Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 06 November 2010 15:11

galileooo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2010
Messages: 2

génération de surface 3d à partir de relevé géomètre 3d

Bonjour,

Je suis étudiant à l'ENSAPLV.
Dans la cadre de la 5 ème année nous traitons un sujet de concours pour lequel nous avons récupéré le dwg du relevé du géomètre.

Ce fichier présente plusieurs calques ( beaucoup) dont le relevé en crète, en bas de coteaux etc.

Je me démène depuis plusieurs jours pour essayer de montrer une 3d PRECISE de ce site mais je n'y arrive pas.

En effet, le site est une bande enfilée de parcelle tres fines en contrebas de coteaux. Ces parcelles sont exposées Nord Sud ( Sud coté crète) ce qui provoque un effet de masque du soleil et donc une forte répercution sur l'habitabilité. Cela constitut donc un facteur important dans le choix de l'empalcement des vitrages et donc de la finesse de la modelisation.
Au dela de ca je dois dire que nous sommes dans " le début d'une nouvelle ère" et que cette manipe de montage 3d d'après un relevé d'expert sera monaie courante à l'avenir. C'est donc aussi une raison de bien faire les chose et d'apprendre.

Le problème est donc simple: Je dispose de ce relevé du géomètre avec points en 3d.
J'ai installé Autocad Civil 3d pour essayer de généré une surface à partir de ces points mais je n'y arrive pas.
Apparement autocad civil 3d permet de generer une surface à partir d'un fichier de point dans de nombreux formats.
Etant donné que je ne suis pas arrivé à générer la surface depuis les points que j'avais SUR le fichier qui etait ouvert devant mes yeux ( ce qui m'etonnne), j'ai essayé de généré un de ces fameux fichier de points mais je n'y suis pas arrivé...

La manipe n'est sans doute pas très difficile mais Autodesk ne facilite pas les choses !

Merci donc BEAUCOUP d'avance qui quelqun peut m'orienter.

Soft: Autocad architecture 2010  - Autocad   Civil 3d 2011
Hard: quad core i7 - Quadro fx

Je joins une saisie d'écran.
[img]http://www.dump-it.fr/upload/images/miniatures/077b02ef2528059899064c175e16b27d.jpg[/img]

Dernière modification par galileooo (Sat 06 November 2010 15:15)

Hors ligne

 

#2 Sun 07 November 2010 23:13

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 353

Re: génération de surface 3d à partir de relevé géomètre 3d

Bonjour,

il faut prendre la commande "Create a surface" choisir "TIN surface" , ce qui génère une surface pour le moment vide.
Ensuite à partir de la palette ToolSpace, onglet Prospector, développer la section surface, puis la surface crée précédemment, puis données. parmi toutes les données permettant de remplir la surface, choisir Objets AutoCAD, clic droit Ajouter, puis dans la liste déroulantes, choisir Point ou Bloc, valider puis sélectionner à l'écran les objets à inclure. La surface triangulée devrait être mise à jour en temps réel.

Olivier

Hors ligne

 

#3 Mon 08 November 2010 04:07

galileooo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2010
Messages: 2

Re: génération de surface 3d à partir de relevé géomètre 3d

Re bonjour,

" Dans la peine ombre de la nuit " et en pleine charette j'ai fait cette manipe.

Ca marche nickel.

Merci beaucoup vraiment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB