banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 23 December 2010 17:07

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Extraire les données de la matrice cadastrale

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en train d'integrer les données issues du cadastre dans notre SIG. Ces données sont au format EDIGEO. J'ai deja converti les données graphiques (bati, parcelle...) grace à l'application edi2mif développer par Michel Wurtz.

Je m'attaque maintenant à l'integration des données textuelles contenues dans la matrice. Mais là je rencontre un problème, en effet je dispose des differents fichiers (REVBATI, REVPROP...) que je peux ouvrir avec un editeur de texte. Le probleme vient quand je tente d'ouvrir les fichiers avec un tableur; ils s'ouvrent bien, mais l'ensemble des informations sont concentrées dans la premiere colonne. Je ne peut donc pas les exporter en .dbf (ou autre) pour les interger a notre SIG et faire la jointure avec les données graphiques.


Si quelqu'un a une piste, je suis tout ouie!

Merci d'avance.



Nion
wink

Hors ligne

 

#2 Thu 30 December 2010 14:32

Suntzu88
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 3

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Bonjour à toi... et aux autres..

Je me suis également attélé a effectuer la mise a jour cadastrale de ma communauté de communes lors de ce mois de decembre... Chose pas aisée lorsque c'est la première fois, surtout sans moyens ...
En tout cas j'ai trouvé un petit applicatif  sur le site cartozamis.fr rubrique outils/ outils cadastre/ majic2sgdb.. qui permet de convertir les fichiers majic d'origine en fichiers txt... ce qui te permet ensuite de l'importer soit dans access ou excel.
Apres reste plus qu'a monter la base de données et faire le lien... Bon courage..

Geomatiquement

Hors ligne

 

#3 Thu 30 December 2010 14:38

Suntzu88
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2009
Messages: 3

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

sinon tu peux egalement passer par ce chemin là (piècejointe) grâce au feuille excel d'import réalisé par un géoforumeur...(Mr desvignes pour ne pas le citer)...merci a lui au passage..ca m'a bien dépanné..

Si la pièce jointe ne fonctionne pas: je met le lien  : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43549

Dernière modification par Suntzu88 (Thu 30 December 2010 14:41)

Hors ligne

 

#4 Sun 02 January 2011 02:57

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Merci beaucoup, je test lundi.

Hors ligne

 

#5 Mon 03 January 2011 11:49

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Bonjour,
L'intégration des données cadastrales nécessite une petite culture préalable.
De nombreux fils de discussions traitent du sujet régulièrement.
(faire une recherche sur les termes "cadastre", "MAJIC" ...)
Google donne par exemple ces résultats
Un petit article sur le blog Parcell'air liste les docs de référence à avoir sous la main.
Et selon le volume des données, les outils indiqués dans les messages précédents ne seront pas forcément adaptés... (limite d'EXCEL notamment)

Et le nouveau forum "Données" est plus approprié à ce sujet, où je le déplace illico...
Bonne intégration 2011 !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 03 January 2011 12:24

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Re-bonjour,

Je viens de tester avec le logiciel trouvé sur  cartozamis.fr, cela fonctionne parfaitement. Encore merci.

A vrai dire je n'avais pas vraiment saisi que c'etait des fichiers Majic2. En faisant des recherches dessus j'ai effectivement vu qu'il y avait pas mal de discussion sur le sujet.

Concernant les limites d'excel, la version 2010 permet de traiter des tables de plus d'1 000 000 de lignes, ce qui est largement suffisant pour le territoire sur lequel je travail.

Maintenant je vais m'atteler a classer tout ca dans une BDD et faire le lien avec les objets graphiques.
Je vous tiens au courrant.


Nion
wink

Hors ligne

 

#7 Mon 03 January 2011 14:02

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Re,
Attention : il me semble que l'utilitaire mis à disposition sur cartozamis.fr ne traite que les premiers articles de chacun des fichiers.
C'est bien dommage, parce que l'outil est très pratique...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 03 January 2011 15:20

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Apparement la conversion s'est bien effectuée.

A quoi faites vous référence lorsque vous parlez des "premiers articles de chacun des fichiers."?

Dernière modification par smile (Mon 03 January 2011 15:21)

Hors ligne

 

#9 Mon 03 January 2011 17:29

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Re,

A quoi faites vous référence lorsque vous parlez des "premiers articles de chacun des fichiers."?


Tout est dans le guide MAJIC II, les fichiers DESCRIPT...
Comme tu l'as constaté, les fichiers bruts fournis sont inexploitables en l'état, notamment parce que non tabulés.
Une caractéristique importante de ces fichiers est que les données sont hiérarchisées en "articles" justement (voir les fichiers DESCRIPT)
Par exemple, dans le fichier "BATI" on a :
- les identifiants du bati (des locaux pour faire simple)
- le descriptif du batiment, de chacun des locaux, des parties d'évaluation...
Ces descriptifs sont différents selon qu'il s'agit de maisons, appartements, locaux commerciaux, industriels etc
Et donc l'extraction à partir du fichier brut produira nécessairement plusieurs tables, à structurer dans ton SGBD, selon les finalités et objectifs recherchés...
Donc, de la lecture indispensable au préalable... (voir plus haut... et les discussions déjà nombreuses sur le sujet, dans les forums de GeoRezo)
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Tue 04 January 2011 17:22

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Merci pour ce complément d'informations,

Hier j'ai essayé de voir rapidement comment je pouvais relier les différentes tables dans mon SGBD (MySQL pour les tests), je n'ai pas encore trouvé comment joindre les parcelles (graphique) avec les données propriétaire de la matrice. Il faudra que je me renseigne plus en détail sur ces fichiers Majic avant de continuer.

Sinon une petite question : le champ "DNUPLA" correspond bien au numéro de la parcelle et le champ "CCOSEC" au numéro de section ?



Pour l'instant je dois numériser des POS/PLU, je dois remettre  ce travail à plus tard. Nul doute que je reviendrai par ici dans pas longtemps pour glaner quelques conseils.


Merci
wink

Hors ligne

 

#11 Wed 05 January 2011 09:00

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Bonjour,

Sinon une petite question : le champ "DNUPLA" correspond bien au numéro de la parcelle et le champ "CCOSEC" au numéro de section ?


petite réponse : OUI !

Pour se forger un minimum de culture sur le sujet, les docs déjà cités sont incontournables, avant de tenter des intégrations dans un SGBD...
Bonne lecture !


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 06 January 2011 10:23

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Extraire les données de la matrice cadastrale

Bonjour,
Un petit complément :
Le forum "Données" étant tout beau , tout neuf, le déplacement de sujets issus du forum "Géomatique" vers ce nouveau forum n'est pas encore achevé.
Concernant les données cadastrales MAJIC III, de nombreux sujets sont donc encore à transférer ici.
L'équipe de modérateurs de GeoRezo s'y attèle en fonction de ses disponibilités.
Ne pas hésiter à étendre vos recherches sur le sujet sur les forums "Géomatique", "Données" bien sûr, voire l'ensemble des forums.
La littérature y est abondante et relativement complète (en tout cas pour une première approche technique)
Bonne lecture


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB