Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 January 2011 10:06

marine.g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2009
Messages: 43

Lier des documents à des objets

Bonjour,

Je travaille sur un réseau d'assainissement (canalisations et ouvrages sur le réseau) sous GeoConcept (solution GéoVillage). Je souhaiterais pouvoir ouvrir directement des conventions ou divers documents pdf liés aux différents objets. La première solution testée était de créer simplement un champ lien hypertexte dans les bons sous-types. Le problème est que le lien ne fonctionne que sur le poste où les liens ont été crées. De quoi peut venir ce problème?
J'ai également essayé de créer une couche virtuelle pour afficher ces liens mais le résultat n'est pas très esthétique (un gros carré est créé à côté de chaque objet comportant un lien).
Connaissez-vous d'autres solutions pour créer des liens?

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Thu 13 January 2011 10:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lier des documents à des objets

Le problème est que le lien ne fonctionne que sur le poste où les liens ont été crées.


Le problème est simplement là ! Sous quelle forme sont les liens ?

Si la carte est consultée sur le réseau, le plus simple est d'avoir des liens sous la forme \\MACHINE\PARTAGE\CHEMIN_ACCES et surtout pas c:\truc_bidulle\...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 13 January 2011 12:10

Raynald GARNIER
Participant occasionnel
Lieu: Montrouge
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 39

Re: Lier des documents à des objets

Bonjour,

Ci-dessous, copie de l'extrait du guide de référence PDF de GeoConcept (chapitre sur la fiche d'informations et l'édition de champs), dans l'espoir que cela débloque votre problème.

L'édition de champs de genre Lien hypertexte

Le champ de genre Lien hypertexte permet de stocker une adresse vers des fichiers de différents types ou des sites Internet. Ce champ
permet donc la gestion de nombreux formats dans la fiche d'informations. C’est le système d’exploitation qui gère directement le format des
fichiers appelés, de façon totalement indépendante de GeoConcept. Ce champ se compose :
• d'une zone éditable prévue pour stocker le lien hypertexte, indiquant ainsi le chemin vers lequel pointe le champ qui appelle le document
distant ;
• d'un bouton permettant à tout moment de déclencher le lien, pour ouvrir le fichier appelé.
Deux types de fichiers peuvent être appelés :
• des fichiers situés en local sur la machine ou sur un réseau ;
• des pages de sites Intranet/Internet.
Cette information est visualisée dans une fenêtre distincte à partir de la fiche d'informations d’un objet GeoConcept ou encore via un contrôle
directement sur la carte. Dans le cas où le lien pointe vers une carte GeoConcept, celle-ci est chargée dans GeoConcept. Le lien hypertexte doit
respecter la syntaxe des URL (Uniform Ressource Locator) que l’on retrouve dans tout navigateur Internet ainsi que la syntaxe utilisée par
l’explorateur Windows :
http://www.geoconcept.com pour un site Internet ;
• mailto:dupont@société.sa pour une adresse mél ;
• E:\dossier\document.doc pour un lien local sur la machine déclenchant le navigateur Internet ;
• file://E:\dossier\document.doc pour un lien local sur la machine déclenchant l'application par défaut pour ce format de fichier ;
• sous-dossier\film.mpeg pour un chemin relatif ;
• \\serveur\dossier\fiche.txt pour un chemin sur un réseau local.

Dans le cas où le lien ne respecte pas l’une de ces syntaxes, le bouton du champ apparaît grisé. D’autre part, si le lien ne peut être lancé
(déplacement ou suppression du fichier destinataire, par exemple), un message d’erreur prévient l’utilisateur.

Le comportement exact de la fonction mailto: dépend de la version du système d'exploitation et du logiciel de messagerie utilisé.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 13 January 2011 14:05

marine.g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2009
Messages: 43

Re: Lier des documents à des objets

Merci pour vos réponses,

J'ai testé les différentes possibilités mais le lien sous la forme \\MACHINE\PARTAGE\CHEMIN_ACCES ne fonctionne pas sur mon poste que ce soit un lien sur le local (\\C:\Documents and Settings\Administrateur\testLien.docx) ou sur un autre réseau (\\M:\Recolement\TestLien.pdf), je me demande si ma syntaxe ne serait pas tout simplement incorrecte?

Par contre, M:\Recolement\TestLien.pdf et file://M:\\Recolement\TestLien.pdf fonctionnent sur mon poste...

Hors ligne

 

#5 Thu 13 January 2011 14:32

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lier des documents à des objets

\\MACHINE\PARTAGE\CHEMIN_ACCES ne fonctionne pas sur mon poste que ce soit un lien sur le local (\\C:\Documents and Settings\Administrateur\testLien.docx) ou sur un autre réseau (\\M:\Recolement\TestLien.pdf), je me demande si ma syntaxe ne serait pas tout simplement incorrecte?


Tsss...

Pour avoir le bon formalisme, va sur sur Favoris Réseau, puis cherche ton PC puis ton document uniquement dans un sous-répertoire de Favoris Réseau, c'est alors le chemin d'accès trouvé par cette méthode qui te donnera le bon lien !! (Et donc pas de M: ou C: !!!)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB