Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 27 September 2010 15:03

Nelly33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jun 2008
Messages: 14

Modifier la valeur d'un pixel

Bonjour,

Je dispose d'Arcgis 9.3 avec Spatial Analyst, et j'aimerai savoir s'il existe un outil ou une méthode pour remplacer la valeur d'un pixel sur un raster .tif

Merci davance !

Hors ligne

 

#2 Mon 27 September 2010 15:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Modifier la valeur d'un pixel

Toutes les opérations RASTER se font dans la globalité du raster. Ainsi tu peux faire une classification, mais pas de modification d'un pixel ! (D'ailleurs, une fois que tu as ton RASTER dans ArcGIS, tu n'as plus de pixel, mais simplement des couleurs pour chaque coordonnées géographique / cartographique. Tu n'as plus accès directement au pixel (ligne, colonne) de ton fichier.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 28 September 2010 12:01

shape_player
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2010
Messages: 20

Re: Modifier la valeur d'un pixel

Bonjour

pour remplacer la valeur d'un seul pixel d'un raster:

donnée de départ: RasterA

1 - créer un masque d'analyse en shape (une entité recouvrant le pixel en question)

2 - définir ce shape comme masque d'analyse (menu spatial analyst > option )

3- dans la calculatrice raster:
con([mon_raster] == valeur du pixel à remplacer, nouvelle valeur du pixel,[mon_raster])
en gros si mon pixel est égal à telle valeur, alors on le remplace par la valeur correcte, sinon on laisse la valeur du pixel de départ)

j'obtiens 1 raster d'1 pixel ayant la bonne valeur (RasterB).

Ensuite dans la calculatrice raster je vais remplacer le pixel posant problème de mon RasterA par le pixel précédemment créé(RasterB).
menu spatial analyst > option > onglet étendue > choisir le rasterA comme étendue d'analyse et enlever le masque d'analyse

puis:
con(IsNull([RasterB]) , [RasterA],[RasterBl])
en français: si dans l'étendue de mon  rasterB j'ai du nodata, je mets la valeur du pixel de mon rasterA, sinon j'utilise la valeur du pixel du RASTERB


modifier votre shapefile de masque pour faire cette manip sur plusieurs pixels ou ne pas utiliser le masque pour remplacer tous les pixels d'une même valeur.

bon courage.

Hors ligne

 

#4 Tue 28 September 2010 13:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Modifier la valeur d'un pixel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB