Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 05 August 2010 10:29

A. Jolivet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 7

choix d'un ordinateur

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Je voudrais savoir quels sont les critères de choix pour choisir un pc portable suffisament puissant pour utilisation de logiciels lourds tels qu'illustrator, photoshop, mapinfo, etc. j'aimerais un ordi portable qui ne mouline pas et qui ne plante pas pour un rien !!!

Quel processeur,combien de mémoire, quel type de carte graphique et combien de Go de disque dur???
merci de proposer et d'expliquer vos choix.

Est-ce que le choix d'un mac serait pertinent ? A prix équivalent, peut-on trouver un pc aussi performant qu'un mac ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Thu 05 August 2010 10:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: choix d'un ordinateur

illustrator, photoshop pour un Mac, c'est certain que c'est dédié, par contre les logiciels SIG comme MapInfo sur un Mac, j'ai des doutes (rien que sur la possibilité de l'utilisé, pour moi MapInfo, c'est sur Windows) !

Tout dépend de vos données, car si vous devez avoir tout un serveur de données géographiques sur votre ordinateur portable, vous pouvez le faire souffrir tongue

Déjà que chez nous on a un PC en station de travail qui souffre dès que le disque dur travaille un peu trop, alors je n'imagine pas le résultat que ça peut avoir sur un portable.

Il faudrait peut-être détaillé l'utilisation, car souvent sur un ordinateur fixe où beaucoup de données sont traitées on conseille le RAID 0 qui augmente le débit (/ actualisé ça pourrait être un disque statique plus facilement insérable dans un portable, mais est-ce que ça se fait ?), mais en a-t-on vraiment besoin ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 05 August 2010 16:08

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: choix d'un ordinateur

Une connaissance en école d'art utilise un Mac book pro et il en est très content. Il utilise des logiciels de dessins qui sont à mon avis encore plus gourmand que ceux de cartographie donc en gros n'importe quelle appli pourra passer.

Au niveau du prix tu risques de ne pas en trouver à moins de 1000 euros, sauf d'occasion...(mais qui serait assez fou pour revendre un mac?!!^^)

Si tu décides de t'orienter pc (moins cher) tu peux aussi aller demander un devis dans un magasin d'informatique où tu lui expliques tes critères et ils te proposeront différentes gammes selon ton budget. Ca sert à rien que je te propose une configuration précise, ça évolue tellement vite que le temps que tu lises ce post les composants n'existeront plus! :p

Bye ancienne collègue wink


PS: passes mon bonjour au deuxième étage :p

Hors ligne

 

#4 Fri 06 August 2010 11:30

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: choix d'un ordinateur

J'utilise un macbook pro depuis quelques années, l'installation de logiciels windows est facilitée par l'utilisation de machines virtuelles comme VMWare Fusion ou Parallels, mais prévoir alors 4go de ram. Lors de ma dernière mise à jour de machine j'ai choisi un disque dur de type SSD, le gain de vitesse est vraiment impressionnant (10s pour démarrer la machine, bases de données qui répondent instantanément...). Le problème reste le rapport prix/capacité.

Les logiciels SIG n'utilisent pas vraiment les ressources multi-core, mais les systèmes si, donc comme on fait de plus en plus de multi-tasking les cpu de ce type sont intéressants (notamment avec une VM windows ou linux en exécution).

Dans notre domaine, la carte graphique importe assez peu, sauf si vous faites de la modélisation/visu 3D.

Dans le cadre d'une utilisation nomade, enfin, attention aux cpus/cg trop gourmands qui tirent sur la batterie.


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Fri 06 August 2010 14:00

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: choix d'un ordinateur

Laurent Jégou a écrit:

Dans notre domaine, la carte graphique importe assez peu, sauf si vous faites de la modélisation/visu 3D


J'avais un doute là dessus, mon pc étant équipé de seulement 500mo de RAM (oui oui, c'est possible) et d'une carte graphique d'entrée de gamme (pour rester correct) je ne sais pas de quel côté tirer...

Hors ligne

 

#6 Fri 06 August 2010 14:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: choix d'un ordinateur

J'utilise un macbook pro depuis quelques années, l'installation de logiciels windows est facilitée par l'utilisation de machines virtuelles comme VMWare Fusion ou Parallels, mais prévoir alors 4go de ram.


En n'oubliant pas que les 4Go ne seront pas intégralement dédiés à Windows avec les machines virtuelles - maxi 2.5Go avec Parallels, si je me rappelle bien. Il vaut mieux dans ce cas passer via Bootcamp (=en double boot), afin de pouvoir bénéficier pleinement de la puissance du Mac (à confirmer pour le macbook pro, je n'ai qu'un macbook simple).

Hors ligne

 

#7 Mon 09 August 2010 08:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: choix d'un ordinateur

Bonjour,

j'ai choisi un disque dur de type SSD, le gain de vitesse est vraiment impressionnant (10s pour démarrer la machine, bases de données qui répondent instantanément...). Le problème reste le rapport prix/capacité.


Effectivement, la problématique se situe essentiellement au niveau des temps d'accès disque. Pour utiliser des machines puissantes dans un contexte LAN nous constatons tous les jours que le serveur de fichier est en l'état le goulot d'étranglement du système.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Mon 09 August 2010 11:21

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: choix d'un ordinateur

Hello

Avec les logiciels de type AutoCAD (MAP / CIVIL / AutoCAD / ADT / etc) et des "gros" fichiers raster  (OrthoPhotos, Scan25, etc), je conseille de copier en LOCAL tous ces Rasters dans un chemin physique identique pour TOUS les PCs ! Ainsi il n'y a plus de traffic "consequent" sur le reseau , sauf bien sur au chargement et re-enregistrement des dessins DWG !

Les chemins sont du genre :
c:\orthophotos , c:\orthophotos\2010 , c:\orthophotos\2005
c:\scan25 , etc
Voire meme plutot sur l'unite physique LOCALE "D:\" si elle existe bien sur !?

De meme si les gens utilisent toujours les memes dessins DWG en XREF (Reference externe), on peut envisager de copier aussi en LOCAL les "grosses" XREFs MAIS MAIS elles ne sont plus a jour (en cas de modification) car elles ne proviennent plus du serveur ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Mon 09 August 2010 12:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3180
Site web

Re: choix d'un ordinateur

Salut,

Vu que l'on gère les données au niveau d'une région ça fait lourd sur les PC (grosso modo il y a 10 To de données raster) ! En fait nous avons opté pour l'achat d'un SAN de 20 To en ISCI avec un cache réglable de 4 Go par contrôleur (double contrôleur actif/actif) ce qui nous permettra de tendre vers le débit maxi du LAN 1Go/s. Bon là le coût n'est pas celui d'un PC !!!!
Pour la petite histoire nous n'utilisons pas de fichiers dwg, le vectoriel il est dans des bases de données.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Mon 09 August 2010 14:41

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4785

Re: choix d'un ordinateur

Hello

Je parlais de clients AutoCAD gerant une volumetrie petite ou moyenne en terme de raster !

La plupart d'entre eux ont seulement de qq Go a 20-50 Go de Raster (OrthoPhotos, Scan25, etc) et donc vu la capacite des disques durs des PCs, il est tout a fait possible d'en avoir une copie en LOCAL !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#11 Fri 03 December 2010 10:53

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: choix d'un ordinateur

Bonjour,

Je relance ce sujet, afin d'avoir des infos sur des PC fixes et non portables.
Quelle est l'offre actuelle permettant de faire tourner des logiciels comme ArcGis (avec 3D Analyst), Illustrator, Autocad...sans avoir de problèmes de mémoire virtuelle ou ce genre de désagrément.
Et également, une question essentielle : quel est le coût approximatif d'une telle solution ?

Je vous remercie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB