banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 December 2010 11:27

Lusitanio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 22

Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Bonjour à tout le monde,

Je travaille sur ArcGis version ArcEditor 9.3,

Et mon problème est le suivant: je possède deux couches:

-une couche de polyligne comportant le réseau autoroutier et routier,
-une couche de polygone comportant les départements.

A partir de ces deux couches je souhaite réaliser une sélection du réseau autoroutier inclut en partie ou à moitié dans un seul département (le Rhône).

Cette manip est très simple sous Map Info, mais sous ArcGis je n'ai rien trouvé de concluant, à part:
Sélectionner le département en question (requête sql, ou manuellement), enregistrer la sélection dans une nouvelle couche et à partir de cette couche et de la couche du réseau routier réaliser une sélection par entité... cette méthode devient rapidement lourde à gérer si elle doit être appliquée sur tous les départements français...

Connaissez vous une méthode plus simple...?

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 December 2010 11:46

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Bonjour,

Votre méthode est bonne.
Cependant, pour répéter votre tache, je vous propose de l'inclure dans un modèle builder.
Pour commencer, une aide est disponible sur le net: http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _of_models

Hors ligne

 

#3 Wed 01 December 2010 12:21

Lusitanio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 22

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Merci pour votre réponse rapide,

le problème avec cette méthode c'est quelle va me crééer autant de couche que d'objet cible me servant de base pour une sélection,

deuxièmement j'aimerais pouvoir effectuer ce genre de sélection pour d'autres opérations sans avoir à créer une multitude de couche, comme sélectionner des communes au contact avec une route ou une rivière... et le tout simplement (langage sql...) sans avoir à passer par un code vba script ou un modelbuilder...

auriez-vous une autre idée ou ArcGis à ce niveau là est trop limité peut-être?

Hors ligne

 

#4 Wed 01 December 2010 13:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Si je comprend ton problème, tu veux intersecter ta couche de réseau routier avec les LIMITES administratives ?

Une transformation de tes limites polygonales en jeu de données de polylignes devrait satisfaire ton besoin, non ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 01 December 2010 14:52

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Sauf erreur, je crois qu'il y a moyen de spécifier pour une requête de n'utiliser que les entités déjà sélectionnées. Vous pourriez donc dans un premier temps sélectionner le département voulu, puis ensuite par le menu Selection, Select by location, il est possible de sélectionner les entités de la couche du réseau routier n'intersectant que les entités sélectionnées de la couche département (il y a une case à cocher en bas).

Est-ce que cette solution serait plus pratique?

Hors ligne

 

#6 Thu 02 December 2010 11:56

Lusitanio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 22

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Jeirhome: Non l'opérateur serait plus dans mon cas "contain" et non "intersect" étant donné que je veux les objets "polylignes" inclus dans un objet "polygone". Mais votre idée m'intéresse car elle pourrait me permettre de sélectionner des objets d'une couche avec des objets d'une autre couche avec l'opérateur "intersect". Pourriez-vous développer?

Julie P: Merci pour votre réponse, d'autant plus que vous êtes de la région Bordelaise (ma région natale)  que j'ai quitté voilà maintenant six mois (;().
Je n'ai pas encore testé votre idée, même s'il me semble avoir déjà essayé, il me semble que le problème résidait dans le fait d'utiliser un objet d'une couche différente comme cible pour ma sélection. Mais je vais de ce pas (ré?)essayer, je vous tiens au courant.

Dernière modification par Lusitanio (Thu 02 December 2010 12:00)

Hors ligne

 

#7 Thu 02 December 2010 13:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

il me semble que le problème résidait dans le fait d'utiliser un objet d'une couche différente comme cible pour ma sélection.


Je crois que le problème réside en fait dans l'utilisation de cet outil de sélection par position et qu'on tourne en rond autour de quelque chose très simple.

Ou alors c'est bien plus compliqué et je n'arrive toujours pas à comprendre exactement ce qui est cherché...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Fri 10 December 2010 12:50

Lusitanio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 22

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

J'ai cru avoir été clair, mais au temps pour moi si je ne l'ai pas été.

Alors je me ré-explique:

- J'ai deux couches, une qui contient des polygones (départements), et une autre qui contient des polylignes (réseau autoroutier).
- Je voudrais sélectionner tous les tronçons de réseaux routier compris à l'intérieur du 69.

Hors ligne

 

#9 Fri 10 December 2010 13:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Eh bien cela correspond à la réponse de Julie et tu demandes quelque chose de bien simple qui s'apprend dans les premiers cours d'ArcGIS lorsqu'on en a... !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Sun 19 December 2010 09:03

Lusitanio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 22

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Exactement "Jeirhome" il s'agit de quelque chose de bien simple qui devient bien vite compliqué sur ESRI !!, mais que voulez-vous on ne peut pas être parfait, d'autant plus si j'en juge votre intervention pleine de condescendance...!

Dois-je vous rappeler que les forums  sont le lieu de l'entraide, du partage des savoirs et des connaissances, et qui ont pour objet même de contourner le marketing-business de notre société de consommation, alors je vous laisse les cours et dépenser votre argent ou celui de votre entreprise comme bon vous semble, et moi je continu à développer mes connaissances par moi-même.

En tout état de cause, après avoir écumer de nombreux forums sur diverses thématiques c'est bien la première fois que je tombe sur une remarque de votre genre!!!... mais comme ce n'est l'objet ni de GeoRezo ni de ce topic, je clos la discussion ici.

Sinon pour en revenir au sujet de ce topic, pour ceux que ça intéresse j'en suis resté à première idée... certes laborieuse mais la seule qui m'ait convaincu... pour le moment.

Dernière modification par Lusitanio (Sun 19 December 2010 09:06)

Hors ligne

 

#11 Sun 19 December 2010 12:02

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Salut,

As tu pensé à faire ta manip en batch --> sélection sql du département, découpe de la couche autoroute puis affectation (dans cette table) d'un code département pour les entités comprises dans l'emprise du département.
La fenêtre de commande peut peut être exécuter cette manip (récupérer le code d'une manip puis générer toutes les lignes de code avec les différents départements et enfin coller toutes les requètes dans la fenêtre).
A+
Joël

Hors ligne

 

#12 Sun 19 December 2010 12:41

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Bonjour,

Il me semble que la fonction "Identity" (désolé, je ne connais le nom de la fonction en français) devrait te permettre de faire ce que tu veux en une fois.

Cette fonction calcule une intersection géométrique des entités en entrée (points, lignes ou polygones) et des entités d'identité (polygones uniquement). Les entités en entrée ou leurs portions en superposition avec des entités d'identité reçoivent les attributs de ces dernières et une nouvelle classes d'entités est créée.

Dans ton cas, tu obtiendrais une couche de lignes avec un attribut nom de département par exemple.
Les sélections que tu voulais faire se résume du coup à des sélections attributaires sur la nouvelle classe.

Bon dimanche

Franck

Hors ligne

 

#13 Tue 21 December 2010 14:33

Lusitanio
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 22

Re: Sélectionner plusieurs objet à partir d'un objet d'une autre couche

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos idées,  et surtout désolé de ne répondre que maintenant mais dernièrement avec le boulot... .

Finalement j'ai opté pour la solution de Julie qui à l'usage s'avère bien pratique, et ne nécessite que deux opérations:

1/- Je réalise une requête d'affichage sur l'entité géographique qui me servira de cadre à ma sélection: clic droit sur la couche, propriété et ensemble de définition avec la requête sql qui va bien.

2/- Puis dans le menu sélection> sélectionner par entités, je sélectionne en premier la couche qui servira de cadre à ma sélection, et enfin dans le deuxième menu déroulant je sélectionne la couche sur laquelle je veux réaliser ma sélection.

"Franck B": Je vais tester ton idée dès que j'aurai un peu de temps elle m'a l'air bien pratique, et en plus je ne la connaissais pas..

"Spacejo": Ta proposition ressemble à l'outil "intersecter" de la Tools box, il s'agit en fait de croiser les attributs deux tables en créant une troisième couche avec à la clé un découpage spatiale?

Dernière modification par Lusitanio (Tue 21 December 2010 15:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB