banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 September 2010 14:40

scout
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 17 Dec 2007
Messages: 31

SIG web

Bonjour,

Etudiant la mise en place d'un SIG dans une collectivité, je voulais savoir, dans le cadre d'une mise en place de SIG web, le débit internet minimum pour que chaque utilisateur (des communes) puisse consulter les données via internet? Pour éviter les temps d'attente pour afficher une donnée qui peut être volumineuse (ortho aérienne par exemple).

Hors ligne

 

#2 Wed 15 September 2010 16:42

Benjamin LALLEMENT
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 17

Re: SIG web

Bonjour,

La réponse n'est pas aussi simple.
De ce que j’en ai vu, la plupart des solutions fonctionnent avec un haut débit type 512ko/s. Il faut, dans tous les cas, proscrire le bas-débit.
Maintenant, le souci vient souvent de l’environnement du poste de travail de l’utilisateur.

Je dirais que plusieurs paramètres vont jouer sur la vitesse d’affichage des données dans le websig :

-le navigateur
-la stabilité de la connexion internet
-la puissance du poste de travail
-la connexion et la configuration du serveur hébergeant les données destinées à être mis à disposition…..

Dans tous les cas, je vous conseille de demander au prestataire de la solution websig qui sera mis en place de vous détailler une « configuration type » pour accueillir sa solution plutôt que d’essayer vous-même de déterminer cette variable.

Maintenant, il reste difficile de tout prévoir car l’environnement informatique est différent sur chaque poste de travail, donc cela entraine des différences sur le fonctionnement logiciel.
Dans ma collectivité, nous avons 120 postes équipés avec un websig et autant de configuration informatique différentes……

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Thu 16 September 2010 14:19

scout
Participant occasionnel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 17 Dec 2007
Messages: 31

Re: SIG web

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions très intéressante.
Je délèguerais alors le travail au prestataire choisi.

Hors ligne

 

#4 Thu 16 September 2010 15:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11866
Site web

Re: SIG web

Bonjour,

En théorie, voire en pratique, la collectivité doit décrire son existant (réseau, débit, postes, etc.) et les prestataires SIG produiront une offre adaptée à cette réalité.
Sinon, il est possible de lire cette fiche:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=90485#p90485

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB