#1 Tue 14 December 2010 16:56
- martin_unece
- Juste Inscrit !
Serveur carto web - Solution pérenne ?
Bonjour
J'ai un background en SIG, cartographie et programmation simple (vb...), mais débute dans le domaine des serveurs carto web, php et javascript. Je cherche une solution opensource pérenne et pas trop complexe d'accès, ce qui n'est pas évident!
J'ai remarqué bien sûr mapserver + openlayers, mais il faut encore mettre largement les mains dans le cambouis pour en faire quelque chose. L'interaction mapserver/openlayers et la construction de l'interface client (fonctionnalités telles que zoom, déplacement, infobulles,...) n'est pas très claire pour moi.
Auriez-vous des suggestions sur des solutions opensource plus "abordables" ? J'ai pensé à Mapfish (le tuto sur http://dev.mapfish.org/sandbox/camptoca … arted.html est déjà bien plus clair que ceux de mapserver+openlayers que j'ai pu trouver, malgré certains bons sites comme http://geotribu.net/node/5 où malheureusement le développement de l'interface est très peu expliquée), ou bien aussi à QGIS mapserver (http://karlinapp.ethz.ch/qgis_wms/index.html) qui semble très prometteur mais très jeune aussi.
Ou bien tout simplement dois-je m'attaquer à la montagne mapserver / Openlayers / GeoExt et autres joyeusetés ?
Le besoin est l'intégration, sur un site existant, d'une carte affichant un fond de carte europe basique (sur lequel on peut se déplacer, zoomer,...) et des données polygones/polylignes/... qu'on doit pouvoir sélectionner et afficher en infobulles.
Merci de votre aide
#2 Tue 14 December 2010 17:22
Re: Serveur carto web - Solution pérenne ?
Lorsque je vois http://www.osgeo.org/mapfish MapFish est aussi composé de morceau hétéroclite, mais peut-être mieux intégré Il est marqué en incubation, donc pas encore mature...
De mes diverses recherches sur ces différentes architectures j'ai retenu que la philosophie du monde libre est "une fonction / une brique logicielle", et que l'interface entre toutes les briques, ça s'appelle :
- soit un logiciel propriétaire
- soit un développeur
Le principal est de d'abord assurer la fonction primordiale, qui a un cahier des charges commun à tous les utilisateurs. L'intégration de cette brique commune est le plus souvent particulière à chaque cas pratique, et donc c'est se perdre que de publier chaque solution. Ce n'est que quand les besoins de la solution intégrée sont suffisamment standard qu'une interface peut émerger en libre.
Je pense donc que tu as fait le tour.
MapServer et OpenLayers sont deux solutions indépendantes qui fonctionnent ensemble.
Donc
0) Tu comprends bien les notions de WMS, WFS, choisissant ainsi l'architecture de ton serveur web.
1) tu fais les premiers pas sur MapServer pour avoir ta carte d'Europe disponible sur ton serveur.
2) tu fais les premiers pas sur OpenLayers pour afficher ta carte d'Europe sur le client !
Et comme tu n'as pas besoin de plus, ça sera surement pas plus compliqué que cela J'ai l'impression que les différents sujets de http://geotribu.net/ sont suffisant dès que la différence entre le client et le serveur ainsi que le point 0) sont assimilés.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Wed 15 December 2010 11:45
- Laurent Jégou
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Site web
Dans le genre "clés en mains" vous avez aussi les solutions intégrées comme MapGuide OS + Fusion et la suite OpenGeo.
Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde
#4 Wed 15 December 2010 12:16
Bonjour,
Lorsque je vois http://www.osgeo.org/mapfish MapFish est aussi composé de morceau hétéroclite, mais peut-être mieux intégré tongue Il est marqué en incubation, donc pas encore mature...
L'IGN suisse doit se tordre de rire (et d'autre aussi) ...
Le processus d'incubation est le processus d'intégration d'un projet au sein de l'infrastructure de l'OSGeo. À ce sujet un audit du code est effectué pour tout ce qui touche au copyright, le projet doit être structuré et documenté (qui fait quoi et comment), des utilisations doivent déjà être faite et une communauté exister autour.
Donc rien qui indique que le projet n'est pas mature, bien au contraire.
Pour répondre à la question : GeoServer propose une appli simple pour visualiser ses données, la suite Open Geo devrait répondre à tes besoin tels qu'ils ont été exprimés dans ton poste avec une facilité d'installation (windows ou linux).
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#5 Wed 15 December 2010 13:40
Le processus d'incubation est le processus d'intégration d'un projet au sein de l'infrastructure de l'OSGeo. À ce sujet un audit du code est effectué pour tout ce qui touche au copyright, le projet doit être structuré et documenté (qui fait quoi et comment), des utilisations doivent déjà être faite et une communauté exister autour.
Donc un projet en incubation est un projet dont la viabilité n'a pas été démontrée d'après l'OSGeo ?
Surement qu'un projet en incubation est mature dans le sens fonctionnement opérationnel, mais l'explication de texte autour du mot incubation me laisse penser que les critères de qualité de l'OSGeo n'ont pas été rempli. Je prend l'entrée d'un projet dans l'OSGeo comme une certification ISO 900x d'une entreprise, un gage de qualité formelle, la qualité opérationnelle (le logiciel fonctionne) étant surement déjà présente.
Si mes propos sont erronés, je suis ravi qu'on me corrige. Il faut rire si cela permet de corriger les bêtises
Jérôme Cuinet
#6 Wed 15 December 2010 13:53
Donc un projet en incubation est un projet dont la viabilité n'a pas été démontrée d'après l'OSGeo ?
L'OSGeo ne cherche pas à savoir si un projet est viable. L'OSGeo a définie certain critère que le projet se doit de suivre. Cela permet de s'assurer de la qualité du projet, pas de sa viabilité. Après effectivement ces contraintes sont suffisamment importantes et contraignantes pour que cela soit géré par des projets avec une vision à long terme, avec une communauté. Donc des projets viables.
La phase d'incubation est une phase dé vérification côté OSGeo cela ne donne en aucun cas une information sur sa viabilité du projet mais plutôt sur sa qualité.
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#7 Wed 15 December 2010 14:30
Juste car cela me parait important de le préciser pour aller dans le sens d'Yves des projets "labellisés" OSGeo ont été stoppés, http://www.osgeo.org/mapbuilder
Il faut donc être vigilant, les projets OSGeo ne sont pas automatiquement pérennes, comme le dit Yves c'est plus une notion de "qualité" au sens défini par l'OSGeo.
#8 Wed 15 December 2010 14:41
Exactement ce que je dis aussi
Je prend l'entrée d'un projet dans l'OSGeo comme une certification ISO 900x d'une entreprise, un gage de qualité formelle, la qualité opérationnelle (le logiciel fonctionne) étant surement déjà présente.
Pour moi on dit tous la même chose
Je crois que tout le monde est conscient que l'OSGeo n'assure pas légalement qu'un projet va perdurer xx années ou au contraire s'arrêter dans xx années.
Nous sommes aussi tous d'accord que la labellisation OSGeo apporte quelque chose en plus par rapport à l'absence de labellisation, mais si l'OSGeo ne dit pas que les projets non labellisés sont mauvais !
À part changer la virgule de place, je crois que nous sommes trois à dire la même chose, ce qui est rassurant (Quoique...)
Jérôme Cuinet
#9 Wed 15 December 2010 14:46
- martin_unece
- Juste Inscrit !
Merci pour ces réponses intéressantes !
Parmi une des solutions auxquelles je pensais, j'ai cité QGIS mapserver (http://karlinapp.ethz.ch/qgis_wms/index.html). Qu'en pensez-vous ? (bon, question pérennité ça reste à voir).
Je ne l'avais pas précisé, mais je cherche une solution gratuite (à l'achat en tout cas!), ce qui exclu OpenGeo (dont le prix n'est pas si éloigné d'un serveur ESRI...). [Oups effectivement il y a une version gratuite, merci Yves]
Sinon pour répondre à Jeirhome :
0) Tu comprends bien les notions de WMS, WFS, choisissant ainsi l'architecture de ton serveur web.
1) tu fais les premiers pas sur MapServer pour avoir ta carte d'Europe disponible sur ton serveur.
2) tu fais les premiers pas sur OpenLayers pour afficher ta carte d'Europe sur le client !
J'ai bien pu afficher ma carte, sur serveur et client, avec MapServer et OL, mais ce que je ne maîtrise pas, c'est comment développer une interface client (zoom, afficher/masquer les couches, infobulles, imprimer...).
Dernière modification par martin_unece (Wed 15 December 2010 14:59)
#10 Wed 15 December 2010 14:54
Bonjour,
Il y a une version communautaire pour la suite OpenGeo. Ce qui est payant est l'hébergement, le support et la formation.
Y.
#11 Wed 15 December 2010 15:10
mais ce que je ne maîtrise pas, c'est comment développer une interface client (zoom, afficher/masquer les couches, infobulles, imprimer...).
Je ne les ai pas testé, mais lorsque je vois les tutos de Geotribu :
- l'introduction, il y a un chapitre Enrichir l'interface où tu peux ajouter la barre de zoom
- le tuto Afficher des infobulles sur des objets
- le tuto Créer une liste déroulante de couches issue d'un serveur WMS avec GeoExt qui n'est pas exactement une table des matière où cocher l'affichage des couches, mais il y a l'idée
Je pense qu'en fouillant un peu tu trouveras ton bonheur pas trop difficilement
Jérôme Cuinet