banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 August 2010 08:59

schauch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 13

QGIS 1.5 : Validité géometrie

Bonjour a tous,

Désolé pour ce harcellement,
je suis en train d'effectuer des operations de géotraitemt sur mes couches vecteur et j'ai un soucis de validité géometrique pour certaines entité. Si bien que le geotraitement ne marche pas tres bien.
j'ai bien utilisé l'option "verifier la validité de la géometrie" et j'ai 6 erreurs detectées.
Faut il que je les corrige a la main? est ce qu'il existe une solution automatique?

Merci de votre patience.
Le SIG avec QGIS est cool mais comme tout debutant, il y a beaucoup de tatonnement et questionnements...

Hors ligne

 

#2 Fri 20 August 2010 09:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.5 : Validité géometrie

Bonjour,

Si tes données sont dans postGIS : http://linfiniti.com/2010/07/cleaning-g … e-postgis/

Sinon tu peux toujours zoomer sur les géométries et trouver l'erreur hmm Il n'y a pas d'outils de correction dans QGIS pour le moment.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 20 August 2010 09:33

schauch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 13

Re: QGIS 1.5 : Validité géometrie

Merci de cette reponse,
Mes données ne sontr pas dans postGIS mais s'il le faut je les importerais pour les corriger...
merci pour le lien.
Je vais voir cet apres midi si ca correspond a ce que j'ai besoin de faire.
Efectivement j'ai pas trop envie de zommer sur mes polygones , je ne le ferais que sous la contrainte....
smile

Bon week end et un grand merci a toi et a tout les autres d'etre si actifs sur ce forum. L'entraide est vraiment cool.

Hors ligne

 

#4 Fri 20 August 2010 11:08

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.5 : Validité géometrie

Avant de se lancer sur postgis, il y a toute la série de modules de nettoyage topologique de GRASS qui sont accessible via la boîte à outils grass de QGIS. Cela implique de créer un jeu de données (possible dans QGIS), d'importer la couche dans ce jeu, de faire le nettoyage, d'exporter le résultat en shp/tab si on veut sortir de GRASS. Pour toutes ces étapes un passage par le manuel de qgis ne sera pas de trop.

Et attention au nettoyage, que ce soit avec postgis, les outils d'arcgis ou ceux de grass, le résultat obtenu peut être très loin de celui escompté (les outils sont efficaces, bêtes et méchants) donc il faut prévoir une phase de vérification.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 August 2010 11:36

schauch
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 13

Re: QGIS 1.5 : Validité géometrie

Je prend bonne note de ta remarque.
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB