banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 18 November 2010 08:23

kiki
Participant actif
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 57

Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Bonjour,

Je dois passer d'ici quelques semaines l'oral du concours de TST externe de la fonction publique, dans la spécialité Informatique et systèmes d'informations.

Je voulais avoir quelques conseils pour bien préparer cet oral :

- comment faire une bonne présentation ?
- est-ce que je dois les guider vers le SIG afin qu'ils me posent des questions techniques sur le SIG et non sur les réseaux ou autres domaines strcitement informatiques...car là, je suis mal !
- quelles thématiques dois-je maîtriser en priorité ?
- avez-vous des petites astuces pour réussir son oral ?

Bref, si jamais vous avez de quoi m'aider...je prends !!!

Merci d'avance

Christelle

Hors ligne

 

#2 Thu 18 November 2010 09:58

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Bonjour,

L'écrit réussi, il serait dommage de rater l'oral !

De ma propre expérience :

- si vous êtes déjà en poste (comme non titulaire), cela peut être un élément favorable >> en tout cas il me semble que le jury doit le savoir !
- 20 minutes c'est long et court à la fois >> il faut occuper le terrain pour ne pas se retrouver face à trop de questions auxquelles ont ne saurait pas répondre>> donc bien développer les réponses.
- faire durer la présentation quand on vous dit de vous présenter (dans la mesure où on vous laisse parler).
- il faut bien entendu maîtriser le référentiel du programme de l'oral au moins en tout cas sur la connaissance des collectivités, compétences, gestion de budget, etc...
- si vous êtes juste techniquement, il faut éviter de sécher sur une question >> savoir rebondir, montrer que l'on a de la ressource, etc...
- gérer son stress, soigner sa présentation...

Pour moi c'était passé comme une lettre à la poste bien qu'ayant du répondre à une question qui m'a déstabilisé :

- c'était quelques chose du genre : quels sont les points sur lesquels il faut être attentif concernant les contrats de maintenance...
J'ai répondu (une sorte de pirouette) que bien que n'ayant à ce jour pas eu à en gérer, mon expérience dans le privé chez un prestataire informatique m'avait montré là où on cherche à "attraper" le client "donc la collectivité. Et que donc en tant que technicien territorial dans ma collectivité il fallait que je sois attentif à ces points.

Pour me situer : géographe de formation et sigiste de métier, je n'ai absolument pas de formation initiale en lien avec la spécialité (info et SI) même si j'ai travaillé chez un prestataire informatique.

Après c'est un concours donc tout peut arriver...

Cordialement,


François

Hors ligne

 

#3 Thu 18 November 2010 13:11

celine
Membre
Lieu: Guadeloupe
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 137

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Un document généraliste à ce sujet dans "Vocation Fonctionnaire" :

http://www.vocationfonctionnaire.fr/IMG … -40-41.pdf


Bonne chance à tous !

Hors ligne

 

#4 Thu 18 November 2010 19:53

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Bonsoir KIKI,

quelques conseils :

1 - soigne ta présentation
2 - soigne ta diction
3 - reste toi même
4 - ne te laisse pas te déstabiliser

et m_ _ _ _

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Tue 21 December 2010 14:00

Fabien75
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 15

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que kiki, oral du concours de TST dans la spécialité informatique et systèmes d'informations. Etant géographe à la base avec des connaissances purement informatiques un peu justes, doit-on annoncer au jury notre spécialité SIG afin de ne pas être complétement planté par une question très technique sur les réseaux ou autre ?

Merci

Hors ligne

 

#6 Tue 21 December 2010 14:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Voir quelques retours d'expérience sur ForumSIG. Le dernier en date n'est pas le plus réjouissant (malgré l'annonce d'une spécialité SIG, il n'y a eu pour le candidat que des questions purement réseau... sad

Mais à la page d'avant il y a une expérience qui au contraire a été positive... wink Il y a un facteur chance qui dépend du jury smile

Dernière modification par Jeirhome (Tue 21 December 2010 14:10)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 21 December 2010 15:05

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Bonjour,

Et oui, pas encore de spécialité Géomatique au concours de technicien (ou d'ingénieur) ... j'ai connu même problème où le jury a commencé à me "cuisiner" sur la structure du réseau informatique de ma collectivité ... Sans tomber dans le détail technique, j'ai sommairement (et pour cause, je n'y connaissais pas grand chose) répondu à la 1ère question et de m'empresser d'enchainer en disant que la gestion pure du réseau était assuré par un service informatique et que mon domaine était les SIG. Je ne sais pas si celà a surpris le jury, toujours est-il que les questions ont portées ensuite sur la pérennisation des infos etc ... visiblement, le jury ne s'attendait pas à devoir changer ses questions ce qui a du le perturber et m'a permi malgré tout de réussir cette &épreuve.

Donc jouer carte sur table est mieux que de passer pour un incompétent dans une spécialité qui n'est pas la sienne. Enfin, avis personnel.

Bonne chance pour votre oral

cordialement.

Jean-Luc


Jean-Luc

Hors ligne

 

#8 Tue 21 December 2010 22:40

celine
Membre
Lieu: Guadeloupe
Date d'inscription: 15 Sep 2005
Messages: 137

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Pour le concours de technicien supérieur territorial, la spécialité est "Informatique & SI", et comporte 2 options :
* Réseaux et télécom,
* Systèmes d'Information et de la Communication

Autant l'écrit englobe les 2, autant l'oral ne porte que sur l'option choisie.
Donc si le candidat a plutôt un profil SIG, il devrait être plutôt dans l'option n°2 (choix au moment de l'inscription) et donc dans ce cas ne pas être interrogé sur des questions purement réseaux, qui sont de l'ordre de l'option n°1...
Mais le jury est souverain !
Dans tous les cas, les candidats sont censés quel que soit leur profil réel, maitriser le programme de l'option choisie, dans lequel une base informatique est demandée...

Dernière modification par celine (Tue 21 December 2010 22:44)

Hors ligne

 

#9 Wed 22 December 2010 13:39

Fabien75
Participant occasionnel
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 15

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Ok, merci à tous pour vos réponses. Je retourne à mes révisions !

Hors ligne

 

#10 Wed 29 December 2010 08:34

Ludidoo
Juste Inscrit !
Lieu: Bassens
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 2

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Bonjour,

je vais également à l'oral.
Je me pose la question du timing pour sa présentation personnelle. Certain me disent qu'il faut 5 min de présentation de soi et d'autre 2-3 minutes même pas. En savez vous plus?
Ceux qui l'ont passés les années précédentes combien de temps ils vous ont laissé pour vous présenter?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#11 Tue 04 January 2011 15:56

le_loik86
Participant occasionnel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 6 May 2006
Messages: 25

Re: Epreuve orale du concours de Technicien Supérieur Territorial

Un bon site pour les retour d'expérience : http://www.technicien-territorial.fr/

Personnelement je l'ai passé au mois de décembre, la première question a été pourquoi passez vous le concours dans cette option? Et après il m'ont demandé ce que je fesai et tout a découlé de ca!

bon courage


Loïc
Région Bretagne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB