banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 December 2010 08:54

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

ArcGis 9.3 - Mise en page un peu "spéciale"

Bonjour,

J'ai un petit problème à soumettre à la communauté, n'ayant pas trouvé de réponse sur les différents forum et autres sites dédiés ...

J'ai une base de données de l'ensemble des panneaux situé sur un territoire. Pour chaque point, j'ai associé une fiche relative aux caractéristiques géométrique du panneau considéré avec sa photo, sous forme d'une image JPEG.

Je souhaiterai pouvoir créer un modèle de mise en page qui me permette d'avoir le plan de localisation du panneaux, avec ses données attributaires et sa fiche associée, et donc d'imprimer un catalogue de toutes les fiches de chaque panneau.

Si pour la localisation et les données, je n'ai pas de problème, là où le bas blesse, c'est pour l'intégration de la fiche.

J'arrive à insérer une fiche manuellement dans la mise en page (insérer image) mais compte tenu que j'ai plus de 4000 panneaux, je me vois mal faire la manipulation manuelle pour chacun d'entre eux.

Aussi, je recherche un moyen, une astuce, un script ou tout autre "combine" pour définir automatiquement l'insertion de la fiche de chaque panneau dans une mise en page ou un modèle de mise en page, ArcGis ne disposant visiblement pas de cette fonction.

J'ai un champ "url" (chemin complet d'accès à la fiche) qui me permet d'avoir l'hyperlien dans mon projet, j'avais pour idée d'utiliser cet attribut pour solutionner mon problème mais je  n'ai pas trouver comment. Si quelqu'un a une idée ...


Merci d'avance.

Dernière modification par Sol74 (Wed 08 December 2010 08:55)


Jean-Luc

Hors ligne

 

#2 Wed 08 December 2010 09:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGis 9.3 - Mise en page un peu "spéciale"

Bonjour,

As tu testé l'outil atlas ?
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … atlas.html

Voir aussi la version anglaise ArcMapbook et ses guides (en anglais) http://sites.google.com/site/arcmapbook/.

Hors ligne

 

#3 Wed 08 December 2010 13:31

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: ArcGis 9.3 - Mise en page un peu "spéciale"

Oui, Atlas permet d'éditer en continu plusieurs plans via un "tuilage" de l'emprise du thème. Je l'utilise régulièrement pour éditer des Atlas de thèmes divers.

Là, la problématique est de pouvoir mettre le chemin d'accès à ma fiche JPEG dans le "bloc image" de ma mise en page de façon automatique.

Merci quand même ^^

Jean-Luc


Jean-Luc

Hors ligne

 

#4 Wed 08 December 2010 15:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGis 9.3 - Mise en page un peu "spéciale"

Hum, oui, je n'avais pas saisi cet aspect.

Une idée : pourquoi ne pas créer des images avec l'atlas et faire appel à ces images et aux informations attributaires de la base des panneaux depuis une base access ?

Voir ici peut être  ? http://office.microsoft.com/fr-be/acces … 80225.aspx

Hors ligne

 

#5 Wed 08 December 2010 15:49

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 76

Re: ArcGis 9.3 - Mise en page un peu "spéciale"

Ca pourrait en effet "coller" sauf que ... je n'ai pas Access ... et que je ne vois pas trop comment procéder avec l'Atlas, étant donné que je veux éditer sur l'objet sélectionné.

J'ai creusé un peu plus l'affaire , notamment en passant par la hotline d'ESRI qui, malgré le côté "Border line" de ma demande, m'a orienté vers une solution VBA.

L'idée étant d'utiliser un script qui vient récupérer le chemin d'accès dans ma table (mon champ Url) et remplir automatiquement le champ permettant de pointer sur l'image dans les propriétés du bloc Image de ma mise en page, via l'ajout d'un bouton dans le menu pour exécuter le script.

Mais là encore, je suis coincé, n'étant pas développeur et ne connaissant pas ce langage.

Ci-dessous l'exemple transmis par le technicien Esri si d'aventure, si cela inspire quelqu'un ...


Code:

VBA code to use IPictureElement::ImportPictureFromFile to update the picture displayed in a PictureElement:

Dim pDoc As IMxDocument, pPageLayout As IPageLayout
Dim pContainer As IGraphicsContainer, pElement As IElement
Set pDoc = ThisDocument
Set pPageLayout = pDoc.PageLayout
Set pContainer = pPageLayout
pContainer.Reset
Set pElement = pContainer.Next
While Not pElement Is Nothing
  If TypeOf pElement Is IPictureElement Then
    Dim pPicElem As IPictureElement
    Set pPicElem = pElement
    pPicElem.ImportPictureFromFile "d:\arkansas\bitmaps\pennant.bmp"
  End If
  Set pElement = pContainer.Next
Wend

[Visual Basic .NET, C#, C++]
No example is available for Visual Basic .NET, C#, or C++. To view a Visual Basic 6.0 example, click the Language Filter button Language Filter in the upper-left corner of the page.

... à suivre smile

Dernière modification par Sol74 (Thu 09 December 2010 09:11)


Jean-Luc

Hors ligne

 

#6 Wed 08 December 2010 17:31

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: ArcGis 9.3 - Mise en page un peu "spéciale"

Hello,
Sur la base de la première réponse de Robin, solution basique :
Publipostage Word/Excel, ou à défaut (ou mieux) Open Office.
J'ai fait ce genre de truc il y a dix ans, avec de simples macros sous Word sans rien connaitre à la programmation : çà doit encore être plus facile aujourd'hui ? ? ?
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB