banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 July 2010 17:55

eric.lazzaretti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16

Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Bonjour,

Nous utilisons MapGuide Entreprise 2010 depuis maintenant 10 mois en développement. Notre configuration de dèv est sur un seul serveur virtuel (que nous appelerons DEV pour l'explication) 2 coeur, 32 bits, sous Windows server 2008 standard avec 4go de Ram. Cette configuration a toujours était stable mais avec peu d'utilisateur.

Nous prévoyons de passer en production. L'architecture est différente, seur 2 serveurs :
Server 1 - Server : serveur virtuel Windows Server 2008 32 bits Standard Edition - 2 coeurs - 4 Go de RAM
Server 2 - Web Extension : serveur physique Windows Server 2008 R2 64 bits Entreprise Edition - 16 coeurs - 24 Go de Ram - IIS7

Dans les 2 architectures, les update1 et 1b ont étés installés. Nous publions une cinquantaine de couches et les performances sont excéllentes (tant que le débit réseau l'est !).

Nous avons publié notre site en production mais le service mgserver.exe plante régulièrement (une à deux fois par jour). Nous essayons d'identifier le problème en faisant plusieurs test mais pour l'instant, rien de concluant. Nous avons commencé par passer les mises à jour sur les 2 serveurs de production (serveur 1 et 2). Nous avons ensuite fait pointer notre serveur web de prod (serveur 2) sur le serveur cartographique de dév qui semblait stable (serveur DEV). Le service MapGuide a encore planté mais nous testons encore.

Nous pensons pour l'instant que le problème provient de l'architecture mixte 32/64bits. Est-ce que quelqu'un a déjà mis en place une architecture similaire avec succés ? Le problème peut-il également venir du paramétrage de MapGuide, du nombre de coeur de la partie serveur carto (serveur 1) par rapport au nombre d'utilisateur ? Je pose cette question car en cherchant des infos sur les paramétrages du serverconfig.ini, j'ai lu quelque chose du style "1 connection admin/3 connections client/2 connection site par coeur". J'ai potentiellement plus de 100 utilisateurs. Combien de licences MapGuide Entreprise 2010 il va nous falloir acheter ? Quelqu'un peut-il me donner des tuyaux sur la configuration matèrielle pour publier ce genre de carte ?

Je joins le fichier serverconfig.ini au cas où.

Merci beaucoup pour vos retours d'expèrience,

Eric Lazzaretti
Chef de projet
SCP


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 July 2010 18:27

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Hello

Pourquoi 2 serveurs, avez vous prouve que cette config particuliere est beaucoup plus performante que un seul server ?
MGES ne sait pas bien utiliser les systemes multi-coeurs !
D'ailleurs AutoCAD non plus contrairement a 3DS MAX !!

Je suis en ce moment sur un Win 2003 Server R2 SP2 32 bits avec un double Xeon quadri-coeur donc avec 8 processeurs
et je peux vous assurer que seuls les 2 premiers processeurs font quelque chose !

De plus je ne vois pas l'interet d'avoir une partie du server en 32 bits et l'autre en 64 bits !
Autant tout mettre en 32 bits (ou eventuellement en 64 bits, mais je ne suis pas sur que cela soit beaucoup plus performant)

Sinon en effet le service d'un MGES 2010 + SP1 + SP1B n'est pas parfait en terme de stabilite et gestion memoire !
meme si globalement il fonctionne bien ...
D'ailleurs aujourd'hui, quel logiciel est bien optimise (et super teste) dans ce domaine ?

C pourquoi il est parfois necessaire de mettre une commande AT la nuit
pour arreter le service MGES vers par exemple 01H00 et le relancer vers 01H10 ...
Avec eventuellement un IISRESET vers 01H05 ...

Sauf si vous devez assurer un service 24/24 !

Nous rencontrons beaucoup plus souvent des sites double server
avec un server MGES et un autre server Oracle, un tres grand classique ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 06 July 2010 19:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Hello
Un petit rappel Windows ...
GeoBye, Pat

--- Utilisation de la commande  AT  de Windows pour planifer une execution ---

Pour pallier les problemes eventuels du service MapGuide Enterprise Server (Memory Leak, et autres soucis divers ...)
ou d'un autre service Windows necessaire au fonctionnement d'un programme specifique ...

Voici un exemple pour MapGuide 2009 SP1

at  01:00  /every:l,ma,me,j,v,s,d   net   stop  "MapGuide Enterprise 2009 Server"

at  01:10  /every:l,ma,me,j,v,s,d   net   start  "MapGuide Enterprise 2009 Server"

Rappel : 

at     pour voir toutes les taches planifiees

at  /delete  /yes     pour effacer toutes les taches planifiees

at  1  /delete     pour effacer la tache 1  (voir avec AT les numeros de taches)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 07 July 2010 11:02

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Bonjour,

eric.lazzaretti a écrit:

Nous prévoyons de passer en production. L'architecture est différente, seur 2 serveurs :
Server 1 - Server : serveur virtuel Windows Server 2008 32 bits Standard Edition - 2 coeurs - 4 Go de RAM
Server 2 - Web Extension : serveur physique Windows Server 2008 R2 64 bits Entreprise Edition - 16 coeurs - 24 Go de Ram - IIS7

...

Nous pensons pour l'instant que le problème provient de l'architecture mixte 32/64bits.


Un point important : Autodesk MapGuide Enterprise 2010 (AMGE 2010) n'existe qu'en version 32 bits.
Donc, même en l'installant sur un OS 64 bits, il va tourner en 32 bits (et il n'exploitera pas les 24 Go de Ram).

L'une des nouveautés d'AMGE 2011 est justement de fournir une version totalement 64 bits (et qui saura donc exploiter les 24 Go de RAM).
D'ailleurs, pour cette version, les configurations Server et Web Server Extensions ne peuvent pas être mixtes :  il faut que les Server et Web Server Extension soient 32 bits, ou que les deux soient 64 bits.

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#5 Mon 04 October 2010 13:31

eric.lazzaretti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16

Re: Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Bonjour,

je vous remercie tous - avec un peu de retard il est vrai - pour vos réponses. La réponse de Partice nous a décidé très rapidement à changer d'architecture et à revenir à quelque chose de simple : une seul serveur physique en 32 bits pour héberger les 2 composants et nous n'avons plus de problèmes ! Si nous nous sommes pris la tête avec une telle architecture, c'est pour 2 raisons qui semblaient pertinentes:
- il est clairement conseillé par Autodesk et MGOS de séparer les 2 composants sur (au moins) 2 serveurs
- nous avions un serveur Web 64bits en production qui semblait tout a fait adapté pour publier notre site.

Juste un nouveau problème qui vient de nous arriver : plantage de l'application (la carte ne montait plus) avec nécessité de redémarrer IIS. Pourtant IIS et Windows n'ont rien dans leurs journaux. Je crois avoir lu qu'il était nécessaire de redémarrer régulièrement IIS pour éviter ça. Patrice nous propose d'ailleur de redémarrer de la même façon, le service MapGuide. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

Encore merci pour vos réponses et à bientôt,

Eric Lazzaretti
SCP

Hors ligne

 

#6 Sat 13 November 2010 15:51

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Hello

Si Patrice vous a conseille de redemarrer regulierement IIS ET MGES (ou MGOS)
c surement qu'il y a une raison !?

D'ailleurs si vous utilisez toujours MGES 2010, sachez que le SP2 est sorti depuis Aout 2010 :
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=9242179

Sinon le TOP serait de passer a MGES 2011 64 bits sur un Win 2008 R2 64 bits avec 6-8 Go de Ram (voire plus) !

A propos quand j'ai dit qu'un Double Xeon Quadri-coeur dormait "un peu beaucoup" au niveau de ces 8 processeurs logiques (surtout les derniers) , il faut comprendre que la repartition de charge n'est pas "parfaite" avec MGES !

D'ailleurs avec quel logiciel le multi-processing est il vraiment bien gere : Oracle certainement et qq autres logiciels ...

Ce qui est important c d'avoir un (ou plutot deux) processeurs Quadri-Coeur pour la repartition de charge (lorsque le nombre d'utilisateurs et donc le nombre de requetes augmente) avec de la memoire : 4 Go pour une version 32 bits (sous Win 2003 32 bits ou Win 2008 R1 32 bits)

De toute facon le processus 32 bits de MGES (ou MGOS) ne peut pas allouer plus de 2 Go de Ram !

Par contre le processus 64 bits d'un MGES 2011 64 bits (sous Win 2008 R2 64 bits) n'a presque plus de limites,
c pourquoi il faut prevoir 6-8 Go de Ram (voire plus) et ainsi le MGES 2011 va pouvoir respirer "a plein poumon" !!!

Qu'on se le dise !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 15 November 2010 14:40

eric.lazzaretti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16

Re: Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Hi,

merci beaucoup pour vos réponses. Nous n'avons rien touché depuis la dernière fois si ce n'est le redémarrage régulier de IIS. La migration de MapGuide 6.5 vers MapGuide Entreprise 2010 a été un effort suffisant et maintenant que nous avons un résultat stable, nous allons nous épargner (à nous et à nos utilisateurs) de nouveaux changements pour aller vers du 2011 64 bits !

Encore merci,

Bye

Hors ligne

 

#8 Tue 16 November 2010 08:56

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: Configuration matérielle pour MapGuide 2010

Hello

Oui C SUR, il n'est pas necessaire de passer a MGES 2011 64 bits !

En effet un MGES 2010 (32 bits) + SP 1B (ou mieux avec le SP 2) + un serveur correctement dimensionne (Quadri-corps ou plus avec au moins 4 Go de Ram par exemple si il ne fait que serveur MGES) + un redemarrage regulier (et eventuellement journalier vers 01H00) de IIS et de MGES (ou MGOS), donne en principe tout a fait satisfaction si bien sur le MGES (ou MGOS) n'est pas sollicite par de tres nombreux utilisateurs reguliers qui font du Zoom / Pan en permanence avec une grosse volumetrie de donnees sans parler des Orthophotos (parfois plus ou moins monstrueuses) / Scan25  ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB