Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 08 October 2010 23:44

ahmedoubrik23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2010
Messages: 34

Saisie sur mapinfo

bonjour,

j'ai un projet d'enquete parcellaire a saisir sur mapinfo. La methode suivie pour l'instant c'est d'effectuer l'enquete sur terrain, rassembler les données relatives a chaque parcelle et les saisir sur un fichier excel. au meme temps ces parcelles sont levées au fur et a mesure et dessiné sous autocad. après j'importe les deux fichiers excel et dxf sous mapinfo et je fais la liaison par requete SQL.

je demande s'il y a une méthodeplus simple (l'objectif est d'avoir les parcelles avec leur données attributaires sous mapinfo) sans passer par la méthode suivie actuellement.

je vous remercie d'avance!

Hors ligne

 

#2 Tue 12 October 2010 16:51

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Saisie sur mapinfo

bonjour,

Pourquoi ne pas déssiner directement les parcelles dans mapInfo?

JF

Hors ligne

 

#3 Tue 12 October 2010 22:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Saisie sur mapinfo

Bonjour

Et pour ajouter à JF, donnez un numéro unique à vos parcelles et dans votre fichier Excel, mettre le même numéro et remplir la base de données.  Par la suite, il suffit de mettre à jour les colonnes.

Et encore plus simple, faire vos parcelles et votre de base de données directement dans Mapinfo...

Y'a des fois ou je me complique la vie!!!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 13 October 2010 01:19

ahmedoubrik23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2010
Messages: 34

Re: Saisie sur mapinfo

bonjour,

tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.
mes parcelles sont levées par GPS, traité, puis exporté en dxf vers autocad pour faire la liaison entre les bornes.
a vrai dire je sais pas comment faire le dessin sur mapinfo par saisie de coordonnées.

merci

Hors ligne

 

#5 Wed 13 October 2010 14:55

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Saisie sur mapinfo

Bonjour

Lorsque l'on cré une table dans Mapinfo,on est obligé de créer une structure de base de données (exemple : ID, Nom_parcelle, Superficie, etc...).
Donc, lorsque l'on cré un élément, on peut remplir la base de données en même temps (Si la fenêtre INFO est déjà ouverte, ça va en plus vite!!!).

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 14 October 2010 14:17

ahmedoubrik23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2010
Messages: 34

Re: Saisie sur mapinfo

bonjour,
merci daniel,
je repète ma question. comment saisir dessin sur map info par saisie de coordonnées?
                    ahmed

Hors ligne

 

#7 Thu 14 October 2010 15:09

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Saisie sur mapinfo

Bonjour

C'est votre GPS qui va vous donner la réponse!!!  Quel logiciel vous permet d'extraire vos données du GPS?  Et quels sont les formats que ce logiciel peut exporter?

Mais à bien relire la discussion, votre façon de faire est aussi bonne que d'autres façons!  Sauf que dans le premier post, vous parlez de saisir des données pour chaque parcelle et vous faites la saisie, en même temps, de la délimitation des parcelles.  Vos parcelles sont "dessinées" dans autocad.  Comment?  En reliant les points?  Si c'est cette façon, jean94 a raison.  Vous pouvez tout aussi bien dessinéer vos parcelles dans Mapinfo.
Pourquoi vous dites que vous avez deux fichiers Excel et un fichier DXF?

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Mon 18 October 2010 17:05

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Saisie sur mapinfo

Bonjour Ahmed,

dans les outils MapCad (mapinfo v10.5), il y a possibilité de créer automatiquement des lignes ou polylignes à partir de coordonnées XY. Ces coordonnées doivent être renseignées en fichier de données (exemple Excel), et MapInfo s'occupe du reste. MapCad est disponible dans des versions antérieures (depuis v9.5?).

Il y a également dans cette version 10.5, mais il me semble que dans certaines versions précédentes également, un outil pour dialoguer directement avec les GPS, et notamment l'import export du format grand public .gpx, qui s'appelle Tracker GPS. Voici un article en anglais qui présente l'outil :
http://www.bluemarblegeo.com/about_us/press.php?id=201 Ainsi, on y apprend également que les GPS Garmin, Magellan, Trimble et autres sont compatibles.
Si vous etes dans ce cas, un retour serait fort intéressant.

Cordialement.

f.collin
www.infosig.net


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB