banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 September 2010 14:17

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

QGIS 1.4 : Sélection sans doublons

Bonjour,

j'ai une couche "Axe de voie" en shape. Certains axes de voie sont en double, je les repère par leur identifiant qui est le même.
Ma question est la suivante: comment puis-je effacer toutes les occurences d'axe de voie qui sont en double ou en triple dans la couche ?
Je pense que ça se rapproche d'un "select distinct" en SQL mais à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre.

D'avance merci pour votre aide

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 01 September 2010 15:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.4 : Sélection sans doublons

Bonjour,

Voici les étapes possibles :
1. CREATE TABLE temp AS SELECT id, the_geom FROM maTable GROUP BY id
Le Group By id assure de n'avoir qu'une seule occurence de chaque id. Cela implique de jouer sur les fonctions d'aggrégation (max, ...) si les données sont les mêmes, l'aggrégation ne droit pas modifier la valeur finale. Par exemple max(int) ne changera pas la valeur finale si les autres lignes ont la même  valeur du champ int.

2. DROP TABLE maTable ou mieux : ALTER TABLE maTable RENAME maTableOld;
On copie la table qui contient les doublons

3. ALTER TABLE temp RENAME maTable;
On renomme la table propre.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 01 September 2010 16:05

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

Re: QGIS 1.4 : Sélection sans doublons

Merci Yves pour votre réponse.
Cependant, étant débutant sous Qgis, je ne sais pas d'où je peux exécuter une requête SQL libre ?

Guillaume

Hors ligne

 

#4 Wed 01 September 2010 16:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.4 : Sélection sans doublons

Hum .. j'étais partie sur un stockage des données en base de données hmm

Tu peux essayer de passer par le tableau attributaire et sélectionner que les données que tu veux garder. Ensuite tu peux faire une sauvegarde de ta sélection dans un nouveau fichier. Je ne vois pas autrement pour le moment...

Une union des géométries en fonction du champ id peut être ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 01 September 2010 17:16

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

Re: QGIS 1.4 : Sélection sans doublons

Après plusieurs tests sous Qgis:
- c'est réalisable manuellement si pas trop de données en passant par votre méthode de copie de la sélection vers un nouveau shapefile.
- en revanche pour un volume de données important (j'ai plus de 1000 axes de voie), c'est difficilement envisageable.

Du coup, j'ai pu m'en sortir autrement car la finalité est de pouvoir intégrer cette couche sous Géoconcept. Or dans le paramétrage du lien d'import sous Géoconcept, on peut lui spécifier que le champ ID constitue la clé primaire et que l'on ne souhaite pas autoriser les doublons. De cette manière, ces derniers sont éliminés lors de l'import sous Géoconcept.

Merci quand même pour le coup de main.

Si quelqu'un a une idée sous Qgis, je serai toujours preneur smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB