Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 29 July 2010 10:05

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

[GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Bonjour

J'essaie d'assembler plusieurs dalles de SCAN25, avec ces 2 commandes:

C:\GDAL\SCAN25_SCOT>gdalbuildvrt truc.vrt C:\GDAL\SCAN25_SCOT\*.tif -srcnodata "0 0 0"
0...10...20...30...40...50...60...70...80...90...100 - done.

C:\GDAL\SCAN25_SCOT>gdal_translate -of GTiff C:\GDAL\SCAN25_SCOT\truc.vrt C:\GDAL\SCAN25_SCOT\truc.tif


Mais une partie de l'image assemblée devient rouge.
Je ne comprends pas trop ce qui se passe.

Autre question: est-on obligé de passer par GDALBUILDVRT pour l'assemblage? Ne peut-on utiliser directement GDAL_TRANSLATE?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 29 July 2010 10:55

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Bonjour,

La palette des couleurs de tes différents scans doit être différente. Ils sont en tiff palette ou en RVB?

Quant à ta seconde question, il faut obligatoirement passer par GDALBUILDVRT.

a+

Hors ligne

 

#3 Thu 29 July 2010 11:16

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Comment puis-je le savoir?

Hors ligne

 

#4 Thu 29 July 2010 11:20

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Sur une de tes dalles tu lances la commande GDALINFO madalle.tif
Tu vas voir défiler tout un tas d'info et en bas tu vas voir si c'est du palette tu devras avoir 256 couleurs sinon ce sera du style RVB (3 bandes)

a+

Hors ligne

 

#5 Thu 29 July 2010 11:31

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Apparemment, ils sont tous en tif palette.

Hors ligne

 

#6 Thu 29 July 2010 11:56

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Fais un test sur 2 dalles contigües avec gdalbuildvrt et tu regardes si t'as toujours du "rouge" ou autre.
Si c'est le cas, tu ouvres un logiciel d'images style paintshoppro et tu vérifies que ton code couleur est le même pour des couleurs "identiques".
Normalement, il devrait légèrement différer ;-).

De mémoire, il me semble que j'avais passer toutes mes dalles en RVB, puis je les avais gdalbuildvrt (avec nodata 255), ensuite j'ai transformé mon vrt assemblé en tiff, puis retransformé le tiff assemblé en palette (tu vas voir le résultat n'est pas tip top), ensuite transformation du tiff_assemblé_palette en vrt (pour modifier les couleurs qui "m...." pour voir tu ouvres ton image avec psp pro par exemple, tu auras le code de la couleur qui ne va pas et tu le modifies dans ton vrt).

J'espère être clair

Hors ligne

 

#7 Thu 29 July 2010 12:08

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Non, en fait sur 2 dalles qui devenaient rouges, j'ai fait un test, et le rendu est très bien.
je ré-essayerai après manger en assemblant "morceau par morceau".

Hors ligne

 

#8 Thu 29 July 2010 14:01

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

hum... non en fait même en morcelant, j'ai toujours une partie rouge, et pas forcément la même.

Hors ligne

 

#9 Thu 29 July 2010 14:22

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

essaie ma technique, ça t'aidera peut-être?

Hors ligne

 

#10 Thu 29 July 2010 15:22

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Non mais le problème c'est que je ne comprends pas bien comment faire.
Déjà je n'ai pas Paintshop Pro.

Hors ligne

 

#11 Thu 29 July 2010 16:14

Ted
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 181

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Etape 1:
tu transformes toutes tes dalles scan25 palette en RVG
For %Q in (*.tif) do gdal_translate -co compress=lzw -expand RGB "%Q" "%~dpnQ_RGB.tif"

Etape 2 :
Tu crées ton vrt de toutes tes dalles RGB
gdalbuildvrt srcnodata 255 mesdallesRGB.vrt *.tif (attention mes tes scan25 initiaux dans un autre répertoire)

Etape 3:
Tu repasses mesdallesRGB.vrt en Tif avec gdal_translate

Etape 4 :
Tu regardes le résultat, si encore des pbs de couleurs
tu transforme mesdallesRGB.tif en mesdallespalette.tif

Etape 5 :

Tu ouvres mesdallespalette.tif avec un logiciel type paintshop pro (irfanview, gimp....) et tu regardes quelles couleurs (souvent pas beaucoup) sont étranges par rapport aux scans normaux
Puis tu refais un gdalbuildvrt -srcnodata 255 mesdallespalette.vrt mesdallespalette.tif

Etape 6 :
Tu ouvres le VRT (mesdallespalette.vrt) et tu modifies à la main les mauvaises couleurs par les bonnes (ou approchant).
Puis tu repasses ton vrt en tif avec gdal_translate.

C'est peut-être long et fastidieux, mais à l'époque je n'avais trouvé que cette méthode! Il y a peut-être quelqu'un qui pourra te trouver une autre méthode plus rapide ?

a+

Hors ligne

 

#12 Wed 11 August 2010 13:30

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Bonjour,

Voici la solution à mon problème => j'ai suivi la méthode de Ted, mais j'avais toujours ces pixels rouge; donc ci-dessous ce qui a marché pour moi:

Explication:

There were some differences in color tables of your images
The reason the red areas were occuring in different areas is that gdalbuildvrt considers only the first file's color table.
You're advised to preprocess your rasters with other tools, such as pct2rgb.py or "gdal_translate -expand RGB" to operate gdalbuildvrt on RGB rasters instead.


Your images had only one band of 8-bit pixels.  The colors are interpreted using a color table.  You can see it in the output of gdalinfo.  By using the -expand RGB option in gdal_translate, you are creating a new tiff with three bands, one each for Red, Green and Blue colors.  This way, all the image files will have the same values for any color.  Note that your color table also had the alpha channel, but I ignored it since all of them were 255.


Là par contre, si quelqu'un peut m'expliquer... parce que le 8 bit pixel et le RGB, ça reste un peu obscur pour moi.

Commandes :
1. Pour passer chaque dalle du 8 bit au RGB

gdal_translate -of GTiff -expand RGB -co compress=lzw SC25_TOPO_0850_6470_L93.tif 0850_6470.tif


& pour automatiser sur un répertoire:

for f in *.tif; do echo "$f -> new_$f"; gdal_translate -of GTiff -expand RGB -co compress=lzw $f new_$f


2. Assemblage virtuel:

gdalbuildvrt truc.vrt *.tif


3. Transformation en Tiff final

gdal_translate -of GTiff truc.vrt truc.tif


Il ne me reste plus qu'à mettre les NODATA en blanc.
Et à faire un "trou" en fonction d'un polygone dans cette nouvelle image... je vais p'tre revenir poster dans pas très longtemps...

Hors ligne

 

#13 Wed 11 August 2010 13:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Quelle différence entre le 8bit et le RGB ?

Le RGB, c'est une image par couleur Red, Green et Blue, et chaque image est codée sur 8 bits. On appelle ces image de couleur différente "bande".

Alors que sur le codage avec une table de couleur, tu n'as que 256 valeurs différentes. C'est dans l'en-tête de l'image que tu as la correspondance en couleur pour chaque valeur. Pour tes différentes image, ta table de couleur n'était pas la même.

Est-ce que tu comprends mieux ce problème ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Wed 11 August 2010 14:00

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

Ca veut dire qu'en RGB, il y a beaucoup plus de différence de couleur => 8bit*...?

Je ne comprends pas pourquoi en passant en RGB, mes dalles deviennent "homogènes" => si elles ont des tables différentes, lorsqu'on les transforme, chaque table de couleur est donc réinterprété en fonction des ses valeurs initiales, non?

Hors ligne

 

#15 Wed 11 August 2010 14:04

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

En RGB, tu as 3 * 8 bits, soit 256 * 256 * 256 couleurs différentes (16 777 216). En 8 bits, tu as 256 couleurs différentes.

Si les tables sont vraiment différentes, tu ne pourras trouver une table contenant les couleurs de toutes tes images. Donc quand tu manipules les images, le logiciel ne fait que regarder les valeurs, pas la couleur correspondante. Alors que quand tu demandes une transformation en RGB, tu forces l'interprétation des couleurs selon la table.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#16 Wed 11 August 2010 14:32

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 363

Re: [GDAL_TRANSLATE]problème colorimétrie lors assemblage

En RGB, tu as 3 * 8 bits, soit 256 * 256 * 256 couleurs différentes (16 777 216). En 8 bits, tu as 256 couleurs différentes.


Ça j'ai compris; et ... .....c'est tout!

C'est quoi une valeur.? un code? comme 255 255 255 = blanc?
Mais si la valeur 45 = vert dans le scan1; et valeur 45= orange dans le scan2; comment, en réinterprétant, ça devient identique en RGB dans les 2 scans?
...
J'ai rien compris, c'est ça?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB