Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 28 August 2010 10:53

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

ArcGis 9.3 - Import de fichier Excel dans un shape de type point

Bonjour tout le monde;

Je sais qu'on est samedi et que vous avez sans doute eu une semaine très chargée mais j'ai besoins de votre aide le plus vite possible.

Je m'explique :
J'ai crée une géodatabase personnelle sous arcCatalog et dedans j'ai mes classes d'entité de type point qui sont vides.
Tous les champs devant accueillir les données attributaires de la base ont été crées.

L'objectif est de disposer d'une géodatabase type qu'on pourra mettre à jour avec des tables Excel structurées de la même façon (même champ, même disposition) que mes classes d'entité.

Mon problème est que j'utilise l'outil "Append" pour insérer mes données dans mes classes d'entité.

Je m'explique :
Quand je reçois de nouveaux fichiers excel, j'importe une table excel sous arcMap, je fais clic drois dessus --> add XY puis je pars chercher dans ma table Excel les champs X et Y et ArcMap me crée un fichier un fichier temporaire de type point.

Mon fichier temporaire a exactement la même structure que ma classe d'entité dans laquelle je dois charger mes points mais sans les champs "OBJECTID" et "SHAPE" ce qui est normal vue c'est un fichier excel importé.

Ensuite, j'utilise l'outil "Append" de la toolbox pour charger mes points avec les informations attributaires dans mon shape.
Et c'est la qu'intervient le problème : Quand je laisse l'option test car je veux garder mes information attributaires, ArcGis m'affiche un message d'erreur en me disant que le schéma de la table d'entrée ne correspond à celui de la table de sortie.

J'ai pourtant les mêmes champs, le même type et la même disposition car pour éviter les erreurs de nom de champ, c'est la table de la classe d'entité même que j'ai export au format excel et que j'ai rempli par la suite avec mes données test.

Je voulais juste savoir si je m'y prend bien ou pas ?
Existe t il une solution plus efficace ?

Je dois livrer le travail lundi et c'est un peu chaud car ça ne fonctionne pas.
Je sais que mon message est un peu long mais je voulais juste être claire pour avoir de l'aide et j'espère je l'ai été.

Merci d'avance

Dernière modification par Papis (Sat 28 August 2010 10:53)

Hors ligne

 

#2 Sat 28 August 2010 12:34

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGis 9.3 - Import de fichier Excel dans un shape de type point

Bonjour,

La méthode me semble bonne.


Papis a écrit:

J'ai pourtant les mêmes champs, le même type et la même disposition car pour éviter les erreurs de nom de champ, c'est la table de la classe d'entité même que j'ai export au format excel et que j'ai rempli par la suite avec mes données test.


Etes-vous certain que la classe d'entités cible et la classe d'entités (votre fichier temporaire) sont exactement de structure identique ?
Il existe un outil pour le vérifier : Feature Compare

Papis a écrit:

Quand je laisse l'option test car je veux garder mes information attributaires, ArcGis m'affiche un message d'erreur en me disant que le schéma de la table d'entrée ne correspond à celui de la table de sortie.


Mais dans tous les cas : il n'est pas obligatoire d'utiliser l'option TEST de l'outil "Append" pour garder les informations attributaires, il est aussi possible de le faire avec l'option NO TEST mais il faut réaliser les correspondances des champs à la main : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … %20control

Bon courage

Franck

Hors ligne

 

#3 Sat 28 August 2010 17:12

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Re: ArcGis 9.3 - Import de fichier Excel dans un shape de type point

Oui j'ai la même structure pour champ.

Cependant, quant j'ai exporté mon shape en dbf, les champs dépassant 10 caractères ont été raccourcis. J'ai donc pris le soins de les compléter tous les noms de champs manquants avant d'intégrer mes données et de faire le test. Les champs ArcGis acceptent bien plus 10 caractères non puis j'arrive à lire tout le nom du champ dans la table attributaire de mon shape. Le problème peut il venir de là.

Il y a aussi les alias. J'en ai mis pour certains de mes champs et quand on exporte et dans mon fichier excel qui ma permis de créer le shape temporaire je n'ai que les vrais nom de champs et pas les alias. J'espère que je suis assez claire.

Quelqu'un connait il une solution qui pourrait fonctionner bien pour mon problème.

Merci

Hors ligne

 

#4 Sat 28 August 2010 17:26

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGis 9.3 - Import de fichier Excel dans un shape de type point

Papis a écrit:

J'ai donc pris le soins de les compléter tous les noms de champs manquants avant d'intégrer mes données et de faire le test.


Comment ?
Si la manip a été faite dans Excel, le type des champs et leur longueur peut avoir été modifié. 

Avez vous essayer de faire votre mise à jour avec l'option NO TEST ?

A+

Franck

Hors ligne

 

#5 Sun 29 August 2010 00:39

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Re: ArcGis 9.3 - Import de fichier Excel dans un shape de type point

Désolé de répondre si tard. Oui en effet, avec NO TEST, ça marche, il m'importe mes données. Mais je me suis redu compte qu'il ya des champs dans la geodatabase qui sont null alors que dans mon shape temporaire ils sont bien rempli. J'ai en effet choisi l'option TEST pour m'assurer que tout est à la place qu'il faut. J'ai parfois des shape qui font plus de 20 champs avec quelques fois une centaine de points à charger. Donc si je ne fais choisis pas l'option test et que je sois obligé de vérifier si chaque donnée est à sa place ça risque de prendre beaucoup de temps. Mais bon si je n'ai pas une autre solution je finirais sans doute par ça.
Merci quand même.

Hors ligne

 

#6 Mon 30 August 2010 10:07

waly
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 25

Re: ArcGis 9.3 - Import de fichier Excel dans un shape de type point

Je suis intéressé par la solution car moi aussi je suis confronté au même problème.

Dernière modification par waly (Mon 30 August 2010 10:24)

Hors ligne

 

#7 Mon 30 August 2010 10:26

Papis
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2010
Messages: 11

Re: ArcGis 9.3 - Import de fichier Excel dans un shape de type point

Bonjour,
J'ai essayé avec l'option "feature compare" mais il y a aucun message qui s'affiche. La boite de dialogue se referme après le traitement ce qui signifierait sans doute que le programme n'a rencontré aucune erreur et que tout va bien. Sauf que l'option "TEST" dans "Apend" ne marche toujours pas et m'affiche toujours des messages d'erreur :

"ERROR 000466: annee$ Events does not match the schema of target WATER_BIOLOGICAL_COMMUNITY_INDEX Failed to execute (Append)".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB