Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 10 August 2010 02:20

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

[MB 9.5]connexion Oracle spatial8i + gestion des géometries polygones

Bonjour,

je suis un petit nouveau dans la sphère de développement mapbasic. J'ai de légères bases en vba donc ça passe...enfin presque !

J'ouvre ce nouveau topic pour avancer dans mon projet. Il s'agit de spatialiser des infrastructures classées pouvant entrainer des risques sur l'environnement (au sens large: usine, station d'épuration...). L'idée est de constituer une base de données spatiale, pour réaliser des modèles de risque. Mon projet concerne la partie intégration de la dimension spatiale de l'emprise des installations classées (rien de très compliqué à vue de nez). Il faut que je réalise une interface permettant à des inspecteurs non calés en SIG, de construire et valider les dossiers en cours et à venir (mise à jour).

Je pense que vu mon niveau en programmation, j'aurai pas mal besoin d'aide. Rassurez vous, je cherche avant de demander, d'ailleurs, la question qui suit est assez coton et je m'en excuse. Pour les amateurs de défis, je pense avoir de quoi vous amuser wink

j'espère que ma question sera bien comprise.

Mon objectif:

je dois développer une application permettant la mise à jour distante de géométries (entre autre) dans une base de données spatiale de version supérieur Oracle8i Spatial qui utilise aussi un shcéma SDO. A ce que j'ai compris, SDO est un schéma de relation des géométries (contains, intersect ...) permettant de réaliser des requêtes spatiales (ce dont je n'ai pas besoin). Il me faut simplement pouvoir intégrer des enregistrements avec leur géométrie.

mon problème

j'ai l'impression de tomber sur une coquille d'autruche lorsque je lis dans la référence Mapbasic :

Oracle Spatial Attributes
Oracle8i Spatial is an implementation of a spatial database from Oracle Corporation. It has some similarities to the previous Oracle SDO implementation, but is significantly different. Oracle8i Spatial maintains the Oracle SDO implementation via a relational schema. However, MapInfo Professional does not support the Oracle SDO relational schema via OCI. MapInfo Professional does support simultaneous connections to Oracle8i through OCI and to other databases through ODBC. MapInfo
Professional does not support downloading Oracle8I Spatial geometry tables via ODBC using the current ODBC driver from Intersolv. There is no DSN component.


ou

Utilisez la commande Cartographier Table DBMS pour fournir à MapInfo Professional les informations suivantes, issues de la table de base de données distante, pour que cette table puisse être cartographiée :

La ou les colonnes contenant les données spatiales pour cartographier la table (non applicable aux tables Oracle SDO)


Ma question

Doit on pour autant en conclure que Mapinfo ne pourra pas importer ou exporter la géométrie d'un polygone de et vers oracle spatial ?

N'y a t-il pas d'autres solutions alternatives permettant de sauver mon projet ?
Je sais qu'il est possible d'exporter des mid-mif depuis oracle spatiale, "mapable" dans mapinfo. pourrait on faire le circuit inverse ?


Merci de votre attention.
Bien à vous toutes et tous
si vous voulez plus de précision sur le projet, j'ai de la doc à fournir.

Dernière modification par hugoroussaffa (Tue 10 August 2010 02:23)


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

#2 Wed 15 September 2010 06:49

hugoroussaffa
Participant occasionnel
Lieu: Verdun en lauraguais
Date d'inscription: 19 Oct 2008
Messages: 38
Site web

Re: [MB 9.5]connexion Oracle spatial8i + gestion des géometries polygones

Petit suivi... J'ai résolu mon problème avec l'utilisation d'une table liée, générée manuellement une seule fois pour toute au départ.

Le risque est que cette couche soit déplacée, modifiée etc... C'est néanmoins pratique et simple d'utilisation.


Hugo Roussaffa
GeoDatup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB