Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 09 December 2010 15:43

Jonibigoudy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 6

Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Bonjour tout le monde,

je viens d installer le mapping kit sur drupal et je souhaiterais importer une base postgres/postgis a l aide du module géodata.
Le fait est que mon serveur de base de données se trouve sur mon réseau local et que Geodata me demande le chemin vers le dossier "bin" de postgresql.
Seulement voila on entrant le chemin UNC de mon serveur, geodata me repond "psql.exe cannot be found" .
Je precis que je pointe vers le dossier /usr/bin dans lesquels doivent se trouver les fichiers psql et shp2pgsql comme demandé par geodata:

"Path to PostgreSQL bin folder without slash at end. This folder should contain programs such as psql and shp2pgsql."

Or je trouve bien le programme "shp2pgsql" mais pas "psql".

En gros, est ce que je peux me connecter à une base distante? si oui, quel devrait etre le chemin vers mon serveur? Et quel dossier est supposé contenir les deux programmes demandés?

J ai eu beau fouiller , sans succes...

Si quelqu un peut m aider, merci d avance ;b

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Sun 12 December 2010 20:41

Jonibigoudy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 6

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

petit up

Hors ligne

 

#3 Thu 16 December 2010 14:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Bonjour,

Je pense qu'il suffit d'installer le client postgresql qui installera une lib et le binaire psql.exe mais pas le serveur.

shp2pgsql est installé par d'autres applications.

Je suppose que tu es sous linux, dans ce cas là il faudra trouver pourquoi drupal cherche psql.exe et pas psql. Quand tu auras installer la partie cliente tu auras bien /usr/lib/postgresql/8.4/bin/psql (pour une ubuntu) ! Le paquet à installer est postgresql-client-8.4 (il a une dépendance sur postgresql-client-common.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 16 December 2010 22:19

Jonibigoudy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 6

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Merci pour ta reponse Yves, le serveur postgresql est effectivement sur une ubuntu.
Je vais tenter d installer le client d ici peu.
Merci encore.

Hors ligne

 

#5 Fri 17 December 2010 16:02

Jonibigoudy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 6

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Bonjour,

en fait le client etait deja installé...je ne sais pas comment appeler un base distante, je me demande meme si c est possible en fait...
Personne n a eu ce genre de souci auparavant??

Hors ligne

 

#6 Fri 17 December 2010 16:11

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Bonjour,

Ok alors tente de te connecter avec psql à partir d'une console. Tu auras probablement un message d'erreur te disant que tu ne peux pas te connecter car le serveur n'écoute pas blabla TCI-IP balbla.

Si c'est ce genre de message, il faut configurer ton serveur de BdD pour qu'il écoute. Pour cela édite le fichier postgresql.conf est cherche le paramètre :

Code:

#listen_addresses = 'localhost'         # what IP address(es) to listen on;

Et remplace localhost par ton ip (ou plutot par 'localhost, XXX.XXX.XXX.XXX') XXX.xxx.xxx.xxx étant ton ip wink

Redémarre le serveur postgresql :

Code:

/etc/init.d/postgresql restart

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 17 December 2010 19:53

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Bonsoir,

Si ce n'est pas résolu pour l'histoire du psql.exe, un petite recherche dans le répertoire geodata permet de repérer que l'erreur vient de geodata.add.inc . Il vous suffit de faire un rechercher-remplacer maintenant.
Si vous êtes allergique à la console psql, passez par PgAdmin III pour faire vos tests. Un guide sur http://www.bulle-immobiliere.org/drupal … -connexion

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#8 Fri 17 December 2010 20:09

Jonibigoudy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 6

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Merci pour votre reactivité!!!

je teste tout ca ce week end, donc bon week end!

Hors ligne

 

#9 Mon 20 December 2010 12:12

Jonibigoudy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 6

Re: Geodata sur drupal, appel d'une BDD distante

Bon j avance mais doucement...

J ai décidé d installer postgresql 9.0, puis grace a son "appli stack builder" j ai installé postgis, un serveur apache et drupal .
J ai installé le mapping kit, activé geodata.

Dans la config geodata j ai indiqué le chemin d install de postgres.
Puis dans l encadré databases j ai selectionné une base de données "postgis enabled" comme ceci:

MaBasePostgisEnabled=postgres:xxx@127.0.0.1:5432/MaBaseDrupal

J ai recu le message d erreur suivant:

"Database MaBasePostgisEnabled  is not PostGIS enabled".

Donc, je verifie dans pgadmin3 si j ai bien les Tables geometry_columns et spatial_ref_sys, ce qui est le cas, puis je verifie grace a l outil "editeur de requetes" si postgis est vraiment "enabled sur ma base".

L outil me retourne le message suivant:

"POSTGIS="1.5.2" GEOS="3.2.2-CAPI-1.6.2" PROJ="Rel. 4.6.1, 21 August 2008" LIBXML="2.7.6" USE_STATS"

j en déduis que cette base là est bien "postgis enabled"...

Il n empeche que j ai toujours le message d erreur...
Je ne trouve vraiment aucune piste sur le net, ca devient desesperant. (au passage j ai vu un post sur georezo qui ressemblait un peu au mien mais il n y a pas eu de suite apparemment: http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65442 )

voici l erreur dans le fichier log de postgresql:
2010-12-21 19:25:26 CET LOG:  fin de fichier (EOF) inattendue de la connexion du client


Heeelp ;b

Dernière modification par Jonibigoudy (Tue 21 December 2010 19:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB