Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 September 2010 20:31

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Bonjour,

J'utilise Mapinfo 7.5

       j'ai déjà une base de données qui contient deux champs : longitude (coordonnées X) et latitude (coordonnées Y) dans mapinfo je souhaiterais positionner ces différents points, lorsque j'entre dans mapinfo 7.5 (table>>créer points, coordonnées X /longitude et coordonnées Y /latitude) je crée mes points mais malheureusement mes points ne se trouvent pas sur la carte plutôt hors de la carte . Mes projections sont correctes (UTM zone 30 ,Northern Hemisphère (WGS 84).


     Ma question c'est comment positionner ces differents points ?



                                                                                                                Merci a tous .   Armand

Hors ligne

 

#2 Mon 06 September 2010 09:37

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Bonjour,
avez-vous défini le bon système de coordonnées quand vous faites tables/créer points ?

Il faut que le système de coordonnées soit celui des points et non de la carte sur laquelle vous positionnez vos points. A priori, vos points devraient être en latitude/longitude (coordonnées géographiques), sans doute en WGS84 alors que votre carte est en UTM (coordonnées projetées).

Cordialement,


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#3 Mon 06 September 2010 11:57

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Bonjour,


N'oubliez pas non plus quand vous spécifier Longitude/latitude de choisir la projection avec le bon méridien (Greenwich, Paris ou autres) pour éviter des décalages  vers l'est ou l'ouest.

Dans la catégorie Longitude/latitude , il y a un grand nombre de projections (ex: NTF Paris et NTF greenwich)

Hors ligne

 

#4 Tue 07 September 2010 13:21

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Bonjour,

     je tiens a préciser que ma projection est la projection de la Côte d'Ivoire , la projection [( UTM zone 30 ,Northern Hémisphère (WGS 84)] a ma connaissance chaque pays a son système de projection , c'est une carte de mon pays . Ah oui merci merci  a vous deux lorsque j'utilise la projection longitude / latitude (WGS 84) tous mes points se positionnent maintenant sur la carte c'est que sans doutes mes points sont en longitude / latitude , mais est-ce que c'est la projection normale ?


     j'aimerais savoir comment est ce que je pourrai connaitre le système de projection des points que je recevrai par exemple , issu d'une base de donnée qu'ils soient en longitude / latitude ou non ?

     Est-il possible en cartographie ou en MapInfo que la projection d'une carte et des points soient differente ?


                                                                                                                                                   Encore une fois Merci .

Hors ligne

 

#5 Tue 07 September 2010 14:39

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Bonjour,

Il y a 2moyen que tu peux tester

1. faire un enregistré sous de ta table et clique sur projection et la projection de la table devrait etre la par défault

2. De plus, tu peux mettre cette commande dans le mapbasic window :   Note TableInfo(Ta_table, 30)

Facile et efficace, tu peux remplacer Ta_table par 1 si tu n'as qu'une seul table ouverte.

Oui il est possible de cartograhier avec 2 prj différentes..en fait mapinfo en choisi une par défault (comment je le sais pas...la table la plus imposant ou la premiere cartographier) et force la seconde table de prj différente à se supperposé en changent la projection temporairement (que pour la visualisation, la prj reste la même).

Bonne journée!
JF

Dernière modification par jean94 (Tue 07 September 2010 14:42)

Hors ligne

 

#6 Tue 07 September 2010 17:18

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Merci pour toutes ces explications mais ce dont je voulais parler c'est que j'ai une base de données contenant des coordonnées longitude/latitude sous excel , j'ignore a present leur projection , j'aimerais savoir comment est ce que je pourrai connaitre la projection de ces coordonnées ? la projection que je dois utiliser pour placer mes points . Pour la verification dde la projection c'est ok .                                                                                                                 

                                                                                                                                                                         Merci .

Hors ligne

 

#7 Tue 07 September 2010 17:31

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Si les données sont en lat/lon, le plus simple est de dire à MapInfo, dans la petite fenêtre "créer les points" qu'il s'agit de Lat/Lon par le petit bouton "projection".
Le jeu de savoir quel référentiel est associé à ce système lat/lon est souvent abordé par essai/erreur, mais WGS84 (comme dans "Lat/Lon WGS84" qui est par défaut assez loin en bas de la liste des Lat/Lon) est un point de départ classique et de bon goût.

Hors ligne

 

#8 Tue 07 September 2010 18:41

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

ok ,  Merci Nicolas George pour toutes ces precisions donc si je comprends bien par defaut je peux utiliser comme référentiel associé à ce système long/lat la projection  [long/lat WGS84 ] !  j'aimerais que vous m'apportez quelques precision sur mes coordonnées xy , en MapInfo je voudrais que vous me rassuré que je n'ai pas commis d'erreur en specifiant comme coordonnées X = longitude et comme coordonnées Y = latitude j'espère que ce n'est pas le contraire .             




                                                                                                                                                             Merci a tous .

Hors ligne

 

#9 Tue 07 September 2010 18:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Armand a écrit:

... X = longitude et comme coordonnées Y = latitude j'espère que ce n'est pas le contraire ...


Un truc parmi d'autre: penser à l'équateur. La longitude longe l'équateur, c'est donc les X

Hors ligne

 

#10 Tue 07 September 2010 19:06

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

OK !   Merci Maurice c'est que je ne me suis pas trompé juste une petite préoccupation encore après avoir spécifié les coordonnées xy tout juste en bas il y a un multiplicateur des coordonnées xy qui affiche toujours 1 par défaut j'aimerais savoir quand est ce qu'il est différent de 1 ?  A ce que je sache après après avoir précisé les coordonnées xy il n'y a plus de conversion a faire !             


                                                                                                                       Vous êtes vraiment génial et sympa .

                                                                                                                                                    Merci une fois encore.

Hors ligne

 

#11 Tue 07 September 2010 19:22

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Maurice à écrit
Un truc parmi d'autre: penser à l'équateur. La longitude longe l'équateur, c'est donc les X


Mon truc est le suivant...des "lat" de plancher de bois sont toujours parallèles et les parallèles correspondes aux latitudes, Y

En tant que Nord-Américain..je me pose la question suivante...quelle est la différence de précision (vague) entre des données avec un datum genre WGS84/Nad83 et sans datum du long lat pure

JF

Dernière modification par jean94 (Tue 07 September 2010 19:25)

Hors ligne

 

#12 Tue 07 September 2010 19:32

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Merci Maurice mais ça j'ai deja compris le fonctionnement je reprends ma question avec MapInfo 7.5 après avoir spécifié les coordonnées xy , tout juste en bas il y a un multiplicateur des coordonnées xy qui affiche toujours 1 par défaut j'aimerais savoir quand est ce qu'il est différent de 1 ?  A ce que je sache après avoir précisé les coordonnées xy il n'y a plus de conversion a faire ! donc plus de multiplication.

Hors ligne

 

#13 Tue 07 September 2010 20:22

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Tu peux donner une multiplication quand tu veux décaller t'es points par exemple passer de NAD27 à NAD83 sachant qu'il y à par exemple quelques mêtres de décalage latitudinal et longitudinal entre les 2 datums pour une région particulière. Souvent le décalage est indiqué entre 2 datum sur les cartes topo. (Souvent il s'agit d'un faible multiplicateur e.g. 1.000024)

En multipliant par 1 tu annule le décalage....1x1 = 1

JF

Hors ligne

 

#14 Wed 08 September 2010 15:11

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Bonjour,

Merci et encore une fois merci pour toutes ces reponses . C'est ok .


                                                                                       Armand

Hors ligne

 

#15 Wed 08 September 2010 17:35

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

Armand a écrit:

tout juste en bas il y a un multiplicateur des coordonnées xy qui affiche toujours 1 par défaut j'aimerais savoir quand est ce qu'il est différent de 1 ?


Le cas typique, c'est quand on a des coordonnées en projection (comme l'UTM avec des en distances, et pas en coordonnées angulaires lat/lon) à passer de km en m, par exemple...
Donc pas là.

Hors ligne

 

#16 Wed 08 September 2010 17:43

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Positionnement des points connaissant la longitude / latitude

jean94 a écrit:

En tant que Nord-Américain..je me pose la question suivante...quelle est la différence de précision (vague) entre des données avec un datum genre WGS84/Nad83 et sans datum du long lat pure


Attention au mode Lat/Lon sans rien de MapInfo qui est un peu bizarre, je crois qu'il n'est pas basé sur Greenwich... Et un datum "sans rien ça n'existe pas.

Sinon, entre WGS84 et NAD83 je ne crois pas qu'il y ait d'écart à notre échelle métrique ; de n'importe quel datum à un autre, par contre, on peut avoir des écarts de quelques dizaines, voire centaines, de m.
Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Datum … _NAD83.png par exemple.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB