entre cette date et 2007. Je l'avoue je ne suis pas un pro de la "télédetection", j'ai juste mes bases d'universitaire mais j'ai jamais mis en oeuvre cela tout seul. A la fac je crois qu'on avait enregistré l'intrant en ASCII( je me trompe peut etre) avec ARC MAP 9.3, mais la je ne dispose pas pas de ce SIG. J'ai MapInfo, Qgis 1.4 et Idrisi Kilimanjaro. Mais dans MapInfo je ne vois pas comment convertir en binaire des dalles ortho

Hors ligne

 

#4 Fri 06 August 2010 17:34

merlinlelutin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2010
Messages: 13

Re: extraction de la vegetation de l'orthophoto sous GUIDOS

Pour commencer sais-tu ce qu'est un fichier raster en binaire? une image uniquement codée en 1 et 2.

Certains logiciels te permettent éventuellement de passer directement d'une image à un binaire si tu choisis quelles valeurs tu veux voir apparaître en 0 et lesquelles en 1.
Mais autant te le dire tout de suite, c'est impossible dans le sens où il est improbable que toutes les valeurs codant pour la couleur 158 par exemple dans ton image correspondent à la même entité!

Tout ça pour dire : pour créer un binaire, il vaudrait mieux que tu ais déjà une donnée simplifiant ton image de base. Sur la BD Ortho, une petite photo-interprétation en codant uniquement en 0 et 1 (parmi d'autres méthodes), tu transformes ton vecteur en raster, que tu exporte enfin en ASCII (tu peux le faire avec OpenEv si tu n'as pas de logiciel pour) et tu mets ça dans GUIDOS.

Comme logiciel d'analyse spatial, tu as aussi Fragstats ou encore SAM.

Enjoy, Merlin

Hors ligne

 

#5 Fri 06 August 2010 23:22

robinne
Invité

Re: extraction de la vegetation de l'orthophoto sous GUIDOS

En 0 et 1 sorry...pour l'image binaire!  Ca m'apprendra à pas me relire et à faire plusieurs choses en même tps ;-)

 

#6 Sat 07 August 2010 12:41

polomondo
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 21 Dec 2009
Messages: 8

Re: extraction de la vegetation de l'orthophoto sous GUIDOS

Merci pour ta réponse,

je vois que j'avais abordé la question à l'envers je pensais pouvoir faire ressortir la couche de végétation depuis guidos, mais en fait je vais le faire avec idrisi avec l'analyse NDVI. Vu ce que j'ai recherché le NDVI me semble la mieux adapté mais je vais quand même tester les autres.

En tout cas merci et ca aura fait parler un peu de GUIDOS, qui me semble-t-il est un bon open source pour l'analyse morphologique

Hors ligne

 

#7 Mon 09 August 2010 10:50

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: extraction de la vegetation de l'orthophoto sous GUIDOS

heu le ndvi avec une ortho tu risques d'avoir un peu de mal car tu as besoin d'un canal PIR wink

Avec une ortho tu peux faire soit de la photointerpretation soit de l'orienté objet (C'est facile avec un logiciel proprietaire et très cher...)

Au revoir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB