Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 09 November 2010 11:06

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

avis et infos sur GPS LEICA SR20

Bonjour,

Je travaille pour une commune où je suis chargé de cartographier le réseau d'eau potable et d'assainissement. Nous avons déjà un SIG métier (ImaRES eau et ass) dont le moteur est ArcGis 9.3, ainsi que le GPS SR20 de chez LEICA. J'ai commencé à remplir la base de données ImaRES uniquement à partir de plans papier, mais aujourd'hui l'utilisation d'un GPS s'avère indispensable.

Or, je n'ai jamais utilisé de GPS aussi évolué. La documentation est plutôt imbuvable et je ne trouve pas réponse aux questions que je me pose qui sont les suivantes :

-Le GPS et son logiciel GIS Datapro sont-ils compatibles avec ArcGis 9.3 ?

-Est-il possible, à partir des équipements que j'ai cité, de mettre à jour ma base de données ImaRES existante sur le terrain ?

- Avec le GPS, est-il possible de déplacer les lignes ou points déjà intégrés dans le GPS vers la position où je me trouve ?
- Est-il possible d'insérer un point sur une ligne et de conserver les attributs de cette ligne sur les 2 nouveaux segments créés ?

-Plus globalement, pensez-vous que l'utilisation de ce GPS est pertinente ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider... merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Tue 09 November 2010 12:06

azizou
Juste Inscrit !
Lieu: Sétif_Algérie
Date d'inscription: 7 May 2006
Messages: 5
Site web

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Aziz

Sous Argis Descktope avec license, vous pouvez exploiter les informations issues des GPS, les informations concernent la position du pts (xyz) et le matricule (code de l'objet, vannes,noeuds, ventouse....).
quand il s'agit d'entité linéaire issue du GPS en mode SIG cartographie ( le gps peut générer des Shape file qui s'ouvre sous arcgis).
selon l'ordre de précision que vous cherchez, si le ravail necessite une précision ( exp. modélésation du réseau) un levé gps en mode navigation ne suffit pas voir inutile, vous devez proceder à un levé de précision par une Station totale en exploitant deux point de controles minimum issue de levé STATIQUE.


Aziz

Dernière modification par azizou (Tue 09 November 2010 12:08)

Hors ligne

 

#3 Tue 09 November 2010 12:50

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Merci.
Je souhaite cependant intégrer ces données de terrain directement dans une base de données déjà remplie. Cela va donc plus loin qu'une simple extraction des shape créés sur le terrain... J'aurais alors des fichiers shape qui seraient indépendants de ma base de données en .MDB, ce qui ne m'apporterait rien !

Hors ligne

 

#4 Tue 09 November 2010 17:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3183
Site web

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Bonjour,

A la lecture de ceci
je ne comprends pas très bien ce que vous voulez, pour obtenir quelques chose de correct il vous faut post-traiter les données, donc la maj directe ....
Il y a tout de même qq chose qui me choque un GPS est un appareil de mesure pas un SIG embarqué non ?


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 09 November 2010 17:16

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Vous me faites douter!

J'ai entendu parler d'ArcPad, qui est logiciel ESRI installé sur les GPS et qui permet de mettre à jour directement les bases de données sur le terrain. Ce matériel est justement vendu en tant que SIG embarqué ...

Voilà pourquoi je me demandais si cela était possible avec mon LEICA SR20.

Hors ligne

 

#6 Tue 09 November 2010 17:22

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Evidemment, j'ai bien compris que ces données doivent être extraites du GPS pour être ensuite intégrées sur mon logiciel métier, le tout est de savoir s'il est possible de les intégrer directement dans ma base MDB !

Il doit bien y avoir un moyen d'extraire la structure de la MDB, de l'intégrer sur le GPS, la remplir sur le terrain, et ensuite de réintégrer ces données dans la base non ?

Si ce n'est pas le cas, ce serait bien bête!

Hors ligne

 

#7 Tue 09 November 2010 18:58

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Ce que Christophe vous dit, c'est que le modèle de GPS que vous avez vous permet d'avoir des coordonnées précises seulement après avoir fait des calculs au bureau. Rien n'indique que la précision nominale de votre appareil peut être acquise en temps réel.

C'est pourquoi vouloir mettre en jour votre SIG sur le terrain est illusoire. Ou alors vous utilisez un appareil performant en ne recherchant qu'une précision médiocre, c'est plus que dommage, c'est de la sous-exploitation de moyen...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Tue 09 November 2010 20:06

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3183
Site web

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Bonjour,

Merci Jeirhome d'éclairer mes propos il est vrai quelque peu abscons (fatigue de fin d'après midi ?).
J'ajoute que je ne suis pas un partisan de la mise à jour direct sur le terrain, car en matière d'intégrité des données cela me paraît limite. En effet cela suppose que vous êtes le seul utilisateur de la base si non qu'est ce qui garanti qu'il n'y aura pas de conflit de MAJ avec d'autres utilisateurs, ou cela suppose une connexion 3G et une gestion des transactions ... usine à gaz.

D'autre part si vous lisez les specs techniques de l'ArcPad vous constaterez que la technologie est une techno windows non compatible avec des processeurs dédiés type RISC présent sur votre GPS. C'était aussi le sens de mon premier message, le GPS de votre type est un appareil de mesure relativement pointu dédié aux topographes, l'arcpad est un appareil de saisie de données terrain géolocalisées de façon moins précise, pour généralistes :

ESRI a écrit:

Qui utilise ArcPad ?

ArcPad est destiné à des personnels de terrain très variés : pompiers, policiers, agents de réseaux, inspecteurs, militaires, agents de recensement, biologistes de terrain, etc.


Ils ont bien pris garde de ne pas mentionner les géomètres et topographes.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 09 November 2010 21:33

azizou
Juste Inscrit !
Lieu: Sétif_Algérie
Date d'inscription: 7 May 2006
Messages: 5
Site web

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

je suis sollicité pour établir un caneva géodésique générale (reseau de points d'appui) à l'aide d'une paire de recepteur GPS Leica SR 20. la documentation sur leica SR 20 disponible sur internet est trés sommaire, je cherche un manuel (guide utilisateur) de Leica SR 20.



cordialement

Aziz

Hors ligne

 

#10 Tue 09 November 2010 23:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Autant garder la discussion si le sujet est le même. (Je viens de déplacé le dernier message)

Surtout que la réponse va être la même que précédemment wink : Le SR20 comment à être un matériel relativement pointu dédié aux topographes. Même si le manuel utilisateur va pouvoir faire parler, ça ne sera pas suffisant pour espérer une utilisation nominale. Ce matériel est du genre où la formation est difficilement contournable, ou alors autant utiliser le récepteur GPS d'une gamme inférieure. Peut-être qu'une formation chez vous n'est pas aussi accessible qu'ailleurs, mais on peut difficilement conseiller autre chose.


Néanmoins certains manuels sont très formateurs et peuvent être suffisant si suffisamment de temps y est consacré. Simplement le site du constructeur fournit le guide utilisateur du SR20 http://www.leica-geosystems.com/en/page … m?cid=4172


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 10 November 2010 11:11

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Christophe V. a écrit:

Bonjour,

Merci Jeirhome d'éclairer mes propos il est vrai quelque peu abscons (fatigue de fin d'après midi ?).
J'ajoute que je ne suis pas un partisan de la mise à jour direct sur le terrain, car en matière d'intégrité des données cela me paraît limite. En effet cela suppose que vous êtes le seul utilisateur de la base si non qu'est ce qui garanti qu'il n'y aura pas de conflit de MAJ avec d'autres utilisateurs, ou cela suppose une connexion 3G et une gestion des transactions ... usine à gaz.

D'autre part si vous lisez les specs techniques de l'ArcPad vous constaterez que la technologie est une techno windows non compatible avec des processeurs dédiés type RISC présent sur votre GPS. C'était aussi le sens de mon premier message, le GPS de votre type est un appareil de mesure relativement pointu dédié aux topographes, l'arcpad est un appareil de saisie de données terrain géolocalisées de façon moins précise, pour généralistes :

ESRI a écrit:

Qui utilise ArcPad ?

ArcPad est destiné à des personnels de terrain très variés : pompiers, policiers, agents de réseaux, inspecteurs, militaires, agents de recensement, biologistes de terrain, etc.


Ils ont bien pris garde de ne pas mentionner les géomètres et topographes.


Cela va peut être vous surprendre mais j'espérais une réponse de ce type! A vrai dire je me doutais bien que le SR20 n'était pas adapté, ne retrouvant aucun vocabulaire "SIG" dans le manuel. Je voulais simplement avoir confirmation!
Je suis sur la piste de la solution "GeoSHP" d'ESRI, qui elle semble convenir tout à fait à mes exigences. (http://www.esrifrance.fr/download000100 … geoshp.pdf)
Maintenant, j'ai matière à insister auprès de mon employeur pour opter pour cette solution.

Merci !

Hors ligne

 

#12 Fri 12 November 2010 17:37

PatriceR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 33

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Bonjour,

Dans vos besoins, il faut bien séparer les 3 composantes d'un système nomade, à savoir :
- le logiciel (indépendant de toute précision)
- le matériel (pocket PC, tablette PC, spécifique,
- le GPS (compris ou non dans le matériel).

Différents outils logiciel terrain existent qui travaillent avec les formats ESRI (CartoLander, arcpad etc..) et qui sont des "extensions" d'un SIG.

Sauf à vouloir faire de la topographie pure, je penche plutôt pour une solution ou on arrive à avoir la meilleure précision possible sur le terrain (avec liaison), quitte à avoir un précision légèrement moins bonne que par le post-traitement qui posera lui de multiples problèmes (accrochage, topologie, ...).

Cordialement

Hors ligne

 

#13 Fri 12 November 2010 21:29

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3183
Site web

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Bonsoir,

Benjamin a écrit:

Cela va peut être vous surprendre mais j'espérais une réponse de ce type!


Vous noterez qu'il a fallut décortiquer un peu, une question plus orientée y aurait conduit plus rapidement. Mais le sujet que vous abordez est plus complexe qu'il n'y paraît et est "transforum" (Topographie, geobd et un peu d'Esri pour votre existant), on pourrait le qualifier de [Géomatique].
Cet aspect est souligné par la dernière intervention, mais nous sommes sur topographie, d'où la teneur des précédentes réponses.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#14 Mon 15 November 2010 12:05

benjamin_68
Participant assidu
Lieu: Lapoutroie
Date d'inscription: 3 May 2010
Messages: 200

Re: avis et infos sur GPS LEICA SR20

Vous avez raison, je n'aurais pas du allez dans topographie... erreur de ma part!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB