Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 21 October 2010 20:03

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Cartohtèque "La documentation française"

Bonsoir à Toutes et Tous,

Trouvé pour vous :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ … ndex.shtml

Bonne soirée


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#2 Fri 22 October 2010 08:49

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Cartohtèque "La documentation française"

Bonjour,

Sans vouloir couper les cheveux en quatre, j'aimerais bien que les experts de la sémiologie graphique commentent cette carte.
Il me semble que le mode de représentation de la variable "Effectifs supprimés ou réaffectés entre 2009 et 2014 par région" n'est pas des plus judicieux...


[img]http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/IMG/jpg_DP_8067_Armee.jpg[/img]


François

Hors ligne

 

#3 Fri 22 October 2010 09:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Cartohtèque "La documentation française"

C'est vrai que la sémiologie graphique nous demande de représenter des valeurs quantitatives absolues par un représentation de type taille.

Ici, la variation de luminosité du rose / violet / mauve (ma soeur saura surement qualifier ces couleurs big_smile) correspond à des valeur relatives (pourcentage, taux...)


Aussi, pour les nombres de casernes, la représentation devrait être de type taille, c'est à dire que la taille est proportionnelle à la valeur représentée. Or j'ai vraiment du mal à imaginer que le 19 de l'Ile de France soit seulement 19 fois plus grand que le 1 d'autres régions plus "favorisées".


On va mettre ça sur le choc des conséquences du livre blanc... smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Fri 22 October 2010 12:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Cartohtèque "La documentation française"

Pour ma part :
1. Le cercle qui déborde du bassin parisien montre qu'il y a un problème dans la représentation de cette valeur spécifique, en tout cas, à mon goût. Je suis sûr qu'il y aurait pu avoir de meilleures symboliques. L'aplat de couleur au nord est  mangé par le cercle pâle parisien. Ca diminue l'impact de couleur à cause de l'effet de transparence et de sa taille. Du coup, la région parisienne Paris est éjectée de la carte au nord est, ce qui est inutile vu qu'elle n'est pas subdivisée. Il aurait mieux fallu la laisser à sa place et virer ces cercles. Aplat sur aplat, c'est déjà une faute sémiologique, AMHA.

2. Le dégradé de couleur ne va pas du tout, car il y a des changements de teinte. En espace TSV (teinte, saturation, valeur), il aurait dû juste fallu faire varier la saturation uniquement (plutôt que la teinte ET la saturation). Du coup, on ne distingue rien de croissant, mais plutôt des entités différente : par exemple, la Franche Comté en rose clair à presque l'air plus importante que le reste des régions car on la voit sortir du lot.. (à moins que ça ne soit voulu ?).

My 2 cents.

Hors ligne

 

#5 Fri 22 October 2010 14:51

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 447
Site web

Re: Cartohtèque "La documentation française"

Je trouve aussi qu'on a mis la tête au carré aux polynésiens wink


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#6 Fri 22 October 2010 17:08

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: Cartohtèque "La documentation française"

L'Ile de France mutée dans le Luxembourg sans encart, c'est aussi moyen. wink
Pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Mais, (y'a encore un mais), même si des règles de sémio existent et devraient être respectées, libre choix au cartographe de choisir la représentation qu'il veut dans laquelle il souhaite laisser passer un message.
Ici, on a peut être voulu minimiser la perte des casernes franciliennes car cela n'était pas le message souhaité ou bien pour des souci de représentations (sinon le rond était de la Normandie jusqu'en champagne).

Hors ligne

 

#7 Sat 23 October 2010 21:10

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Cartohtèque "La documentation française"

Salut,
on est un peu dans Geobar. C'est pas pour me déplaire.
Contrairement à ce que vous en dites je pense que Bertin n'aurait pas pris cet exemple comme mauvaise carte car il me semble que la concierge du 131 l'aurait lu parfaitement. Le seul truc qui m’étonne est le fait qu'il aurait été possible de poser l'ile de france (en choroplète) par dessus le cercle. Sans le déporter au Luxembourg.
Je crois aussi que Bertin aurait apprécié l'humour des couleurs layette alors qu'il s'agit de soudards.......

Cordialement

Dernière modification par lortic (Sat 23 October 2010 21:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB