banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 August 2010 15:47

neptunette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2010
Messages: 5

Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Bonjour,
Je débute en Mapinfo, et mon problème est le suivant :
J'ai une carte (toute faite, déjà géoréféncée) avec en autres, une table cadastre et une table section.


J'ai aussi un tableau (excel) avec des référence cadastrales pour pleins de bâtiment, et je voudrai que chaque bâtiment de ce tableau soient pointés sur ma carte sous forme d'étoile (ou d'autres symbole) en se basant sur les références cadastrales.

Je sais faire avec la fonction rechercher mais, comme j'ai pleins de bâtiments, je cherche à le faire automatiquement, donc relier les références cadastrales de mon tableau avec les deux tables section et parcelle de ma carte.
Je ne suis pas sure que je suis vraiment claire, mais...
J'utilise MI 7.8
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Fri 06 August 2010 16:30

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Salut et bienvenue,

Une importation de ta table Excel en .dbf puis un enregistrement en .tab puis une jointure entre Ta_Table Excel nouvellement crée et ta table_section au travers du champs référence cadastrale devrait faire l'affaire si celui ci est indentique dans les 2 tables.
Si ce n'est pas le cas il y a possibilité de les modifier.
Si tu nous donne plus de précisions sur tes tables, les champs qu'elles contiennent et la nature de ces champs.On pourra répondre avec plus de pertinence.
En espérant t'aider
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 10 August 2010 15:31

neptunette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2010
Messages: 5

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Merci d'avoir répondu si vite.
J'ai réussi à lier la table section avec mon tableau excel, mais je n'arrive pas à lier la table cadastre. Peut- on joindre un même tableau à deux tables distinctes ?
La table section est déjà liée à la table cadastre, cela suffit peut être.

Mais alors, quelle est la manip pour que mes bâtiments s'inscrivent automatiquement dans ma carte ? Une analyse thématique, un geocodage ? Auriez vous un lien pour m'expliquer clairement ce qu'est le geocodage ?
Merci de m'aider

Hors ligne

 

#4 Tue 10 August 2010 18:14

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Le but de ta manip est de crée une étoile sur tes batiments issus de ton tableau Excel ou de lier les données de ces batiments avec les tables sections et cadastre déjà liées?

Hors ligne

 

#5 Wed 11 August 2010 17:50

neptunette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2010
Messages: 5

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Ben... Créer une étoile où tous les bâtiments répertoriés dans mon fichier excel. Vu que les bâtiments sont placés en fonction des sections et des n° de parcelles
Quand je fais une recherche dans MI, je fais : sélection, rechercher. Dans table, j'indique la table parcelle, colonne TEX. J'affine la recherche en utilisant la table section - colonne TEX et MI me place mon bâtiment automatiquement.
Je voudrais faire la même chose automatiquement, en utilisant les colonnes sections et parcelles de mon tableau excel.
Est-ce que c'est plus clair comme cela ? j'ai beaucoup de mal à m'expliquer....
Merci tout de même pour votre attention.

Hors ligne

 

#6 Wed 11 August 2010 19:28

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Bonjour,

As-tu un seul bâtiment par cadastre ou il est possible d'en avoir plus d'un?

JF

Hors ligne

 

#7 Thu 12 August 2010 10:04

neptunette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2010
Messages: 5

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Bonjour,
Merci de répondre.
Pour l'instant, j'ai un seul bâtiment par cadastre.  Pourquoi est-ce important ? C'est plus compliqué avec plusieurs ? Vu que mon tableau excel va surement s'étoffer au fil des mois, et que c'est pour indiquer les permis de construire qui ont été refusé suite à la tempête, je pense qu'il sera possible qu'ils y en ait plusieurs. Alors s'il y a une solution avec plusieurs bâtiments, je suis preneur !
Merci
Syl

Hors ligne

 

#8 Thu 12 August 2010 14:31

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

En fait dans ton fichier cadastre cré toi 2 nouvelle colonnes long et lat.

Ensuite à l'aide de la fonction "update column", remplie les 2 champs avec les coordonées de ton centroide de ton polygone...sa ressemble a objX pour long et objY pour lat

Ensuite grace a une requete SQL joint tes deux table (Cadastre et excel batiment). Enregistre cette nouvelle requête "QueryX" sous un autre nom.

Ensuite ouvre la nouvelle table et enlève la géométrie (en décochant la case) "This Table is Mappable" dans Table --> Maintenance --> Table structure. Il se peut que la table soit deja décoché dépendament de la facon tu as fait ta requete.

Ensuite fait "Table --> create points..."avec les long lat du centroide de t'es cadastre. (Tu peux choisir l'étoile à ce stade).

Et c'est tout ta nouvelle table aura les batiment sous forme de point.

Désolé pour les menus anglais...
Si tu as plus d'un batiments, il seront superposé exactement un sur l'autre d'ou ma question.

JF

Dernière modification par jean94 (Thu 12 August 2010 14:33)

Hors ligne

 

#9 Thu 12 August 2010 22:10

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Une autre soluce possible ou plutot bidouillage big_smile
Tout d'abord crée un nouveau champs (text) "SectionParcelle" --> dans les 2 tables.
Incrémentation de celui ci avec:

Code:

Update Table_Cadastre set SectionParcelle = ChampsSection + ChampsParcelle

Même manip sur la table importée d'Excel.

Code:

Update Table_Excel set SectionParcelle = ChampsSection + ChampsParcelle

Puis

Code:

select SectionParcelle from Table_Excel into Batiments_Etoiles

--> Export de "BatimentsEtoiles" en .txt.Mise en place de cette liste dans la requète suivante:

Code:

Select * from Table_cadastre where SectionParcelle in (AD135, AC345, blablabla etc...) into Resultat

enfin:

Code:

Update Resultat set obj=centroid(obj)

Choix de la symbologie
PS:Faire des copies de tes tables avant manip wink
PS2:Il est possible que les batiments de la sélection "Resultat" disparaissent au profit de leurs centroides si c'est le cas faire une copie en dur de cette sélection et travailler dessus.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Sun 15 August 2010 11:37)

Hors ligne

 

#10 Fri 13 August 2010 14:21

neptunette
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Aug 2010
Messages: 5

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Merci de vos réponse. Je vais essayer les deux manières, si j'arrive à les avaler :smile.
Je vous tiendrais au courant, promis

Hors ligne

 

#11 Fri 13 August 2010 15:50

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Placer des bâtiments en utilisant le cadastre

Bonjour,

neptunette a écrit:

Ben... Créer une étoile où tous les bâtiments répertoriés dans mon fichier excel. Vu que les bâtiments sont placés en fonction des sections et des n° de parcelles
Quand je fais une recherche dans MI, je fais : sélection, rechercher. Dans table, j'indique la table parcelle, colonne TEX. J'affine la recherche en utilisant la table section - colonne TEX et MI me place mon bâtiment automatiquement.
Je voudrais faire la même chose automatiquement, en utilisant les colonnes sections et parcelles de mon tableau excel.
Est-ce que c'est plus clair comme cela ? j'ai beaucoup de mal à m'expliquer....
Merci tout de même pour votre attention.


Tu peux faire la même chose qu'avec rechercher de manière automatique avec le géocodage
Dans table à géocoder tu choisis tes batiments
Dans utiliser  colonne tu choisis le code parcelle de la table batiments
affiner avec la colonne section de la table batiments
colonne de correspondance le code parcelle de la table parcelle
tu peux également affiner avec la table section colonne section

Cela devrait fonctionner

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB