Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 September 2010 16:04

bulliv
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Sep 2010
Messages: 1

Carte Officiel / Référente du monde ?

Je ne suis pas géographe, mais je me pose la question suivante :
Existe t-il une carte officiel ou référente du monde (notamment en Projection_de_Winkel-Tripel)
En gros la représentation du monde avec la france au centre, les USA à l'ouest, la Russie à l'est est-elle la carte utilisé par tous ? Correspond
elle à une norme ?
Je me demandais naivement si dans le monde entier on évoquait l'ouest pour les USA et l'est pour la Russie.

En tous cas lorsque l'on tape "World Map" dans google, on tombe sur ce type de carte.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 03 September 2010 16:24

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Carte Officiel / Référente du monde ?

Bonjour,

la représentation du monde est purement culturelle, et les projections dépendent en plus de la situation géographique du pays (chacun s'efforçant d'être entièrement représenté d'un seul tenant et au centre de la carte).

La représentation dont vous parlez est européenne, et sa culture a perdu un peu de prétention à l'universalisme, ces temps-ci.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 03 September 2010 18:24

cartomdf
Participant occasionnel
Lieu: 73000
Date d'inscription: 7 Jan 2008
Messages: 25

Re: Carte Officiel / Référente du monde ?

Bonjour,

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille vivement la lecture de L'atlas des Atlas: Le monde vu d'ailleurs en 200 cartes, fait par Courrier International (Thierry Gauthé, Christine Chaumeau, Philippe Thureau-Dangin). Cela permet de faire un peu d'épistémologie de la carto et aussi de montrer le caractère hautement subjectif de la cartographie, malgré le fait que le grand public prend généralement une carte comme une représentation neutre de la réalité.

Cordialement,
Maeve

Hors ligne

 

#4 Fri 03 September 2010 18:39

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Carte Officiel / Référente du monde ?

Bonjour,

C'est vendredi : Parce que nous vivons tous sur la même carte !

à découvrir (même un lundi) : Une carte du monde.

Bon WE !

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB