Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 November 2010 18:03

Tedi Salonic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2010
Messages: 2

problème affichage de données et métadonnées dans Arc catalog

Bonjour,

Tout nouvel utilisateur des SIG, je viens d'installer une version d'évaluation de ArcGis 9.2 (je sais que ce n'est pas la dernière version, mais ce n'est pas très important pour mon utilisation).
J'ai téléchargé des données sur le site de la DREAL, ainsi qu'une BD topo complète (aux formats de fichiers .dat, .map, .dat, .id, .ind).
Quand j'ouvre mon répertoire depuis ArcCatalog, il n'apparait dans chaque catégorie recherchée qu'un fichier de type "jeu de données raster" et un fichier texte.
Arc Catalog me dit, pour chaque jeu de données raster, que "les métadonnées n'ont pas été créées pour l'élément sélectionné" ; pour les fichiers texte il affiche"Warning - non implémenté".

Quelle est la marche à suivre pour pouvoir convertir les données que je possède sur mon répertoire, et pour pouvoir les exploiter dans Arc map ?

Merci pour vos réponses, de préférence formatées du type "Arcview pour les nuls" !

Cdlt,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Tue 30 November 2010 09:31

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: problème affichage de données et métadonnées dans Arc catalog

Bonjour,

une BD topo complète (aux formats de fichiers .dat, .map, .dat, .id, .ind)


Ce sont des données au format MapInfo.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=69045

A moins de posséder MapInfo et son traducteur, je ne vois pas comment convertir ces données en shapefile (format ArcGIS).
D'autres pourront aider mieux que moi à ce sujet.

Sinon

"les métadonnées n'ont pas été créées pour l'élément sélectionné"


, je pense que ça veut tout dire...

Martin

Hors ligne

 

#3 Tue 30 November 2010 11:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: problème affichage de données et métadonnées dans Arc catalog

Bonjour,

Arcatalog confond un format de fichier raster .dat avec le fichier du même nom qui fait partie des fichiers du format lu par Mapinfo.

A moins de posséder MapInfo et son traducteur, je ne vois pas comment convertir ces données en shapefile (format ArcGIS).


Il y a plusieurs moyens de faire cette opération, avec différentes pistes dont ogr2ogr, AlterSIG/PuzzleGIS, Global Mapper (payant), FME (payant),...

Voir sur la FAQ du ForumSIG par exemple :

Comment importer/exporter des données au format MapInfo (TAB) ?
Auteur : Vince

IMPORTATION
    * OGR2OGR
La syntaxe de base pour opérer une importation avec OGR2OGR est la suivante :
        ogr2ogr -f "ESRI Shapefile" [fichier de destination].shp [fichier source].tab
Soit, par exemple :
        ogr2ogr -f "ESRI Shapefile" e:\essai.shp e:\mapinfo\couche.tab
Cette commande transformera la table Mapinfo "couche.tab" en shapefile "essai.shp".

D'autres options sont disponibles dans OGR2OGR, notamment pour reprojeter les données, les ajouter à un shapefile existant plutôt que d'en créer un nouveau, n'importer qu'un seul type de géométrie (points, ligne ou polygones...).

Pour l'utilisation de ces options supplémentaires, se référer aux ressources citées dans la première question du chapitre : "Où trouver les outils d'import/export de données?", paragraphe 5.


Beaucoup d'info sur gdal/Ogr ici :

http://georezo.net/wiki/main/logiciels/gdal_ogr

On peut aller plus loin en lisant cette page également :

http://georezo.net/blog/geolibre/2009/0 … /#more-123

Hors ligne

 

#4 Tue 30 November 2010 11:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: problème affichage de données et métadonnées dans Arc catalog

J'oubliais, le mode débutant et au coup par coup : on peut aussi installer Quantum GIS qui lit le TAB directement et enregistre en SHP wink
http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo4W- … -Setup.exe

Hors ligne

 

#5 Tue 30 November 2010 13:01

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: problème affichage de données et métadonnées dans Arc catalog

Merci Robin, c'est bon à savoir!

Hors ligne

 

#6 Tue 30 November 2010 13:53

Tedi Salonic
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2010
Messages: 2

Re: problème affichage de données et métadonnées dans Arc catalog

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais me pencher sur la question. Entre temps j'ai récupéré MapInfo, je devrai donc pouvoir convertir mes données en shape.

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB