Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 26 November 2010 17:27

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Se loger mieux et moins cher

Bonjour,
Je ne sais pas où classer cette info, mais à mon avis, on en reparlera (ailleurs s'il le faut) :
[img]http://georezo.net/forum/attachment.php?item=3896&download=1[/img]

Site : http://kelquartier.com
Source : Billautshow

impressionnant en tout cas, et prometteur


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#2 Fri 26 November 2010 18:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Se loger mieux et moins cher

Mouais, je trouve ça limite, les gens vont interpréter tout n'importe comment et gober les infos données sans vérifier les sources. Tiens, d'ailleurs, les sources, parlons en...

La carte type de population nous montre d'ailleurs que Paris est une ville de jeune cadre dynamiques et le quartier ND de Paris le bastion des personnes âgées... Je ne suis pas parisien, mais bon, faut pas pousser mémé dans le fleuve !? Et que dire de la taxe d'habitation au "taux très faible" sur tous les quartiers du centre ... Bizarrement j'ai du mal à y croire (mais les parisiens sont les bienvenus pour commenter, perso, je comprend pas)

Dernière modification par Robin (Fri 26 November 2010 18:33)

Hors ligne

 

#3 Fri 26 November 2010 21:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Se loger mieux et moins cher

Et que dire de la taxe d'habitation au "taux très faible" sur tous les quartiers du centre ... Bizarrement j'ai du mal à y croire (mais les parisiens sont les bienvenus pour commenter, perso, je comprend pas)


Robin, le taux est faible, pas la base locative ! Mais aussi Paris a des sources de revenus ailleurs, son taux faible pour la taxe d'habitation est assez connu.

En tout cas ce genre de données est ce qui se trouve dans des bases de données marketing détaillées. Par exemple avec le profil des personnes tu peux connaitre quel magazine va être acheté dans le quartier, entre Courrier International et Gala, tu as un public différent smile

Je ne connais pas assez Paris pour me rendre compte si le quartier ND est si vieux, mais ça ne m'étonne pas tant que ça.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Sat 27 November 2010 17:14

thelordedu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 4
Site web

Re: Se loger mieux et moins cher

@Jean-Michel
Merci d'être le premier à parler de www.KelQuartier.com sur GeoRezo et merci pour vos encouragements !

Nous allons continuer à afficher de nouvelles cartes, bientôt la carte de l'étiquette politique du maire et la carte des déplacements domicile-emploi.

D'ailleurs si vous connaissez des données gratuites à afficher sur le site, envoyez-nous le lien du site administratif où se trouvent les données et nous afficherons une carte sur ces données. :0)

Eduardo
http://www.facebook.com/pages/Kel-Quart … 701?v=wall
http://twitter.com/kelquartier

Dernière modification par thelordedu (Sat 27 November 2010 17:32)

Hors ligne

 

#5 Sat 27 November 2010 17:17

thelordedu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 4
Site web

Re: Se loger mieux et moins cher

@Robin
La taxe d’habitation est très faible à Paris et autour de La Défense (Puteaux, Courbevoie, Nanterre) car les grandes entreprises y ont installé leurs sièges sociaux. Plus tu as de sièges sociaux d'entreprises, plus les revenus de la commune sont élevés car les entreprises payent la CFE et CVAE (anciennement taxe professionnelle). La commune peut donc se permettre de faire un cadeau à ses électeurs en instaurant une taxe très faible.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire qu'un 50m² à Paris aura une taxe d'habitation beaucoup plus faible qu'un 50 m² en banlieue de Paris.
[img]http://www.georezo.net/forum/attachment.php?item=3897&download=1[/img]

Le type de population est une segmentation "classique" réalisée par Kel Quartier et dont les variables actives sont le diplôme, le chômage, l'échec scolaire, les résidences secondaires, l'âge, la taille du ménage, etc.
Paris intra-muros est effectivement une ville de jeunes cadres dynamiques car les revenus y sont élevés, le chômage est faible (cadres actifs) et l'âge médian est faible.
Seuls deux quartiers regroupent essentiellement des personnes âgées (>27%) : St-James Madrid à Neuilly et Auteuil-Sud à Paris 16e.


En bas de la légende tu trouveras la source et l'année de la carte.

Eduardo
http://www.facebook.com/pages/Kel-Quart … 701?v=wall
http://twitter.com/kelquartier

Dernière modification par thelordedu (Sat 27 November 2010 17:36)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sat 27 November 2010 17:21

thelordedu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 4
Site web

Re: Se loger mieux et moins cher

Les 10 faits à savoir sur Paris : http://www.kelquartier.com/faits/paris

Fait 1 - Paris et sa banlieue comptent 2 000 quartiers : au centre les jeunes actifs et cadres dynamiques, à l'Ouest les familles aisées, au Nord les quartiers sensibles et au Sud et à l'Est les jeunes des classes moyennes puis les familles
[img]http://georezo.net/forum/attachment.php?item=3898&download=1[/img]

Fait 2 - Paris n'a pas qu'un seul centre-ville mais plusieurs : rive gauche Odéon et Montparnasse uniquement ; rive droite Champs-Elysées, Les Halles, Saint-Paul, Bastille, Belleville, Montmartre et place de Clichy

Fait 3 - De fortes inégalités de revenus : 9 000€ par mois par ménage à Rueil-Malmaison (quartier Jonchere - Malmaison - St-Cucufa), Neuilly (quartiers Charles Laffitte, St-James Madrid) et Paris 7e (Invalides, St-Thomas d'Aquin) vs. 1 500€ par mois pour un ménage à Clichy-sous-Bois (quartiers Bois du Temple - Rouailler - Cosmonautes, La Forêt), à Stains (Allende) et La Courneuve (Balzac - Braque)

Fait 4 - Très faible taxe d'habitation dans Paris et autour de La Défense (Puteaux, Courbevoie, Nanterre) dû à l'installation des sièges des grandes entreprises qui payent d'autres taxes à la commune
A l'inverse, la taxe d'habitation est élevée voire très élevée au Nord, Ouest et Sud de Paris où il y a peu de sièges sociaux

Fait 5 - De très bons lycées côtoient des lycées avec des résultats médiocres. On ne peut choisir le lycée de ses enfants juste par sa localisation géographique !

Fait 6 - La voiture est peu utilisée voire inutile à Paris et même dans sa proche banlieue dû aux nombreux transports en commun et aux nombreux commerces de proximité

Fait 7 - Très peu de résidences secondaires à Paris hormis le Triangle d'Or (Paris 8e) et les îles Saint Louis et de la Cité (Paris 4e)
L'augmentation des prix immobiliers de ses dernières années n'est pas donc pas dû aux achats de biens immobiliers par les étrangers

Fait 8 - La population croit peu à Paris et chose nouvelle elle croit peu en banlieue
L'augmentation des prix immobiliers de ses dernières années n'est donc plus dû à l'augmentation de la population ni à Paris ni en banlieue

Fait 9 - Stationnement difficile dans tous les 20 arrondissements de Paris et même dans la banlieue proche

Fait 10 - Il n'y a pas de mauvais ou de bons quartiers (mais bon ça c'est vrai partout!). Un étudiant, une personne âgée, une famille ne recommanderont pas tous le même quartier. Et c'est ce que l'on voit sur cette carte avec 426 avis déposés par les habitants des avis positifs et négatifs dans tous les quartiers

Dernière modification par thelordedu (Sat 27 November 2010 17:37)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Sun 28 November 2010 12:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Se loger mieux et moins cher

Je comprend mieux, merci, je m'étais cantonné à un coup d'oeil rapide de fin de semaine...
Pour un non parisien, ça semblait bizarre car dans les villes plus petites, c'est le contraire qui se passe, la taxe d'habitation est plus élevée en centre ville et les entreprises ont leur siège à l'extérieur smile

Bonne continuation !
Robin.

Hors ligne

 

#8 Sun 28 November 2010 15:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11866
Site web

Re: Se loger mieux et moins cher

Bonjour,

Essayons de valoriser ces échanges en dehors du [geobar], car il y a beaucoup à dire sur le fond et la forme.
L'espace [geomarketing] eut été bien adapté également wink

Bon dimanche,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB