banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 November 2009 17:41

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

[APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonjour,

Nous utilisons APIC4.7 avec une base Oracle Locator.

Nous rencontrons des problèmes de mauvais temps de réponse lors de la consultation et de la manipulation de nos données réseau (eau et assainissement) - réseau orienté et relationnel arc/noeud.

Manipulez-vous ce type de données et si oui, avez-vous des temps de réponse satisfaisants ?

Si oui, avez-vous fait quoique ce soit pour y parvenir ?

Sinon, avez-vous entamé des démarches en ce sens ?


D'avance, merci


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 November 2009 20:51

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonsoir Pierre,

Je crains que tu ne sois un peu seul dans cette configuration : http://georezo.net/forum/viewpoll.php?id=63000

Quels types de traitements te semblent lents ?

JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#3 Thu 12 November 2009 06:44

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Hello,

Mais non Pierre, tu n'est pas tout seul !!

Eh oui, Le grand Lyon (encore lui) a du CCHR mais aussi le l'ORACLE (de plus en plus car on continue la migration CCHR vers ORACLE).
Notre version actuelle est 4.7.3.7 BDR ...

Par contre nous ne manipulons pas encore de donnée réseau.

Le gros avantage de L'ORACLE par rapport au CCHR, est le temprs de réponse de certains opérateurs style ParcourirComposant où la clause WHERE est intégré à l'opérateur même.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 November 2009 06:53

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Mais non Pierre, tu n'est pas tout seul !!


Oups oups oups !!

Avec toutes mes excuses, Pierre-Yves : je n'avais que vérifié le nombre de "votants" et pas repassé en revue les commentaires, ce qui m'aurait rafraichi la mémoire.

Bonne journée !                  JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#5 Thu 12 November 2009 22:59

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Quels types de traitements te semblent lents ?


Rien de plus consistant à nous mettre sous la dent, Pierre ??


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#6 Fri 13 November 2009 13:48

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans mon post, ce ne sont pas les traitements au sens de recherche ou d'impression de plan qui sont longs. Ce sont l'affichage, le déplacement dans une vue, le déplacement d'un noeud, la création d'un objet, son découpage,... en bref tout ce qui est fait par un utilisateur APIC d'un gestionnaire de réseau.

Cela répond-t'il à ta demande JC ?

Pour info, un utilisateur m'ayant contacté sur une autre liste m'a fait savoir qu'il préparait un client Oracle plus léger. une piste reste aussi sur la bonne présence de mon client Oracle en local.

@ suivre.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#7 Fri 21 May 2010 07:50

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonjour à tous,

Et oui, je prend la suite de ce post   Apic / Oracle Bdr ;-)


Actuellement nous continuons à migrer nos applis vers Oracle. Nous en sommes au bloc "Urbanisme". Ce qui explique donc beaucoup de bases. ).

Je constate que le temp de connexion aux bases, (soit nativement en entrée de session, soit par code asl) est extrêmement long. Ce matin, j'ai mesuré 40 secondes par base.Extremement long n'est ce pas ?

Deux politiques.
- soit on se connecte à toutes les base en entrée et on joue sur l'activation/désactivation pendant le reste de la session. Les utilisateurs ont largement le temp de prendre un café, par contre interdit de se délogger dans la journée.
- soit on effectue les connexions au fil du temps par contre c'est les traitements qui sont long


Etes-vous dans ce cas là ?, comment voyez-vous la chose ?

Dernière modification par pyjoubert (Fri 21 May 2010 07:51)

Hors ligne

 

#8 Wed 01 September 2010 14:36

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Hello,

On continue sur le sujet ;-)

Apic a optimisé le temps de connection aux bases, en effet, nous sommes à 30 secondes ... par base. Mais malgré cela, les temps sont exorbitants quand il faut le multiplier par le nombre de bases en ligne (environ 5 en ce qui concerne nos applis du PLU) et Apic dit que BDR peut gérer jusqu'à 31 bases. Ce qui fait rêver. Voyons voir 31 x 30s = 900 (j'ai arrondi !) soit 15 minutes où on ne saurait pas ce qui se passerait.....

Bref, heureusement, nous nous connectons qu'avec 5 bases. Et pour optimiser la suite, nous avons pris le parti de ne plus nous déconnecter des bases, mais simplement de les désactiver.

Maintenant, nous nous butons sérieusement au problème des temps de parcours. Désastreux dans certains cas même pour un simple ParcourirSurface. Alors index mal géré?, nombre de base (5) déjà trop grand? problème de changement de coordonnées à la volée lors de l'import des données (fea2ora) ?

pour le moment aucune piste sérieuse.

Dernière modification par pyjoubert (Wed 01 September 2010 14:38)

Hors ligne

 

#9 Fri 11 January 2013 14:05

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonjour !

Je déterre un sujet assez ancien mais qui m'intéresse énormément.
Nous sommes en APIC 4.7.2 et toujours en bases CCHR. Le passage à des BDD oracles est un projet à venir.

Avez-vous d'autres retours d'expérience depuis le 1 er septembre 2010 ? La migration complète a-t-elle pu se faire du côté du grand Lyon ?
Quid des temps de traitements, d'affichage, pour des données réseaux et autres...
Bref pourriez-vous me faire partager votre expérience ?

Merci !

Hors ligne

 

#10 Fri 11 January 2013 14:41

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonjour,
La migration sous Oracle a été terminée 2ème semestre 2011.
Nous sommes assez contents des résultats.

Nous avons galéré tout au début, d'autant plus que nous sommes en BDR avec un nombre conséquent de bases (multi bases, multi instance)

Nous sommes en Oracle 10

Nous avons fait appel à un expert Oracle pour identifier les problèmes de lenteur que nous avions au début (problèmes liés à Star-Apic, à nos serveurs, à notre code).

Dernière modification par pyjoubert (Fri 11 January 2013 14:41)

Hors ligne

 

#11 Fri 01 February 2013 11:28

titou30
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Mar 2012
Messages: 25

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonjour, et merci pour votre retour.

Aujourd'hui, les problèmes de lenteurs sont résolus ? Globalement, avez-vous pu retrouver la même rapidité au niveau des différentes utilisations que lorsque vous étiez en bases CCHR ?

Hors ligne

 

#12 Fri 01 February 2013 12:33

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 343

Re: [APIC] Temps de réponse Apic/Oracle

Bonjour,

On va dire que la connexion aux services est plus longue en Oracle qu'en CCHR
Par contre,  la vitesse des traitements n'st pas comparable, notament sur les parcours.

On a un rapport de 5 voire plus sur les traitement en faveur d'Oracle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB