banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 24 August 2010 12:05

soraya12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2010
Messages: 2

traitement des images radar terraSar (filtre)

Bonjour ,
s'il vous plait qu'elle est le filtre le plus adapté afin de réduire le spekle des images radar , j'ai essayé les filtres adaptatif (lee amélioré , forst amélioré , et gamma ) sur envi4.5 , je trouve que le filtre gamma et lee amélioré donnent pratiquement le même résultat , pourriez vous me dire es que  vous en pensez .
merci

Hors ligne

 

#2 Tue 24 August 2010 14:49

merlinlelutin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2010
Messages: 13

Re: traitement des images radar terraSar (filtre)

Bonjour,

La meilleure solution pour réduire le speckle d'une image radar est d'en avoir plusieurs de la même zone pour en recréer une nouvelle en utilisant un filtre de type "remove speckle".
En dehors de ça, tu n'auras pas vraiment d'amélioration intéressante. Tu peux réhausser les contours éventuellement. Mais ne compte pas faire de traitement auto si tu fais ce genre de modifs.

Hors ligne

 

#3 Tue 24 August 2010 17:17

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: traitement des images radar terraSar (filtre)

Bonjour
et bienvenue sur GeoRezo. La réduction du speckle dans les images radar est un vaste problème... selon l'application qui doit être faite derrière, il vaudra mieux privilégier telle ou telle méthode. Il y a pas mal de littérature sur le sujet, articles et livres. Peut-être faut-il commencer par là?

La méthode de filtrage temporel citée par merlinlelutin peut être très intéressante pour de la carto en augmentant significativement le nombre de vues (ENL) mais comme pour le reste, encore faut-il savoir ce que tu en fait ensuite.

A+
JB

Hors ligne

 

#4 Wed 25 August 2010 09:48

soraya12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Aug 2010
Messages: 2

Re: traitement des images radar terraSar (filtre)

Bonjour ,
je vous remercie pour ses réponses ,
Effectivement , la réduction de speckle  des images radars est un vrai problème, j'ai essayé des filtres mais ils servent qu'à rehausser le contour comme l'a dit merlinlelutin et d'aprés la documentation ,ils utilisent en générale le filtre gamma !!!! .
je vais utiliser les images radars pour m'aider  à cartographie l'herbiers, je vais essayé la méthode citée par merlinlelutin pour voir .
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB