Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 23 November 2010 12:24

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Fusionner des lignes

Bonjour,

J'ai un shp constitué de pistes identifiés. Certaines pistes se suivent et je voudrais qu'elles n'en fassent qu'une. Par exemple, un réseau de pistes en continu est constitué des pistes 1, 2 et 3. Je voudrais qu'elles n'en fassent qu'une, peu importe l'identifiant résultant. Comment faire?

merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 November 2010 14:30

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Fusionner des lignes

Je ne sais si mon message a été clair. En fait comme le montre mon fichier en pièce jointe, il faudrait fusionner toutes les lignes contigües pour n'en former qu'une... Dans mon exemple, les lignes 1, 2 et 3 ne forment qu'une ligne après leurs fusions, les lignes 4, 5 et 6 ne forment qu'une ligne après leurs fusions... Les lignes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 étant les entités d'un même shp. Donc après fusion, il ne doit y avoir que 2 entités. Comment parvenir à ces 2 entités?

Cordialement.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 November 2010 15:00

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Fusionner des lignes

Bonjour,

Il faut que tu utilises la barre d'outil Editeur.
Puis en fonction de ce que tu souhaites réellement faire, tu sélectionnes tes lignes et tu choisis "Combiner" ou "Agréger"...
Combiner te permet de conserver les attributs d'une entité que tu souhaites...

Hors ligne

 

#4 Tue 23 November 2010 15:45

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Fusionner des lignes

Combiner : cela crée la fusion de toutes les entités
Agréger : cela ajoute une nouvelle entité comprenant la fusion de toutes les entités.
Ce qu'il me faut, c'est fusionner les entités qui sont  contigües...
Comme le montre mon fichier joint, on passe de 6 entités à 2 entités.

Hors ligne

 

#5 Tue 23 November 2010 17:17

SébastienC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Oct 2009
Messages: 26

Re: Fusionner des lignes

Bonjour,

Tu peux tester de les sélectionner manuellement ensuite tu créé un champ dans ta table attributaire que tu nomme comme tu veux.
Il te reste ensuite à donner un identifiant commun à toutes les entités que tu as sélectionnées (un numéro par tronçon) et après tu peux faire un dissolve en fonction du champ que tu viens de renseigner.
Comme ça toutes les entités qui sont contiguës (et qui normalement auront un identifiant commun) seront fusionnées et tu passeras de 6 à 2 entités :-)

Bien sur si tu as 1500 lignes à fusionner comme ça ma méthode n'est pas folle mais sur un petit nombre d'entités ça marche pas mal.

Hors ligne

 

#6 Tue 23 November 2010 19:04

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1661

Re: Fusionner des lignes

J'ai plus de 7000 entités...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB