banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 August 2010 13:16

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Mapinfo 10.5

Bonjour à tous

Pour ceux que ça intéresse.

http://francais.directionsmag.com/artic … le_id=3574

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#2 Thu 09 September 2010 13:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Mapinfo 10.5

Bonjour

Hier j'ai assisté à un "road show" sur la nouvelle version de Mapinfo 10.5 et quelques nouveautés que PBBI va mettre en place dans les prochaines semaines ou mois.  Mais pour Mapinfo 10.5, voici ce que j'ai retenu
1- Une nouvelle fenêtre "TABLE LIST" (la version anglaise n'ayant pas encore été traduite, j'utilise les termes anglais!) qui permet de faire des choses plus rapidement.  Comme par exemple, modifier la structure d'une table.  Plus besoin de faire TABLE - GESTION DE LA TABLE - MODIFIER STRUCTURE.

2- Un bouton qui permet de mettre en arrière plan des images BING.  Très intéressant si on n'a pas d'image dans un secteur donné.  À condition, bien sur, que Bing couvre le territoire en question!

3- Il y a eu un léger changement dans l'aspect visuel des icônes.

4- Mapinfo permet de se "brancher" sur différents serveurs de données.  On peut faire des recherches de données par mot-clé ou par la localisation de notre carte en arrière plan.  Si on se déplace sur notre carte, la recherche se met à jour toute seule.  Très intéressant mais le résultat donne seulement les métadonnées.  Certains sites vous donnerons les données, d'autres, il faudra payer.

5- Un point très intéressant est dans la symbolisation de données graphiques.  Pour expliquer, je vais vous donner un exemple.  Je veux représenter une symbolisation d'une couche d'autoroute.  J'aimerais que ma couche ait la représentation suivante : une ligne rouge large et une ligne blanche mince au centre.  Dans les versions actuelles, il fallait avoir deux fois la même couche et mettre celle du dessous rouge épaisse et celle du dessus mince.  Maintenant, dans la version 10.5, on peut le faire directement dans une seule couche.  On active un bouton dans la gestion de la couche et une nouvelle fenêtre apparaît et on fait notre propre symbolisation pour la couche de route.  Maintenant, je ne sais pas comment ça réagit avec une symbolisation personnalisée pour des éléments zonaux (exemple : une symbolisation pour des milieux humides).  Même si cette symbolisation existe, il est parfois plus "beau" de la créer par nous même.

6- La création de PDF a été simplifié...  enfin, je crois.  De plus, il est possible, avec une version de Acrobat Reader récente, d'avoir un PDF géoréférencé.  On peut voir les coordonnées (latitude/longitude) seulement.....  Si vous êtes dans une projection autre que lat/long, le pdf sera converti en lat/long.

Bref, de belles améliorations pour augmenter la productivité.  J'ai bien hâte de voir la version française.  Je suis certain qu'il y a des gens qui ont la version anglaise et qui ont déjà testé certaines commandes.  On verra les commentaires.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB