Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 November 2010 15:10

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

QGIS : connexion PostGgreSQL ?

Bonjour,

Je vous écris car j'ai actuellement un petit souci de connexion à une base de données "Postgis" avec "Qgis". La connexion est refusée, hors toutes les autorisations semblent correctement paramétrée. Je me connecte en local et ce refus n'intervient que sous "Qgis", avec "phpPgAdmin" il n'y a aucun soucis.

could mot connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061)
Is the server running on host "192.168.0.14" and accepting TCP/IP connections on port 5432?


Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 30 November 2010 16:54

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: QGIS : connexion PostGgreSQL ?

geobrie a écrit:

Bonjour,

Je vous écris car j'ai actuellement un petit souci de connexion à une base de données "Postgis" avec "Qgis". La connexion est refusée, hors toutes les autorisations semblent correctement paramétrée. Je me connecte en local et ce refus n'intervient que sous "Qgis", avec "phpPgAdmin" il n'y a aucun soucis.

could mot connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061)
Is the server running on host "192.168.0.14" and accepting TCP/IP connections on port 5432?


Merci


Bonjour,
Vous vous connectez en local mais en donnant l'adresse IP routable et pas l'adresse loopback 127.0.0.1, ce n'est pas la meme chose.
PhpPgAdmin utilises lui cette adresse loopback.
Par défaut sur la plupart des installations postgresql n'écoute que sur 127.0.0.1 et pas sur les autres adresses réseau.
Deux solutions donc :
* faire la connexion avec qgis en indiquant «localhost» ou «127.0.0.1» pour l'hote de base de données
* autoriser les connexions sur 192.168.0.14.

Pour cette dernière option il faut modifier postgresql.conf pour mettre un «*» (ou bien 192.168.0.14) à la place de «localhost» dans la liste des interfaces sur lesquelles le serveur écoute, et ensuite modifier le pg_hba.conf pour autoriser les accès.

Hors ligne

 

#3 Tue 30 November 2010 17:33

geobrie
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 120

Re: QGIS : connexion PostGgreSQL ?

Merci pour cette reponse, j'avais oublié de dé commenter la ligne

listen_adresses = '*'


dans

postgresql.conf


Encore merci pour cette aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB