Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 31 August 2010 16:13

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Dessiner sur une couche

Bonjour,

Je viens de commencer à apprendre comment utiliser ArcMap. Jusqu'à maintenant j'arrive à apprendre normalement avec le manuel d'utilisation sauf que parfois je ne trouve pas réponses aux questions que je me pose. Pour l'instant celle qui me taraude est: une fois la carte géographique est vectorisée et que l'on crée une nouvelle couche vierge, par exemple pour dessiner dessus les courbes de niveau qui apparaissent sur la carte, comment savoir que l'on est en train de dessiner sur la couche que l'on a créée et non pas sur la carte?


Merci pour votre aide.

Tania

Dernière modification par Tania.B (Tue 31 August 2010 16:15)

Hors ligne

 

#2 Tue 31 August 2010 16:27

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Dessiner sur une couche

Pour dessiner sur la couche, ça se fait avec la barre d'outils dessin.

Pour créer une entité géographique en dur dans une couche tu dois avoir la barre d'outils "editeur" et mettre la couche que tu veux enrichir en mode édition (tu la vois apparaitre dans la barre d'outils editeur). Une fois les entités créées tu fais "enregistrer les mises à jour" puis "quitter la session de mise à jour".

Attention, si tu dessines juste avec la barre d'outils "dessin" tes dessins ne seront pas sauvegardés et tu auras tout à refaire.

Hors ligne

 

#3 Tue 31 August 2010 16:44

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

Merci pour ta réponse Sébastien.

Je suis arrivée à avoir la barre d'outils "éditeur" sauf que je n'arrive pas à mettre la couche sur laquelle j'aimerais dessiner mes courbes en mode édition...La barre d'outils "éditeur" est grisée.

Une solution?

Hors ligne

 

#4 Tue 31 August 2010 16:53

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Dessiner sur une couche

Bonjour, il faut que la couche à éditer soit éditable. Je m'explique.
Il faut qu'elle soit dans un format shape (.shp) ou géodatabase, que le fichier ne soit pas en lecture seule, et que vous ayez les droits d'écriture sur la machine où se trouve la couche.
Question : la couche que vous voulez éditée est bien une nouvelle couche que vous avez créé de toute pièce ?


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#5 Tue 31 August 2010 16:54

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Dessiner sur une couche

C'est parce qu'il faut que tu cliques sur "editeur" et "démarrer une session de mise à jour". Après ça te demande quelle couche tu veux mettre à jour wink

Hors ligne

 

#6 Tue 31 August 2010 17:06

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

@Sébastien:J'ai cliqué sur "éditeur" et il n'y a pas l'ombre de "démarrer une session de mise à jour"...
@LeonWeb73: Exact, c'est une nouvelle couche que j'ai créée, elle est sous format (.lyr). Comment en créer une, sous format shape?

Merci

Hors ligne

 

#7 Tue 31 August 2010 17:14

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Dessiner sur une couche

les .lyr ne sont pas des couches à proprement dites, elles des fichiers de mise en forme des couches (par exemple si tu fais une carte de la densité de population et que tu veux garder en mémoire les couleurs choisies pour ta carto).
Les shape sont des "fichiers de forme" dont tu choisis la géométrie (point, ligne ou polygone) à leur création dans arcCatalog.

Essaye ça et ensuite la mise à jour et la création d'entités devront être possibles !

Hors ligne

 

#8 Tue 31 August 2010 17:20

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

Je vais essayer ça je te rends la réponse. Merci infiniment pour ton aide.

Hors ligne

 

#9 Tue 31 August 2010 18:15

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

C'est bon! J'ai réussi grâce à vous deux! Merci infiniment.

A bientôt wink!

Hors ligne

 

#10 Wed 01 September 2010 08:39

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Dessiner sur une couche

Bonjour, je pense quand même qu'un minimum de formation ne serait pas superflue. Certe le logiciel est facile à prendre en main, mais toutes les notions de cartographie, sémiologie, projection, topologie... ne sont pas ou peu expliqués dans le mode d'emploi du logiciel.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#11 Wed 01 September 2010 09:21

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

Bonjour. Tu as raison LeonWeb73 mais hélas je n'ai pas trop de temps, je dois terminer mon mémoire le plus vite possible.
J'ai un autre petit souci, si tu peux m'aider, quand je dessine sur la couche que j'ai créée de toute pièce, tout parait normal, son nom s'affiche sur le barre Editeur et je la mets à jour bien sûr en allant dans ses propriétés. Le souci c'est que lorsque je décoche la case de cette couche le dessin ne disparait pas. ,alors pour comprendre où est enregistré le dessin, j'ai renommé ce dernier et c'est le bloc de données (Layers) qui prend son nom au lieu de la couche. Sais tu comment faire pour corriger ça? Je te remercie.

Hors ligne

 

#12 Wed 01 September 2010 17:21

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Dessiner sur une couche

Est-ce que tu peux m'envoyer par mail ton fichier .mxd et le fichier .shp que tu édites ? Je jette un coup d'oeil.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#13 Wed 01 September 2010 17:38

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

C'est bon, j'ai réglé le problème ce matin. Je te remercie. @+

Hors ligne

 

#14 Wed 01 September 2010 17:42

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: Dessiner sur une couche

ok super. Par contre je veux bien une explication.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#15 Wed 01 September 2010 17:54

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

En fait, je travaillais avec la barre d'outils "dessin" ce n'est qu'après que je me suis rendue compte qu'il fallait travailler avec la barre d'outils Editeur et effectivement, lorsque je désactive la couche sous format shape, le dessin disparait et c'est ce que je voulais.
Et voilà wink

Hors ligne

 

#16 Wed 01 September 2010 17:57

Tania.B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Aug 2010
Messages: 17

Re: Dessiner sur une couche

Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne peut pas travailler avec la barre d'outils dessin pour l'enregistrer sur la couche que l'on veut. je pense "pour l'instant" qu'elle est plus fonctionnelle...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB