Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 02 September 2010 00:43

sigdu80
Participant actif
Date d'inscription: 2 Sep 2010
Messages: 112

[MapServer + OpenLyer]

Bonsoir,

je suis assez nouveau dans le monde du sig.
j'aurai besoin de faire ceci avec un serveur mapserver + openlayers :
afficher une image, pouvoir me déplacer dedans, zoomer, replacer, les bases en fait.
Mais aussi pouvoir activer/désactiver l'affichage de layers.
pas d'édition donc.

Seulement, avec wms, il renvoie une image, donc, une activation/désactivation de layers ne serait possible.
avec wfs alors ? mais comment procéder ?
Pouvez-vous m'aiguiller sur comment je dois m'orienter ?

Merci d'avance.

PS : désolé par mes questions sans doute idiote, mais mes débuts sont difficiles j'avoue.

Hors ligne

 

#2 Thu 02 September 2010 08:15

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11915
Site web

Re: [MapServer + OpenLyer]

Bonjour,

Je me permets de déplacer votre message sur le forum qui concerne les technos open source:
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=38

Mais vous pourriez commencer par regarder les archives:
http://georezo.net/forum/search.php

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

 

#3 Thu 02 September 2010 08:36

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Hors ligne

 

#4 Thu 02 September 2010 09:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: [MapServer + OpenLyer]

Bonjour,

sigdu80 a écrit:

Seulement, avec wms, il renvoie une image, donc, une activation/désactivation de layers ne serait possible.
avec wfs alors ? mais comment procéder ?
Pouvez-vous m'aiguiller sur comment je dois m'orienter ?
.


Un service WMS vous permet de choisir une ou plusieurs couche à afficher. Avec OpenLayers vous pouvez créer plusieurs couches, chacune correspondant à une ou plusieurs couche(s) WMS.

Ce qui est important de comprendre est qu'il y a une notion de couche côté serveur (mapserveur) et côté client (OpenLayers) et que même s'il est possible d'avoir une correspondance des couches entre les deux, tu peux très bien avoir des possibilités plus complexe.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 02 September 2010 11:03

sigdu80
Participant actif
Date d'inscription: 2 Sep 2010
Messages: 112

Re: [MapServer + OpenLyer]

Bonjour et merci pour votre aide.

Cela fait du bien.

--------------réponses au sujet du post de BRUNO---------------------------------------------------------------
oui, désolé, je n'avais pas vu la partie webmapping du forum. Me voilà au bon endroit merci.

J'ai cherché un peu sur le forum. Ce sujet me semblait intéressant mais il n'y a pas eu de réponse :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … +openlayer

--------------réponses au sujet du post de DELU---------------------------------------------------------------

J'ai commencé par lire certains articles.
Cela me semble intéressant pour la base :
Interfacer OpenLayers avec un serveur WMS (MapServer/Geoserver) > Afficher une carte WMS avec OpenLayers > Pour MapServer
Introduction à OpenLayers.

Pour activer/désactiver une couche, map.addControl( new OpenLayers.Control.LayerSwitcher() ), je l'ai vu dans l'introduction à OpenLayers, mais ce n'est pas évoqué en détail, ce qui est dommage.
J'ai l'impression que cela va concerner tous les layers contenu dans le map, je me trompe ?

--------------réponses au sujet du post de Yves---------------------------------------------------------------
Merci de me faciliter la compréhension, car c'est difficile pour moi. Je sais programmer, donc quand je comprendrais bien les notions, cela ira mieux j'espère.
J'ai besoin d'appeler un seul mapfile contenant plusieurs couches, donc j'appelle une seule fois OpenLayers. Layer.WMS non ?


En gros, il faudrait que :
- j'appelle le mapfile (OpenLayers. Layer.WMS) avec les couches (paramètre layers du constructeur OpenLayers. Layer.WMS), avec les extents (je ne sais pas comment l'initialiser)
- que j'applique un filtre SQL sur des couches (OpenLayers. Strategy. Filter setFilter non ?)
- que je puisse afficher/masquer l'affichage d'une couche (il me faut bien plus de détails sur map.addControl( new OpenLayers.Control.LayerSwitcher() ))



Merci, en espérant avoir d'autres réponses de votre part.

Dernière modification par sigdu80 (Thu 02 September 2010 11:11)

Hors ligne

 

#6 Tue 07 September 2010 19:04

sigdu80
Participant actif
Date d'inscription: 2 Sep 2010
Messages: 112

Re: [MapServer + OpenLyer]

Bonjour à tous,

pour l'application de filtre SQL sur le mapfile exploité via WMS, j'ai essayé de suivre la méthode ci-dessous :
http://www.neogeo-online.net/blog/archives/181/.

J'ai eu quelque soucis, comme vous pouvez le lire dans les commentaires de cet article, si quelqu'un a une piste.

Quelqu'un, aurait-il une idée pour les autres problèmes mentionnés ci-dessus ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB