Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 12 October 2010 17:44

Julien123
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 18

Comment caler une image raster ?

Bonjour,

Je souhaite importer sur MapInfo un fond de carte IGN que j'ai scanné et lui attribuer des coordonnées géographiques. J'ai plusieurs questions :

- Quel type de projection dois-je choisir ? (il est indiqué sur la carte IGN 1/25000 : "Projection conique conforme de Lambert" or rien ne correspond dans la liste déroulante dans la fenêtre "Calage image" de MapInfo)
- Comment obtenir précisément les coordonnées géographiques des points que je choisis de prendre comme références ?
- Quel degré de précision obtient-on au final ?

Merci pour vos réponses.

Julien

Hors ligne

 

#2 Tue 12 October 2010 18:02

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Comment caler une image raster ?

Bonjour

1. Il faut utiliser celles de la carte scanner, quelques utilisateurs Français pourrons t'aider davantage que moi sur ce sujet (il doit être possible de l'ajouter).
2. Utilise un fichier vecteur tel qu'un réseau routier (intersections) pour tanter de bien référencer ton image
3. Tout dépend du nombre de points utilisés et de la dispertion des points. Si l'exercice est bien fait, l'image peut être géoréférencé à quelques pixel près..surtout avec du 1/25000.

JF

Hors ligne

 

#3 Wed 13 October 2010 08:43

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Comment caler une image raster ?

Salut Julien
Je vais essayer de ne pas trop dire de bêtises, mais moi je ferais comme ça.
1 - Tu peux choisir n'importe quel projection Lambert, le seul impératif c'est que quand tu choisiras tes points de calage, ils soient également dans cette projection. Je choisirais Lambert 2 étendu ou Lambert 93 pour les raisons du point 2

2 - Ensuite si tu n'as pas d'autres fonds de plan sur lesquels tu peux chercher des points de calage, il faudra les saisir à la mano, et pour ça, j'irais sur le géoportail, tu choisis ton lieu, ta projection (lambert 2 étendu ou lambert 93) et quand tu te déplaces, tu notes à certains points remarquables (souvent intersections de routes) les coordonnées noté en bas à gauche de la fenêtre, que tu reportes sur tes points de calages dans mapinfo.

3 - il me semble que c'est au grand max une dizaine de pixels d'erreur pour 4 points de calage. Essaye de les prendre au 4 coins de l'image.

Voilà comment je ferai si j'avais ce problème qui se posait à moi, j'espère que ça t'aidera.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 October 2010 10:14

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Comment caler une image raster ?

jbeal a écrit:

Bonjour,

Je souhaite importer sur MapInfo un fond de carte IGN que j'ai scanné et lui attribuer des coordonnées géographiques. J'ai plusieurs questions :

- Quel type de projection dois-je choisir ? (il est indiqué sur la carte IGN 1/25000 : "Projection conique conforme de Lambert" or rien ne correspond dans la liste déroulante dans la fenêtre "Calage image" de MapInfo)
- Comment obtenir précisément les coordonnées géographiques des points que je choisis de prendre comme références ?
- Quel degré de précision obtient-on au final ?

Merci pour vos réponses.

Julien


Bonjour Julien,
Sur la carte IGN papier, il y a des coordonnées en noir verticalement qui indique dans quel projection lambert on est : si le chiffre commence par un 1, c'est du Lambert I Carto, si c'est 2, Lambert II Carto et Lambert III Carto pour le 3 ...
Dans la fenêtre de calage de MapInfo, il faut que tu choisisses la catégorie (système français Méridien de Paris par exemple) puis la projection adéquate.
Ensuite tu repères les croisillons sur la carte et sur l'image et tu mets les coordonnées correspondantes dans la fenêtre de calage.

La précision de calage dépend de la résolution de ton image : à 250 dpi, un pixel va, en gros, correspondre sur le terrain à 2,5m pour une carte au 1/25000ème. Si ton erreur calage est à zéro, ta précision est inférieur à 2,5m.


Bon courage.


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#5 Wed 13 October 2010 16:25

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Comment caler une image raster ?

Il y a des croix tout les kilomètres sur les cartes IGN 25.000... suivant la zone, elles sont en lambert 1, 2 ou 3, et correspondent bien sûr aux coordonnées kilométriques rondes de ces systèmes ; pour savoir lequel, regarder les chiffres en marge de la carte comme l'a dit Jean-François Behm, avec une règle pour être sûr de trouver l'amorce sur laquelle elles sont alignées.

Pour a précision, on peut rajouter que celle annoncée du Scan25 est de 25m à ma connaissance, donc pour une carte scannée ça ne devrait pas être mieux (ça fait environ 10 pixels de marge d'erreur tolérable au calage pour un scan à 254dpi).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB