#1 Fri 17 December 2010 15:22
- xav
- Participant assidu
Optimiser un ecw pour mapserver
bonjour,
nous disposons d'un intranet cartographique développé autour de mapserver.
Nous avons une orthophoto à 10cm sur notre territoire.
Le fichier d'origine de l'orthophoto est une dalle unique de 30km * 36km pour un poids de 34Go.
L'affichage de la photo est assez lente dans l'application.
J'ai fait des tests en découpant la photo en dalles de 3km * 3 km et en créant un fichier d'index avec Gdal mais la vitesse d'affichage ne s'est pas améliorée et même détériorée lorsque l'échelle d'affichage est supérieur au 1/50000.
Avez vous des pistes pour l'optimisation de tels fichiers pour une utilisation dans mapserver ?
Merci d'avance
Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique
#2 Fri 17 December 2010 15:36
Re: Optimiser un ecw pour mapserver
Bonjour,
Le format de fichier est important : jpeg200, ECW apportent une bonne vitesse.
Utiliser un système de cache (tilecache, geowebcache) permet également d'éviter de surcharger le serveur notamment pour les petites échelles où il est aisé de créer toutes les tuiles.
En effet le tileindex est pertinent si tu n'utilises pas l'ensemble de la couverture du raster, sinon il faut charger toutes les tuiles
Autre possibilités : as tu testé des tuiles plus grande que 3*3 km ? As tu testé de faire plusieurs découpages et de charger différentes couches (= différents tileindex et donc différent découpage) ? As tu tenter de créer une image simplifié que tu utiliserais pour les petites échelles (la résolution max que propose ton fichier de 34 Go n'est certainement pas pertinent pour un affichage à petite échelle).
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#3 Fri 17 December 2010 16:04
- xav
- Participant assidu
Je suis encours de génération de dalles plus avec des taux de compressions différentes (mais ca prend du temps à traiter un aussi gros fichier)
Les problèmes de lenteur (avec la dalle complète) apparaissent surtout avec les grandes échelles, pour les petites échelles c'est assez rapide malgré la taille du fichier, par contre avec les dalles découpées sur les grandes échelles il n'y presque pas de différence, c'est sur les petite echelles ou cela devient encore plus lent.
Je pense que c'est du au fait de la multitude de fichier qui prend plus de temps à ouvrir (on multiplie les accès au disque) qu'un seul fichier.
Donc je continu les tests.
Et merci pour la réponse rapide
Xavier Lang
Cap Atlantique
#4 Fri 17 December 2010 16:07
Bonjour,
Tu peux essayer de découper ta grande tuile en 4 tu pourrais équilibrer les 2 avantages non ?
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
#5 Fri 17 December 2010 18:00
On pourrait avoir les spécifications de ton serveur(OS, version de gdal, mapserver ...? Parce que justement, les dalles uniques sont plus performantes à grande échelle ... le driver ecw ne décompresse que la partie concernée en principe. J'ai remarqué quelques ralentissement avec gdal 1.7, c'est pourquoi je suis repassé à la 1.6
#6 Mon 20 December 2010 16:31
- xav
- Participant assidu
JE suis effectivement en GDAL 1.7 mais repasser en 1.6 serait un peu compliqué.
Je vais persévérer dans mes tests de découpage d'image pour trouver le meilleur compromis
Xavier Lang
Cap Atlantique