Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 October 2010 02:18

NicolBolas
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2010
Messages: 3

Manipulation de plans de réseaux télécom : quels outils ?

Bonjour !

Nouveau venu ici, je m'intéresse depuis peux au SIG dans le cadre d'une activité un peu particulière.

Je planche sur des projets de réseaux d'accès à Internet locaux, associatifs et coopératifs. L'idée est de regrouper un maximum d'outils, infos et contacts, utiles a des opérateurs locaux, pour déployer des réseaux (en fibre optique principalement).

Il y a des initiatives de ce genre un peu partout en France, de plus en plus en zone rurale, pour ma part j'opère en périphérie de Lille.

Un grand nombre d'opérateurs parmi ces associations et coopératives envisagent de recourir aux offres de location de génie civil de France Télécom. Ca implique un process assez rigoureux, qui depuis peu permet aux opérateurs tiers d'effectuer eux même les études. Ca a un impact considérable vu les tarifs pratiqués jusque là lorsque FT réalisait les études en interne. En gros, maintenant, on peut lancer un réseau optique avec seulement quelques dizaines de k€ (moins en fait parce qu'on partage le matos entre petits opérateurs).

Le problème là dedans, c'est qu'on doit intégrer la capacité à lire et modifier des plans au format DXF pour réaliser les études et commandes d'accès au génie civil.

Questions :
- Quels sont les outils utilisables pour lire un plan DXF issu de TIGRE (le SIG de FT) ?
- Quels sont les logiciels _les moins chers_ pour ajouter un calque et des tracés sur un tel fichier, tout en préservant le format d'origine ?
- Parmi ces logiciels, en existe t il avec une courbe d'apprentissage pas trop longue ? Auriez vous des supports de formation à recommander ?

Question subsidiaire : en parcourant le forum, j'ai vu que pas mal d'entre vous travaillent pour des collectivités. De notre coté (micro opérateurs), on est justement à la recherche de contact avec les collectivités pour donner plus de chances à ces projets de réseau alternatifs, surtout en zone peu dense voir rurale. Alors pour ceux qui s'intéressent au sujet, dans quelles zones êtes vous ?

Merci !

Hors ligne

 

#2 Mon 25 October 2010 14:49

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11837
Site web

Re: Manipulation de plans de réseaux télécom : quels outils ?

Bonjour,

Si TIGRE ne propose pas mieux que du DXF, il existe quelques solutions gratuites chez Autodesk:
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … logie.html

En particulier celle-ci:
http://geospatialfrance.typepad.com/geo … re-gr.html

Plus généralement, de nombreuses visionneuses savent lire du DXF, même en dehors du monde Autodesk.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 27 October 2010 17:41

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: Manipulation de plans de réseaux télécom : quels outils ?

Hello

Si tu veux reellement "tripoter" du DWG/DXF : lecture, ecriture, modification, impression, etc ...
tu peux envisager l'achat d'une licence AutoCAD LT (environ 1500 Euros) - Je sais, c un peu cher !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Fri 14 January 2011 10:48

Damon
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 5

Re: Manipulation de plans de réseaux télécom : quels outils ?

Bonjour,

L'entreprise dans laquelle je travaille a développé un logiciel:

- Utilisable avec Autocad (licence non comprise)
- Intégrant une base de données (pour renseigner conduite, chambre, etc...)
- Pouvant recuperer les informations depuis TIGRE et les convertir.
- Pouvant générer des annexes 6 qu'il faut rendre a FT pour l'utilisation de leur infrastructure.
- intégrant un SIG.
- il gère aussi le câblage et les soudure optique.

etc...


Il est sous licence, il a déjà été vendu a certaines collectivité.
Il me semble qu'ils vendent des licences.

Si tu es intéressé, je peux te trouver les coordonnées du responsable du projet.

Cdt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB