banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 August 2010 21:51

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

QGIS : pyramides d'orthophotos

Bonjour les gens,
j'ai un projet sur Qgis avec des tas de photos aériennes TIFF de 150 Mo chacune. J'aimerais les rendre plus légères pour pouvoir travailler et ne pas faire péter un plomb au programme...qui fait une indigestion!
Ma procédure:
-ajouter couche raster
-deux photos (pour tester, mais en tout il y en a des dizaines)
-pour chaque photo:propriété, créer les pyramides (après avoir choisi les résolutions)
-cela m'a donné deux nouveau fichiers .ovr dans le répertoire source qui ne pèsent plus que 3 Mo (super!)
-je supprime les tiff de mon projet et je met à la place les fichiers .ovr
Problème: les photos sont l'une sur l'autre au lieu de l'une à côté de l'autre!!!

help please, et merci d'avance.
ako

Hors ligne

 

#2 Tue 17 August 2010 08:19

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : pyramides d'orthophotos

Les .ovr ne contiennent que les niveaux de pyramides, il ne faut pas supprimer les tiff originaux ! Les pyramides sont des versions de l'image à des résolutions inférieures qui permettent de visualiser l'image en évitant d'en charger la totalité en mémoire.

En l'absence d'informations sur la composition de vos tiff, je vous rappelerais ces quelques points : il faut utiliser l'option de création COMPRESS=LZW (ou JPEG si vous acceptez une détérioration paramètrable) pour compresser l'image pour un taux pouvant atteindre 1/10, TILED=YES pour tuilé l'image et faciliter la visualisation à petite échelle, INTERLEAVE=BAND toujours pour la compression.

Ensuite il y a beaucoup de solutions au cas où une simple conversion ne serait suffisante : subdiviser en de nouvelles tuiles, créer un raster virtuel (*.vrt),...

Hors ligne

 

#3 Wed 18 August 2010 16:50

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS : pyramides d'orthophotos

merci pour ces explications,
mais je dois importer les .ovr dans mon projet, pas les .tiff (je ne les ai pas supprimées, j'ai supprimé la couche raster du projet)?
et quand j'importe des .ovr, il semble que les photo se mettent l'une sur l'autre.
en tout cas, quand j'en importe 2, je peux en voir qu'une, l'autre est quelquepart ailleurs...

Hors ligne

 

#4 Wed 18 August 2010 22:36

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : pyramides d'orthophotos

Si par projet vous parlez bien d'un *.qjs alors il n'est pas vraiment nécessaire de chercher à importer les *.ovr. De la même manière que QGIS est capable de déterminer q'un *.prj s'applique à un *.shp, il est peut déterminer seul que AAA.ovr correspond à AAA.tif et utiliser ces pyramides externes. Quand vous cherchez à ouvrir directement l'ovr il vous affiche les différents niveaux de pyramides qu'il contient, ouvrez plutôt le tiff correspondant pour un affichage correct et QGIS chargera le niveau de pyramide de l'ovr le plus adapté à votre échelle de travail.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB