banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 16 October 2010 14:29

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Bonjour a tous,

Je travail dans la section réseau informatique de ma boite et j'aurai besoin d'afficher sur une carte (représentant l'ensemble des bâtiments de ma boite) l'état des différents switchs et routeurs présents dans chaque bâtiments ainsi que d'autres info (via un fenêtre du style info-bulle de google maps). Je cherche désespérément le moyen de créer cela mais pour un site seulement disponible en local (réseau intranet) et non connecter a internet, je pourrais utiliser tout ce qui est google maps etc... mais tous demande un accès a internet.

J'ai trouver ceci sur le net en cherchant pendant pas mal de temps:
http://geotribu.net/node/144
http://geotribu.net/node/145

par contre je ne sais pas si je peux utiliser ceci sur mon site intranet et j'arrive pas a trouver la réponse sur le net d'ou ma question.

Est ce que quelqu'un pourrait répondre a ma question
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 27 October 2010 20:52

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Après plusieurs jours de recherche et des multiples questions on m'a conseiller de me tourner vers une solution basé sur Mapfish.

J'aurais plusieurs questions sur ce dernier.

1) Comment fait-on pour installer la parti serveur sur un pc (c'est un pc qui tourne 24/24 qui va nous servir de serveur) parce qu'apparement il faut qu'il y ai python?

2) Est ce que Mapfish pourrait belle et bien s'utiliser pour afficher une carte dans un site intranet vu qu'il y aura aucun accès au web donc pas de serveur de géomapping.

3) Faut-il installer mapfish client sur tout les pc qui se connecteront au site web ou la solution javascript suffit?

4) Est ce que vous connaissez des modèles de sites qui aurait été créer hors ligne tout comme le mien pour m'inspirer de leurs architecture car je n'arrive pas a trouver cela, c'est comme les tutos pour les projets intranet c'est quasi introuvable?

Si vous pouviez m'aider!!!
Encore merci

Hors ligne

 

#3 Thu 28 October 2010 08:58

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Bonjour,

Par rapport à tes questions, je crois qu'il faut que tu te documentes beaucoup encore ...

1) Si c'est un serveur, ça ne pose aps de soucis d'installer python. Je te conseille bien entendu une solution linux plutôt que windows pour réaliser ton travail

2) Mapfish est un serveur carto ! Tu fais du webmapping avec. Je ne sais pas ce que tu entends par géomapping ... Mais si il n'est pas relié au net, tu ne pourras pas effectivement faire des overlay avec les fonds de plans google, yahoo ...

3) Plus d'info sur le site et je t'invite à consulter les workshop :
Version Linux :
http://dev.mapfish.org/sandbox/camptoca … uild/html/

Version Windows :
http://dev.mapfish.org/sandbox/camptoca … ting/html/

Mapfish et Python :
http://www.mapfish.org/doc/tutorials/python-workshop/

4) Diffuser son application Mapfish en local (intranet) ou sur internet correspond à la même architecture. C'est du client / serveur. Il me semble que tu devrais te redocumenter sur cela. Qu'est-ce qu'une architecture client / serveur et qu'est-ce que l'intranet ...


Bon courage

Hors ligne

 

#4 Thu 28 October 2010 09:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Bonjour,

maxredphenix a écrit:

1) Comment fait-on pour installer la parti serveur sur un pc (c'est un pc qui tourne 24/24 qui va nous servir de serveur) parce qu'apparement il faut qu'il y ai python?


Es tu sur qu'il n'y ait pas déjà installé ? Je te conseil d'utiliser un environnement virtuel pour bien protéger ton système en cas de mauvaise manip.

maxredphenix a écrit:

2) Est ce que Mapfish pourrait belle et bien s'utiliser pour afficher une carte dans un site intranet vu qu'il y aura aucun accès au web donc pas de serveur de géomapping.


Il te faut dans tous les cas un serveur carto type MapServer, Mapnik ou GeoServer. Mapfish client permet juste de créer des interfaces et de discuter avec la partie serveur. La partie serveur propose des services web spatiaux mais ne génère pas de carte.

maxredphenix a écrit:

3) Faut-il installer mapfish client sur tout les pc qui se connecteront au site web ou la solution javascript suffit?


Non, quand on parle de partie cliente, cela signifie généralement du JavaScript qui se lance dans le navigateur. Mais celui-ci est sur le serveur (comme les pages HTML, les images, etc.)

maxredphenix a écrit:

4) Est ce que vous connaissez des modèles de sites qui aurait été créer hors ligne tout comme le mien pour m'inspirer de leurs architecture car je n'arrive pas a trouver cela, c'est comme les tutos pour les projets intranet c'est quasi introuvable?


Oui, mais ils sont hors ligne wink Plus sérieusement il faut un serveur carto comme dit précédemment. Si tu veux faire du mobile, tu as des techno qui te permettent de garder en cache des informations.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 28 October 2010 13:59

fph
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 2

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Bonsoir,

Pour répondre à votre besoin de supervision sur carto, peut-être
pouvez-vous regarder du côté de nagvis http://www.nagvis.org/ qui est
fait pour.

Pour aller plus avant, il faudrait nous dire sous quelle forme les
données de supervision sont disponibles.

Hors ligne

 

#6 Sun 31 October 2010 19:32

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Merci a vous 3 pour vos réponses.

Je n'ai pas besoin d'afficher des cartes googles et autres parce que je veux juste afficher le plan de mes locaux qui est a l'échelle avec tous les bâtiments sous format dwg, après il est peut etre possible de le convertir dans un format lisible par l'un des serveurs carto.

Je comprends pas tout avec tout ces infos, d'après Yves si je veux utiliser mapfish il faut qu'il y ai aussi un serveur carto mais a quoi sert la parti serveur de mapfish alors? et est ce que ces serveurs de cartographie peuvent s'installer sur mon serveur et s'utiliser sans connexion internet parce que c'est ça mon gros soucis????

Pour mapfish client j'ai trouver cela sur le net :
http://www.symfony-project.org/plugins/sfMapFishPlugin
ca a l'air pas mal surtout que symfony intègre pas mal de plugin du style agenda et gestion utilisateur donc pas besoin de tout récréer.

Au niveau des infos il faudrait que je puisse afficher des infos (via un système d'affichage par sélection) du style réseau busé, tracé des fibres et câbles téléphonique etc... J'ai un code en php qui me donne la possibilité de me connecter et faire des commandes automatisés sur mes switch cisco ainsi que l’état du switch, j'aimerai donc afficher l'état du switch sur la carte (si on a sélectionné "élément actif") mais une fois qu'on clique sur le switch si ça pouvais afficher un info bulle avec infos sur switch (adresse ip, mise en place etc...) de même que le choix de commande telnet via mon script.

Pour nagvis, je vais y regarder de plus prêt car on a déjà un serveur nagios. Le problème est que se serveur est a l'origine destiné qu'a nagios et disponible que pour 2 pc d'ou la création du site en plus pour afficher beaucoup d'autres et surtout plus d'infos mais c'est intéressant quand même.

Je vous remercie encore pour toutes vos réponses

Hors ligne

 

#7 Sun 31 October 2010 21:11

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Bonsoir,

Pas mal de mélanges dans vos propos.

Côté serveur

Pour faire du hors-ligne, il vous faut un serveur carto (On peut faire sans mais je ne vais pas vous brouiller plus)
* Geoserver fait du vecteur et du raster avec possibilité de modification des objets et des attributs.
* Mapserver pour l'affichage de raster ou de vecteur mais sans possibilité de modification.
* Mapfish serveur pour faire du vecteur seulement (affichage/modification), faire des filtres côté serveur ou permettre de l'impression PDF.
Voir http://mapfish.org/doc/tutorials/introd … ction.html qui explique l'architecture (depuis le passage de la version 1.2 à la 2.0 quelques changements mais mêmes principes)
Il y a d'autres serveurs cartographiques comme TinyOWS, Mapnik,...

Mapfish sous symfony est un mapfish serveur, juste qu'il existe des implémentations de Mapfish serveur dans différents langages de programmation
La version la plus développée est en python mais il existe des implémentations PHP, Ruby On Rails (cf http://mapfish.org/doc/implementations/index.html )

Côté client
* Mapfish client maintenant = GeoExt (pas le cas antérieurement) = surcouche à Openlayers utilisant ExtJS.
* Mapquery (anciennement GeoJquery) = surcouche Openlayers utilisant Jquey (très récent)
* Openlayers
D'autres comme Openscales (en flash),...

A vous de vous plonger dans la mécanique maintenant.

Comme déjà indiqué par certains revoyez si nécessaire ce que c'est qu'une application client-serveur parce que ce n'est pas un obstacle à une utilisation hors ligne (client et serveur sur la même machine c'est tout)

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#8 Sun 31 October 2010 23:10

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

D'accord, je comprends un peu mieux, c'est vrai qu'avec tous ça j'avais un peu de mal a tout comprendre (et c'est peu être encore un peu le cas...). Donc je peux bien faire du hors ligne avec ces serveurs carto et donc en installer un sur mon serveur, juste une petite question pour savoir si j'ai bien compris votre dernière phrase: si je dois mettre les 2 sur la même machine c'est juste que le serveur cartographie sert a gérer la carte mais dois être installé en local vu que c'est un intranet et le coté client pour gérer le site?

Par contre qu'est ce que vous me conseiller comme serveur et comme client vu que je suis débutant : si possible un avec des tutos en francais, je rame déjà assez pour comprendre le fonctionnement de base smile  et de même le moins lourd possible pour ce qui est de l'installation sur le serveur  avec des possibilités du styles infos bulles (je crois que mapserver le fait non?

Sinon je connaîtrais les caractéristiques du serveur mardi pour se qui est des langages supportés (php c'est sur vu que le site internet est en html/ php et javascript).

Merci

Hors ligne

 

#9 Mon 01 November 2010 10:05

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Vu que ma carte de base est en .dwg vu que le plan est créer a l'origine sur autocad, est ce que mapguide (http://www.osgeo.org/mapguide) serait un bon serveur de webmapping pour mon projet?

Hors ligne

 

#10 Tue 02 November 2010 13:27

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Je me suis renseigner pour le serveur, il peut servir pour tout ce qui est php/apache et si besoin les informaticiens peuvent rajouter ce que l'on veut dessus donc je pense que je peux installer n'importe quel serveur de wevmapping dessus

Hors ligne

 

#11 Tue 02 November 2010 19:07

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Mapguide open source a l'air intéressant, il s'utilise sur un serveur apache et le mien l'est, il a un viewer DHTML donc pas de plugin sur le navigateur de l'utilisateur, supporte le format dwg et affiche un bon rendu (exemple: http://plan.epfl.ch/ )

Par contre je n'arrive pas a voir si on peut faire en sorte que l'utilisateur modifie lui même certaines données (exemple la position d'un switch est passe d'une pièce a une autre, donc l'utilisateur sélectionne le switch et le repositionne dans son nouvelle emplacement. Idem pour le tracé de cables et autres) mais tout cela via le site web.

Pour la mise en oeuvre via maestro ça pas l'air trop compliqué, de plus il y a le livedvd (http://wiki.osgeo.org/wiki/Live_GIS_Disc_Quick_Start) donc pas besoin d'installer pour les tests.

Qu'est ce que vous en pensez?

Hors ligne

 

#12 Sat 06 November 2010 13:00

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Je rencontre quelques soucis dans l'importation de mon plan dans maestro, je sais maintenant que ce dernier ne support pas le dwg donc j'ai reussi a transformer ce dernier en png, jpeg et tiff, malheureusement lors de l'import dans connexion de donnée il me marque "Les limites du contexte spatial semblent invalides (ou par défaut)" je me suis dit que ca venait du faite que mon fichier n'avait aucune coordonnées gps, j'ai donc décider de rajouter celles-ci via TatukGis AIC mais ca ne change rien du tout, toujours cette même erreur.

Qu'est ce que vous en pensez?

Hors ligne

 

#13 Mon 08 November 2010 11:50

maxredphenix
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 20

Re: Utilisation de Geoext sur reseau intranet

Vu que le fichier.tif déconne un peu sur Mestro j'ai décider de tenter Autodesk MAP3D. Je suis en train de me familiariser avec l'interface et celui-ci a l'air complet, cependant je rentre un petit soucis et j'aurais quelques questions:

- Je voudrais rentrer les données géographiques de mon plan dwg mais je trouve pas comment faire, il y a bien une fonction dans lequel on choisi le type de coordonnées que l'on souhaite (x-y ou bien un pays) mais je sais pas quoi prendre. Et après avoir choisi un des choix, comment on fait pour géomarquer certain point de la carte ? (pour les coordonnées GPS j'utilise google earth).

- J'ai vu que l'on peut créer ces différentes couches via map3D mais est ce que je le fait sur celui-ci (avec les données existantes pour le moments) ou bien avec maestro?  Sur map3D ça a l'air plus simple...mais bon il faut qu'une fois le site fini l'utilisateur puisse changer lui même les infos sur ces différentes couches ( ex: la couche dans lequel on rentre le tracé des fibres optiques, l'utilisateur doit pouvoir supprimer un trait ou bien une fosse technique et inversement en rajouter. De même pour la couche correspondant au emplacement des switchs et routeurs, l'utilisateur doit pouvoir en rajouter/supprimer).

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB