Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 16 December 2010 09:07

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Bonjour,

j'utilise Qgis 1.6.0 sous Windows XP.

Il fonctionne bien mais je n'arrive pas à afficher les images satellite importées par les extensions Google layers ou Open Layers (Add Google).

Les extensions fonctionnent dans le sens que les images sont bien importées sur mon micro dans C:\....\temp\googlelayer\......

sous forme jpg ou jpgf. Je peux les ouvrir sans problème avec n'importe quel logiciel de traitement d'image. Mais dans Qgis, elles sont présentes sans afficher d'image.... Dans les propriété de la couche, il n'apparait rien dans le cadre miniature....

J'ai d'autres orthophotos en ECW qui s'affichent sans problème dans Qgis.

En bref les extensions fonctionnent mais les images des photos satellite ne sont pas affichées dans Qgis.... Je suis passé de la version Qgis 1.4 où l'extension Google Layer fonctionnait très bien, j'avais téléchargé de belles photos satellites sans problème d'affichage mais dans la version 1.6.0, même celles ci ne s'affichent plus. Je ne vois pas d'où cela peut venir...

Un paramétrage oublié ? Un bug dans cette version de Qgis ?

Merci de me donner une petite piste si possible.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 December 2010 10:42

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Avez-vous définit le système de coordonnées correspondant à la couche satellite voulue (google mercator pour Google) ? QGIS ne fait pas de reprojection raster à la volée.

Hors ligne

 

#3 Thu 16 December 2010 11:09

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Merci de la réponse.

En fait, pour être tout à fait "sûr", je charge le google_proj.shp dans Google layers plugin et donc mon projet possède le google mercator par défaut.

Dans les propriétés de projet, je coche "activer la projection à la volée" (ce que j'ai toujours fait sous Qgis 1.4), mais je suis bien en en projection Google Mercator.

Je répète, l'extension fonctionne dans le sens qu'elle m'importe bien le layer corespondant en jpg (et que je peux l'ouvrir avec un logiciel quelconque) mais il n'y a pas de minature dans les propriétés de la couche dans Qgis et donc pas d'image qui s'affiche...

Les ECW fonctionnent bien et ils ont une miniature visible...

Mystère. Je précise que pour passer de 1.4 à 1.6, j'ai désinstallé toute les traces de l'ancienne version.

Donc, ce n'est pas un problème de projection mais ien de prise en charge de l'image .jpg dans Qgis !

Hors ligne

 

#4 Thu 16 December 2010 11:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Bonjour,

QGIS ne gère pas (encore) la reprojection à la volé des couches raster. Je sais c'est embêtant smile

[ajout]
Hum ok il y a peut être un bug avec GDAL pour la version utilisée avec QGIS. As tu pensé à jeter un oeil au trac du projet GDAL : http://trac.osgeo.org/gdal/

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 16 December 2010 11:18

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Donc...

Il ne faut pas cocher "activer la projection à la volée" ?

C'est pourtant bien ce qui permettait que cela fonctionne bien dans ma version 1.4 ????

C'est bien ce qui était indiqué comme méthode sur les différents forums.

Je vais tester et je tiens au courant.

Hors ligne

 

#6 Thu 16 December 2010 11:28

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Test effectué avec dans les propiétés du projet :

Unités de la carte en degrés décimaux, pas activer la projection à la volée, et projection en Google Mercator.

Pas mieux.

Les layers sont bien importés mais impossible de voir l'image. On peut même zoomer sur la couche puisqu'elle existe, elle est physiquement bien dans le projet, mais l'image ne s'affiche pas.

Je pencherais volontier pour un bug sur les extensions mais j'aimerais savoir si dans cette version cela fonctionne chez d'autres utilisateurs.

Y'en a t'il qui utilisent et qui arrivent à faire fonctionner ces extensions (Google Layer et Open Layer plugin) dans Qgis 1.6.0 ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#7 Thu 16 December 2010 11:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Bonjour,

j'ai bien réussit à faire afficher les deux couches des deux plugins et une couche vecteur en lambert 2 étendue.

Je n'ai pas de couche raster en 900913 donc je n'ai pas pu tester la superposition des couches raster.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Thu 16 December 2010 11:45

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Bon merci.

Cela semble donc provenir de mon installation de Qgis.

Je vais donc le réinstaller et je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#9 Thu 16 December 2010 15:19

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Merci pour la précision au sujet d'un éventuel bug entre la version Qgis et Gdal.

J'ai suivi le lien vers le trak Gdal mais que puis je trouver sachant que je suis pas un pro de l'informatique ?

comment dois je exploiter ces pages ? la version GDAL est la 1.7.3 (trouvé dans le àpropos de GDAL tools).

Dans quelle rubrique dois je chercher ? J'avoue que là, je suis un peu paumé...

Hors ligne

 

#10 Thu 16 December 2010 15:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Bonjour,

J'utilise la version 1.7.2 donc je doute que cela vienne de là. Mais j'ai pas d'autres pistes. Pour le trac il n'y a pas beaucoup de possibilité que de regarder les pages des tickets : http://trac.osgeo.org/gdal/report/1

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 16 December 2010 15:51

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Merci de vos conseils si prompts...

A force d'étudier mon arborescence en détail, je me pose la question suivante : est il normal qu'il  y ait 2 répertoires GDAL dans le programme ?

En effet j'ai l'arborescence suivante :

Quantum GIS Copiapo\apps\gdal-16\bin\gdalplugins (vide)

et

                                         \gdal-17\bin\gdalplugins (avec 2 dll)

Cela ne pose t'il pas de problème ? Est-ce normal ? Je précise que l'installation a été faite de façon "standard" avec QGIS-OSGeo4W-1.6.0-14615-Setup.exe

Hors ligne

 

#12 Thu 16 December 2010 16:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Bonjour,

oui c'est normal et non cela ne devrait pas poser de problème car QGIS est lié à GDAL-1.7 mais d'autres applications que tu as installé nécessite une version 1.6.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Thu 16 December 2010 16:40

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

OK merci de la précision. Demain, mon informaticien préféré (je suis sur un poste de travail) va venir essayer de comprendre ce qui se passe.

Pour l'heure, je laisse tomber mais promis, si nous trouvons ce qui ne va pas, je vous en fait part.

Encore grand merci pour cette aide toute bénévole.

Hors ligne

 

#14 Fri 17 December 2010 09:48

Besset
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 10

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Bonjour,

grâce à mon informaticien, le problème est identifié (et temporairement réglé). En fait, comme beaucoup de micro d'entreprise, je travaille sur une session utilisateur (et non administrateur). Or pour que l'extension Google Layer fonctionne avec les images satellites (jpg), il faut qu'elle écrive 3 fichiers (temporaires) à la racine c: du disque. Ce qui est interdit en mode utilisateur pour raison de sécurité informatique.

Bref ! Il s'agit de droits d'administrateur ou non et on peut en conclure que le programme est un peu mal écrit sur ce plan.

Je vais donc envoyer un mail à Yvan Mincik pour qu'il veuille bien modifier cet aspect du problème car pour l'instant, je suis obligé de travailler en temps qu'administrateur pour que cela fonctionne.

De fait, en mode administrateur cela (re)marche à merveille. Pour info, sur la version 1.4 cela fonctionnait car j'avais pu l'installer en mode utilisateur ce qui est impossible depuis la version 1.5.

Volà, c'est une histoire d'écriture de fichiers à la racine du disque...

Il faut être informaticien pour régler cela.

Merci pour vos conseils et idées précieux et si ce problème pouvait être relayé vers les développeurs, ce serait super.

Hors ligne

 

#15 Fri 17 December 2010 09:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Problème d'affichage des images par extension google layers ou open la

Merci pour le retour !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB