#1 Mon 11 October 2010 16:18
SIG randonnée
Je dois réaliser la numérisation des sentiers des randonnées (equestre, pedestre, vtt, ...) sur un territoire pour en faire la gestion (signalétique, chantiers, ...). Comment dois je m'y prendre ? Est ce que je suis obligée de faire une couche "tronçons d'itinéraires" , ensuite une couche "itinéraires" et enfin une couche "informations" avec les infos ponctuelles (panneaux, balisage, ...) ?
Hors ligne
#2 Mon 11 October 2010 17:12
Re: SIG randonnée
Il est de bon ton en effet de séparer tes couches thématiques au moins par type de géométrie. D'ailleurs un certain nombre de logiciels SIG ne supportent pas d'avoir des types de géométrie différents pour une même couche.
Ensuite tu peux mettre un grand nombre d'attribut pour chaque entité digitalisée. Ainsi tu peux regrouper pas mal de choses et de thèmes dans ces attributs, si c'est pertinent bien sûr (tu ne vas pas forcément mélanger un tronçon de chemin avec un tronçon d'autoroute).
Cela dépend aussi de l'utilisation qui va en être faite. Je dirais qu'il faut se poser la question "est-ce qu'on va vouloir accéder à / afficher uniquement ce thème ?"
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne
#3 Mon 11 October 2010 19:17
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 702
Re: SIG randonnée
il s'agit à mon avis d'une thématique 'courante' pour un stage de niveau master, ne pas hésiter à contacter les BUs des masters carto, ce qui pourrait ainsi vous fournir un socle sur lequel s'appuyer.
Hors ligne
#4 Mon 11 October 2010 19:42
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3185
- Site web
Re: SIG randonnée
Bonjour,
Mes maigres études ne m'ayant pas permis de prendre le Bus des masters carto, je vous répondrai sur l'aspect modélisation. Comme le dit Jérôme la première des chose est d'identifier les différentes géométries selon les primitives graphique standard des SIG Point, Box, Polyligne, Polygone.
Ce qui va vous permettre d'obtenir des objets génériques avec une géométrie spécifique. Héritant de chacun de ces objets génériques vous allez définir des objets métiers qui vont avoir des relations entre eux et des attributs propres. Là c'est un peu plus compliqué et cela ce résout par l'étude des cas d'utilisation du système : Que doit faire le système (on se fiche du "comment faire").
Exemple le système doit permettre l'identification des tronçons de sentier en travaux.
Un sentier est composé de tronçons dont la nature peut être "en travaux" : Un objet sentier (geometry=polyline) est composé (relation 1-n) d'objets tronçons (geometry=polyline), l'objet tronçon possède un attribut boolean "En_Travaux".
Oui mais un tronçon "en travaux" correspond t-il à un "tronçon d'itinéraire" comme vous l'écrivez ?
Comme vous l'aurez remarqué l'approche ici n'est pas SIG au sens de couche de données et la carto pure, mais SIG au sens de base de données spatiale. Cette approche permet une modélisation plus fine, et à partir d'une BD spatiale correctement structurée l'affichage n'est plus le problème.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#5 Mon 11 October 2010 20:50
- n314
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 702
Re: SIG randonnée
Bonjour,Mes maigres études ne m'ayant pas permis de prendre le Bus des masters carto
Cela me fait penser que cette thématique est également courante dans les parcs naturels régionaux... s'intéresser également aux partenaires (fédé de randonnée, communautés de communes, ...) pour envisager dès le départ le maximum de compatibilité entre les acteurs...
Hors ligne
#6 Mon 11 October 2010 21:51
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3185
- Site web
Re: SIG randonnée
Bonjour,
Je dois réaliser la numérisation des sentiers des randonnées (equestre, pedestre, vtt, ...) sur un territoire pour en faire la gestion
L'aspect base de donnée permet le gestion des données et une approche tant thématique que cartographique.
De même il permet un export selon les standards du marché.
Un couplage QGis / Postgis pour la réalisation numérisation / structuration des données peut être un choix. Toute la difficulté consiste dans le travail de numérisation qui devra respecter la structuration induite par le modèle, et respecter la topologie (outils de traitement automatique ?) des objets composant un autre objet de même géométrie.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne