banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 16 September 2010 15:46

kamifish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2010
Messages: 15

gdal (warp, info ect...)

Salut , je suis nouveau ici et dans le domaine. Donc excuser moi si mes post ne sont pas à la bonne place ou simplement ridicule.
je cherche à ouvrir des scan25 sous GRASS mais il me dit:You may use 'gdalwarp' to transform the map to North-up.

Sauf que je n'y arrive pas du tout , à utiliser gdalwarp, ni gdalinfo d'ailleur

Merci d'avance sémillant SIGistes libres.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 September 2010 17:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: gdal (warp, info ect...)

Bienvenue sur GeoRezo !

Le post est à sa place et la question n'a rien de ridicule wink

Tout d'abord : est-ce que ces SCAN25 ont des informations de projection (fichier TFW dans le même répertoire par exemple ) ? Le soft semble dire que le SCAN25 n'est pas orienté Nord, donc il doit y avoir un souci de calage ou de projection, je suppose...

Hors ligne

 

#3 Fri 17 September 2010 09:40

kamifish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2010
Messages: 15

Re: gdal (warp, info ect...)

Effectivement les Scan25 sont accompagnés des informations de projections sous formes de fichier:"tab".
Peut être faut-il les transformer en "TFW"?
Je pense aussi qu'il y un souci de projection , et le soft semble me dire que "gdalwarp" pourrait corriger cela , mais je ne trouve pas la marche à suivre .

En tout cas merci de ta réponse Robin, je me sens moins seul ...

Hors ligne

 

#4 Fri 17 September 2010 10:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: gdal (warp, info ect...)

Pas de soucis.

Le problème vient bien de là. Gdal ne résoudra pas le problème. En gros GRASS te demande de re-géoréférencer tes SCAN25 car il ne reconnaît pas le TAB. Il me semble qu'il existe des outils (cf recherche dans les archives de GeoRezo) qui peuvent faire cette transfo, je crois. Sinon, si tu as Mapinfo, cf UT4RT qui transformera es TAB en TFW. Et si tu n'as rien du tout, -je suis sûr qu'une bonne âme pourra te le faire smile

Ceci dit, c'est bizarre, en général les SCAN25 sont livrés avec les fichiers TFW...

Tiens nous au courant,
Robin.

Dernière modification par Robin (Fri 17 September 2010 10:13)

Hors ligne

 

#5 Fri 17 September 2010 10:24

kamifish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2010
Messages: 15

Re: gdal (warp, info ect...)

J'ai déjà eu l’occasion d'utiliser cet outil mapinfo (UR4RT). Je viens donc de m'exécuter et de créer les fichiers TFW avec les rasters. Et ça à marché.
Enfin je tombe sur un autre problème , de projection semble apparemment :(You can use the -o flag to r.in.gdal to override this check and use the location definition for the dataset.Consider generating a new location from the input dataset using the 'location' parameter. )

Je me penche de suite sur cette nouvelle gourmandise et vous tient au courant .
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#6 Fri 17 September 2010 10:28

kamifish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2010
Messages: 15

Re: gdal (warp, info ect...)

Désolé  "semble apparemment " n'est pas du  français....

Hors ligne

 

#7 Fri 17 September 2010 10:54

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: gdal (warp, info ect...)

dans quel format sont tes fichiers scan25? est-ce qu'il seraient en geotiff ou en ecw? si c'est le cas, essaye d'importer directement les fichiers image, sans utilsier le fichier tab!

il semblerait que grass ai du mal à lire le fichier .tab au niveau du système de projection utilisé ... si tu es bien sur que ton fichier scan25 utilise la même projection que la "location" dans laquelle tu veux l'importer, utilise la commande "r.in.gdal -o" (come écris dans le message), ce qui dit à grass d'importer le fichier sans se soucier du système de projection du fichier!

Hors ligne

 

#8 Fri 17 September 2010 10:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: gdal (warp, info ect...)

Ce n'est pas très grave comme souci, ça decrait tout de même s'afficher si tu  travailles dans la projection du SCAN25.
En gros, avec le TFW, tu géoréférences le SCAN25 (=à quelles coordonnées il doit s'afficher) mais pas dans quelle projection.

Pour GRASS, je conseille toujours la lecture de GRASs in a nutshell, de Markus Neteler et traduit par Eve Rousseau en français
http://www.gdf-hannover.de/dl.php?downl … 1_0_fr.pdf

Extrait :

Note : si l'information de projection est absente dans le fichier (et que vous êtes certain qu'il correspond
à la projection du Secteur GRASS), vous pouvez utiliser l'option '-o' pour sauter les tests de projection.

Hors ligne

 

#9 Fri 17 September 2010 11:35

kamifish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2010
Messages: 15

Re: gdal (warp, info ect...)

Merci beaucoup , à vous deux . Le problème est solutionné et mes connaissances grandement augmentées.
Il me reste un problème de nom de fichier que je devrait réussir à résoudre comme un grand ( un  vrai boulet aujourd'hui...)
En tout cas je suis ravi de mon arrivée sur ce forum vivant et dynamique et peuplé de personne bien au fait des connaissances.

Hors ligne

 

#10 Fri 17 September 2010 13:46

kamifish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2010
Messages: 15

Re: gdal (warp, info ect...)

Petite question subsidiaire. Il y a t'il une arborescence particulière à respecter pour le raster à traiter?

Hors ligne

 

#11 Fri 17 September 2010 14:13

kamifish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Aug 2010
Messages: 15

Re: gdal (warp, info ect...)

Désoler j'ai la solution. C'est ce que mes professeur appelait une erreur d’inattention.

Hors ligne

 

#12 Fri 17 September 2010 15:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: gdal (warp, info ect...)

Pas de problème. Pense à utiliser le bouton "éditer" pour compléter un message plutôt que d'en envoyer plusieurs à la suite, ça améliore la lisibilité smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB