Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 October 2010 16:28

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Comment fusionner des polylignes juxtaposées ?

Bonjour,

Je travaille avec ArcInfo 9.3 et je cherche à faire un traitement géométrique sur une couche de polylignes.
Je dispose d'un fichier trajet.shp qui contient autant d'objets polylignes que de trajets :
Trajet 1 = 1 polyligne
Trajet 2 = 1 polyligne
Trajet 3 = 1 polyligne
Trajet 4 = 1 polyligne
Trajet 5 = 1 polyligne
...
Mon fichier contient ainsi 200 enregistrements qui correspondent à 200 trajets différents.

Beaucoup de trajets empruntent des portions communes de voirie et j'ai donc un grand nombre de polylignes qui se superposent.
Je cherchent à fusionner ces morceaux de polyligne qui se superposent en récupérant les attributs des objets fusionnés.
En PJ un schéma de la situation de départ et du résultat attendu ...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type de traitement et pourrait m'indiquer quelle méthode et quels outils utiliser ?
En vous remerciant par avance,
Cdlt,


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 October 2010 14:35

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Comment fusionner des polylignes juxtaposées ?

Il n'y a vraiment personne pour m'aiguiller ou est-ce que la description du problème est incompréhensible ? ;-)

Hors ligne

 

#3 Fri 08 October 2010 16:54

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Comment fusionner des polylignes juxtaposées ?

Salut,

J'ai pensé à une possibilité qui peut te donner un résultat qui correspondrait à ce que tu veux avoir (du moins je pense).

-Si tes tracés se superposent parfaitement tu peux essayer de faire un "union" entre tes deux couches ce qui te donnera pour ta partie commune à tes deux tracés trois polylignes (T1, T2 et T3 qui sera l'union de T1 et T2). Il te suffit ensuite de supprimer les anciens T1 et T2 et ça ne te laisse que ton nouveau T3.

Si tes tracés ne se superposent pas parfaitement essaye (je ne te promets rien pour le coup j'viens juste d'y penser) de faire une jointure spatiale entre tes différents tracés en choisissant "one to many" en option de jointure. Ensuite exporte le résultat obtenu et affiche la nouvelle couche créée. Tu devrais (je sais pas si ça marche comme ça hein ne m'en veux pas si ca rate) avoir un résultat plus ou moins similaire à "l'union" ci-dessus et donc des entités à supprimer pour ne garder que celles que tu veux.

Je t'avoue avoir un gros doute sur la seconde méthode, la jointure ayant en général pour but de rapatrier des champs entre plusieurs couches et non pas à créer des entités lol.

Tiens nous au courant.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 October 2010 09:12

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Comment fusionner des polylignes juxtaposées ?

Merci SébatienC pour ces réponses.
Mes polylignes étant parfaitenant juxtaposées j'ai tenté la méthode "Union".
Malheureusement cet outil n'accepte que des polygones comme classe d'entité en entrée or je travaille avec des polylignes.
Si tu as d'autres pistes à proposer je prends car je suis bloquée et je ne sais pas comment aborder la question !
Encore merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB